Site icon La Courte Échelle

Comité de lecture Albums

COMITE DE LECTURE ALBUMS

Des histoires illustrées pour les maternelles

Animé par Gwenaëlle, le Comité de lecture ALBUMS réunit des bibliothécaires, des enseignant.e.s et des parents qui ont la volonté de tester des livres auprès des enfants de maternelle. Merci à celles et ceux qui participent avec passion à cette démarche, merci à Lire et Faire Lire, Livres en vadrouille, aux Bibliothèques de Rennes et de Vitré.

Novembre 2021

L’ECUREUIL CHERCHE UN NOUVEAU LOGIS
Henrike Wilson
Ed. Mineditions

A partir de 2 ans et demi

Une tempête et l’écureuil perd son logis. Les habitants aux alentours proposent tous de l’héberger mais chacun a sa façon de s’abriter et la taille du logement n’est pas toujours adaptée à l’écureuil. Finalement, une bonne surprise l’attend. 

Cet album nous fait découvrir les différents habitats des animaux de la forêt, avec les notions de tailles, de confort qui sont propres à chacun et ne convenant pas à tous. Un album sympathique avec un texte manquant un peu de rythme.

 

– Noémie

 

ALFRED
Un manteau, non merci !
David Melling
Ed. Père Castor Flammarion

A partir de 2 ans

Un titre prometteur qui capte l’attention des jeunes enfants qui comme Alfred disent  :  non, non, et non pas question de mettre un manteau… sauf si… cela passe par une sympathique rencontre. 

Un album permettant aux jeunes enfants en période d’opposition de s’identifier. Un graphisme dynamique, alternant gros plans et séries d’illustrations. La typographie accompagne le lecteur sur son ton de voix.

– Noémie

 

MON  CHAGRIN A MOI
Mylen Vigneault, Maud Roegiers
Ed. Alice Jeunesse

A partir de 3 ans

Ce matin, un chagrin. Tache bleue qui s’accroche à moi. De page en page, cette tache s’étire, grandit, grossit, rétrécit… L’enfant ne sait pas d’où  vient ce chagrin, ne sait pas qu’en faire. Le laisser dans un coin, crier pour le faire partir… 

Un bel album plein de tendresse.

– Annick

 

L’ART ET LA MANIÈRE DE BIEN S’ENNUYER
Didier Lévy, Marie Mignot
Éd. Sarbacane

A partir de 4 ans
 

Max aimerait s’ennuyer, s’ennuyer affreusement. Mais cela est très difficile lorsque l’on est malicieux, plein d’imagination et que l’on a deux amis adorant s’amuser. Pourtant au bout d’un moment ils en ont assez et quittent Max pour une autre maison… 

Un album très coloré, très dynamique et joyeux. Une ode à la joie de vivre de l’enfance, à la curiosité et à l’amitié. 

– Brigitte

OURSON ET LES ABEILLES
Attilio Attilio
Éd. Gallimard Jeunesse

Ourson, ce qu’il aime au petit-déjeuner, c’est le miel. Seulement, il n’en a plus. Il décide d’aller voir ses amies les abeilles, mais en chemin il rencontre la taupe. Elle lui annonce que les abeilles ne fabriquent plus de miel car les fleurs ont été empoisonnées. Ourson décide alors de les aider. 

Un album cartonné aux couleurs chatoyantes qui ravira les oreilles et les yeux des tout-petits sous fond de sensibilisation au respect de la nature.

– Manuéla

VOILA L’AUTOMNE
Pauline Kalioujny
Ed. Seuil Jeunesse

C’est un album cartonné aux couleurs de l’automne, adapté aux tout-petits. Il nous raconte cette saison où la nature change de couleur, où les feuilles tombent et la pluie s’invite. C’est un livre sensoriel sur lequel l’enfant pose son doigt sur les images en relief, soulève des volets pour découvrir des animaux cachés. 

Un album plein de poésie à mettre dans toutes les petites mains.

–  Manuéla

AUTOUR D’UN ARBRE
Emilia Conesa
Ed. Un chat la nuit

A partir de 3 ans

Il en faut parfois peu pour emmener lecteurs et auditeurs :  cet album est un petit bijou tant dans la poésie du texte que dans les illustrations.  Il raconte la vie d’une graine qui devient arbre et des jeux d’un enfant autour de celui-ci. Des jeux avec trois fois rien faisant appel à l’imaginaire.
 

– Noémie

J’AURAIS VOULU
Olivier Tallec
Ed. L’école des loisirs

A partir de 4 ans

L’écureuil d’Olivier Tallec (déjà vu dans Mon arbre et Un peu beaucoup) traverse cette fois-ci une crise identitaire. Il ne veut plus être un écureuil et si on lui avait demandé son avis, il aurait plutôt choisi d’être un castor, un cerf, un hérisson… Pourtant, tout bien réfléchi, chacun a ses soucis. Ne vaudrait-il pas mieux tenter de s’accepter tel que l’on est ? 

Les illustrations à l’ambiance automnales sont expressives et drôles, le texte est court et rythmé. Une belle réussite. 

– Brigitte

MÊME PAS EN RÊVE
Beatrice Alemagna
Ed. L’école des loisirs

A partir de 4 ans

C’est la rentrée pour Pascaline, mais pas question d’aller à l’école. « Même pas rêve ! »,  elle crie si fort que ses parents rétrécissent ! Et… Pascaline les glisse sous son aile, direction la classe ! Est-ce si facile d’avoir ses parents avec soi à l’école toute une journée ?  

Un album très beau par ses illustrations. Les personnages sont très expressifs. La typographie aide le lecteur à jouer avec sa voix. Un album malicieux, drôle et plutôt réaliste d’une rentrée des classes par certains aspects. Il aborde différentes thématiques comme la période d’opposition chez le jeune enfant et la difficulté à se séparer et à aller vers la nouveauté. Une chute drôle se terminant par de belles retrouvailles. Et le plaisir des enfants à répéter « Mêêêêême pas en rêêêêêve ! ».

– Noémie

ON EST EN RETARD
Arnaud Tiercelin, Jess Pauwels
Éd. La poule qui pond


« Enzo, ne me dis pas que tu es encore au lit. Allez, lève-toi, c’est l’heure, on est en retard ! ». Enzo n’est pas vraiment d’accord et essaie en vain de faire entendre son point de vue. Son père, malgré sa bienveillance, ne l’écoute pas.
Un album tout simple, qui parle à tous les enfants dès la moyenne section de maternelle. Efficace et plein d’humour, autant dans les dialogues que pour les illustrations.
 

– Gérard

TOUTOU TOC-TOC
La transformation
Edouard Manceau
Ed. Albin Michel Jeunesse

A partir de 5 ans

Album qui fait partie d’une série d’aventures de Toutou Toc-Toc. Cette fois-ci, il décide de se transformer en oiseau pour attraper une pomme. Son ami Nounouille n’y croit pas !  

Une histoire drôle qui – pour la comprendre – demande d’avoir au moins 5 ans. Le format de lecture donne une dynamique à la lecture. 

–  Noémie

PUISETTE ET FRAGILE
Laure Poudevigne, Estelle Olivier, Samuel Ribeyron
Ed. Seuil Jeunesse

A partir de 6 ans

Puisette vit avec son pingouin, ils sont seuls sur leur île. Puisette a beaucoup de travail, tous les matins elle doit monter le soleil, installer les vagues, les mouettes, regonfler les poissons, puis le soir venu tout ranger. Un jour, arrive par la mer un colis qu’elle n’a pas commandé marqué « fragile ». Ce sera le prénom de la petite fille mutique qui en sort. La vie de Puisette va changer. 

C’est un album BD à l’illustration très lisible et aux couleurs douces et poétiques qui dit avec sensibilité et humour le besoin des autres et les richesses de l’amitié. 

–  Brigitte

LE JARDIN D’ARIANE
Nadja
Éd. Actes Sud BD

A partir de 5 ans

Ariane joue dans son jardin avec ses figurines : la princesse, nommée Ariane bien sûr, Thésée le guerrier et Minotaure le monstre. Sa mère l’appelle, elle part et les figurines en profitent pour prendre vie. Elles jouent leur rôle, enfin pas tout à fait : une petite poupée perdue loin de chez elle s’ajoute à l’histoire et vient perturber le mythe initial. Grâce à la perspicacité de Minotaure, elle retrouvera sa maison et Ariane (la petite fille) décide de changer l’histoire : le gentil monstre ne sera pas tué et la princesse épousera qui elle voudra.

Magnifique histoire, magnifiques illustrations par l’auteure de Chien bleu. Ne soyez pas effrayé.e, Nadja aime « pêcher » ses personnages parmi les mythes ou légendes anciennes mais elle en fait une lecture toute personnelle et tout à fait accessible aux enfants dès la grande section de maternelle. 

 

– Gérard

LES SEPT CHAMOURAÏS
Jean-Luc Fromental, Christian Roux
Éd. Seuil Jeunesse

Des chats ninja, rompus aux arts martiaux, sont commandités pour chasser les rats noirs qui ont envahis le moulin de Maître Haruki. Afin de les récompenser, le meunier leur offre une vache laitière. C’est pour eux l’occasion de découvrir un délicieux breuvage blanc, le miruki, inconnu des chats japonais. 

Un livre conte aux rimes enchanteresses sublimées par les illustrations de Christian Roux. Un album à savourer et à partager. 

– Manuéla

LEO ET LE POULPE
isabelle Marinov, Chris Nixon
Éd. Kimane

« Enzo, ne me dis pas que tu es encore au lit. Allez, lève-toi, c’est l’heure, on est en retard ! ». Enzo n’est pas vraiment d’accord et essaie en vain de faire entendre son point de vue. Son père, malgré sa bienveillance, ne l’écoute pas.

Un album tout simple, qui parle à tous les enfants dès la moyenne section de maternelle. Efficace et plein d’humour, autant dans les dialogues que pour les illustrations. 

– Manuéla

 

LE BIBLIOBUS
Inga Moore
Trad. Aude Gwendoline
Éd. L’école des loisirs

A partir de 6 ans

Tous les soirs, Élan et sa famille s’installent confortablement devant la cheminée, puis Élan leur raconte une histoire. Un jour, il est à court d’idées : « Si tu nous lisais un livre » lui suggère sa femme. Il décide alors d’aller à la bibliothèque. Ourse et ses oursons puis les autres animaux de la forêt s’invitent chez Élan pour écouter l’histoire. La maison devient trop petite. Que faire ?  Il se rend à la casse pour remettre à neuf un vieux bus ! C’est le début d’une grande histoire de lecteurs.
C’est charmant, c’est tendre, c’est confortable, une histoire simple et des illustrations à l’ancienne, douces et précises.
 

–  Gérard

MON PASSAGE SECRET
Max Ducos
Ed. Sarbacane

A partir de 6 ans

C’est le week-end. Liz et Louis sont chez leurs grands-parents ; il pleut… Ils s’ennuient. Pour les occuper, Papou leur propose de chercher son passage secret. De pièce en pièce, ils cherchent le passage secret  et découvrent à chaque fois un « trésor »… mais pas le passage secret de Grand-Père ! Où peut-il bien être ?

– Annick

LA MAISON BLEUE
Phoebe Wahl
Ed. des Éléphants

A partir de 5 ans

Léo et son papa vivent heureux dans la maison bleue. Elle est mal rangée, pleine de courants d’air mais vivante, colorée et joyeuse. On s’y amuse, on jardine, on cuisine, on fait de la musique. On y est bien, ensemble. Mais autour d’eux, le quartier se transforme, on démolit, on reconstruit. Un jour, le propriétaire vend, il faut partir…Tristesse, colère, nostalgie, il n’est pas facile de recréer un nid douillet. 

Les belles illustrations colorées mêlant crayon et peinture donne le ton de cet album chaleureux sur la précarité mais aussi sur l’amour et la solidarité familiale. 

–  Brigitte

J’AI VU LE LION LE RENARD ET LA BELETTE
Jérôme Camil
Éd. Alice

Un renard, habitant non loin d’un poulailler, voit son garde-manger menacé par une belette dévoreuse de poulettes. Comment s’en débarrasser ? Par la ruse, pardi ! Il lui propose alors une chasse à la poulette royale, vivant en Afrique. Comme un problème ne vient jamais seul, notre renard va devoir composer avec un invité de marque : le lion. 

Un album plein d’humour aux allures de BD où le plus rusé n’est pas toujours celui auquel on pense. On chante, on rit, on s’amuse sans modération.

– Manuéla

CHEZ NOUS
Jin
Éd. La Joie de Lire

Chez nous est un album qui met en scène des animaux vivant dans un zoo. Ils prennent le thé, se prélassent au bord de la piscine, se pomponnent… Tous ces animaux semblent bien accueillis et choyés, mais est-ce là leur destin ? 

Le texte est peu présent laissant la place à de magnifiques illustrations invitant le lecteur à s’interroger sur la liberté des animaux. Un très bel album pour sensibiliser à la protection des animaux.

– Manuéla

Juin 2021

Lou et le doudou
Sandra Le Guen
Illustrations Audrey Calléja
Ed. Casterman

A partir de 2 ans

Le doudou de Lou s’appelle Bébert, elle le promène partout. Lou aime l’odeur très particulière de Bébert, l’odeur qui rassure, qui berce, qui console, qui calme les colères. C’est donc une véritable tragédie quand ses parents décident de le mettre à laver, d’autant qu’au sortir de la machine, il n’est plus tout à fait le même. Heureusement Lou est futée, elle saura réparer les conséquences de ce « crime » honteux, elle saura rendre son odeur à Bébert. Elle le promène partout, vraiment partout. C’est fluide, amusant, magnifique.
 

– Gérard

Le grand voyage
Jessica Meserve
Trad. Michèle Moreau
Éd. Didier Jeunesse

A partir de 5 ans
 
Les lapins vivent entre lapins et tout petits ils s’éloignent peu de leur terrier : ils apprennent à se méfier du monde extérieur et de ses autres habitants. Quenotte est une petite lapine. Très gourmande, elle part à la recherche de carottes mais s’égare et tombe dans un trou. Elle débouche d’une falaise et se retrouve dans une rivière face à face avec « un géant velu et griffu ». Va-t-il la dévorer ? Non, il lui donne à manger et bien que ce ne soit pas des carottes, surprise, c’est bon. Ainsi tous les êtres, autres que les lapins, ne seraient pas que de méchants sauvages. D’ailleurs ils vont l’aider à retrouver son territoire.
 
Un conte drôle sur la peur de l’autre, les à priori et le courage d’une petite lapine.

– Gérard

Lotta sait tout faire
Astrid Lindgren
Ill. Beatrice Alemagna
Trad. Aude Pasquier
Éd. Versant Sud

A partir de 5 ans

Lotta, 5 ans, voudrait savoir et pouvoir faire autant de choses que ses deux grands frère et soeur, ce qui la met très en colère. Mais comme elle est une petite fille déterminée, inspirée, autonome, espiègle et sachant saisir les opportunités qui se présentent, sa colère retombe vite. Toujours accompagnée de Nounours, un cochon rose qui est son confident, elle trouve des solutions farfelues aux problèmes qui se posent dans les trois histoires de l’album. Nous plongeons dans l’univers de Lotta avec délice et les illustrations de Béatrice Alemagna pleines de tendresse et de vivacité collent parfaitement au récit. Un régal !

– Monique

La tournée du facteur voyageur
Junko Shibuya
Ed. Actes Sud Junior

A partir de 3 ans

Dans cet album, nous pouvons suivre la tournée de Monsieur Le Pigeon, le facteur. Comme pour lui, les indices indiqués sur l’enveloppe nous permettent de deviner à quel animal est destiné le courrier. Pour garder un moment de suspense, nous découvrons cet animal et sa réaction en tournant la page. C’est simple, délicat et amusant.

– Gérard


Qu’est-ce qui t’est arrivé ?
Gilles Bizouerne
Illustrations Delphone Renon
Ed. Didier Jeunesse

A partir de 5 ans

Une petite fille s’est cassé le poignet et, comme tout le monde, son amie lui demande : « Qu’est-ce qui t’es arrivé? ». Quelle histoire ! Va suivre une série d’affabulations invraisemblables et magnifiques. Comme quoi ce genre d’accident n’a pas que des inconvénients, ils peuvent permettre d’en mettre plein la vue aux copines. Il suffit d’un peu d’imagination pour devenir une héroïne. On peut même changer d’histoire à chaque interlocutrice. C’est rapide et plein d’humour.

– Gérard

Changer d’air
Jeanne Macaigne
Ed. Les Fourmis Rouges

A partir de 8/9 ans

C’est l’histoire d’une maison qui aimait follement ses habitants qui le lui rendaient bien. Rien que du bonheur! Pourtant, petit à petit, jalousie, manque d’écoute, l’entente fait place à la guerre :  » Ils sont devenus complètement fous » dit la maison à ses voisines,  » si ça continue, ils vont me détruire! Dès ce soir, dès qu’ils dormiront, je pars. » Elle traverse une plaine, une plage, un chantier, une jungle, des champs, une ville puis, le matin, elle s’arrête. Surprise pour ses habitants, fini les disputes, ils explorent. Une nouvelle vie commence… jusqu’à ce que la colère, la jalousie, l’égoïsme reprennent le dessus et que tout soit désolé. Alors seulement les habitants comprennent, ils se tournent vers leur maison, l’enveloppent d’une infinie tendresse et, rejoints par tout l’ancien quartier, une nouvelle vie recommence.

Avec cet album original, Jeanne Macaigne nous propose une belle métaphore de nos relations avec notre planète Terre, les illustrations très colorées sont pleines de fantaisie. Un album de 82 pages qui peut susciter l’intérêt des CM2 et collégiens et pourrait servir de base à un projet mêlant art plastique et initiation à la philosophie.

– Gérard

La robe de Fatou
France Quatromme
Ill. Mercé Lopez
Ed. L’école des loisirs

A partir de 4 ans

Fatou adore aller à l’école et jouer avec ses copains. Jusqu’au jour où Rémi se moque d’elle et de sa robe rayée. Arrive la tristesse et les questions, auxquelles sa maman répond en lui sortant l’album des photos de famille et en lui montrant la richesse de ses origines. Au final, l’amitié sera plus forte.Un album qui permet de réfléchir sur l’importance (ou pas) des apparences.

–  Françoise

L’incroyable machine à liberté
Kirli Saunders
Ill. Matt Ottley
Trad. Rose-Marie Vassalo
Éd. Père Castor Flammarion

A partir de 5 ans

D’abord, des images magnifiques… qui invitent à rêver. Et puis, une petite fille fascinée par des machines à liberté et qui décide de s’en construire une. Petit à petit, elle aussi conquiert sa liberté et défie les frontières. La chute donne une des clés de l’histoire, mais chut…

Une belle ode à la liberté et à l’imaginaire.*

–  Françoise

Ohé, Jimmy !
Anna Walker
Traduction Rose-Marie Vassalo
Ed. L’école des loisirs

A partir de 5 ans

 

Il semble que Jack vive seul avec son papa et que ce dernier ait perdu un peu de son élan et de sa joie. Un jour, papa trouve un perroquet et le ramène à la maison. L’animal est drôle et bavard, tout le voisinage le trouve incroyable et papa a maintenant quelqu’un pour lui tenir compagnie, mais pour Jack, c’est surtout un intrus qui vient déranger leur vie quotidienne : s’il venait à remplacer Jack dans le cœur de son papa ? Un soir, Jimmy s’enfuit, Jack avait « oublié » de fermer la fenêtre. Pris de remords, il part à la recherche du perroquet et son père… à la recherche de Jack qui va pouvoir se sentir rassuré. La vie retrouve du rythme et ses petits bonheurs.

Un livre sensible et bouleversant sur la parentalité, la jalousie, l’amour filial, la clairvoyance des enfants. Un livre plein de tendresse où tout est suggéré.

 
 

– Gérard

Boucles de pierre
Clémentine Beauvais
Ill. Max Ducos
Éd. Sarbacane

A partir de 6 ans

Chaque jour, une petite fille traverse un parc pour aller voir son oncle qui est malade. Elle lui raconte jour après jour les changements qu’elle observe. Les statues en particulier l’intriguent. Et il y a de quoi! Elles ont les cheveux et les barbes qui poussent ! Un mystère qui sera élucidé à la fin de l’album…Les magnifiques illustrations nous plongent au coeur de la végétation luxuriante du parc.

–  Françoise

Mars 2021

Pikkeli Mimou
Anne Brouillard
Ed. Pastel

A partir de 5 ans

 

« Killiock a décidé de rendre visite à Pikkeli Mimou pour son anniversaire. Nous le voyons préparer son cadeau puis le suivons pour traverser la forêt et affronter le froid et la neige jusque chez son ami. Il y retrouve Veronica arrivée avant lui. Les trois complices nous font partager un moment chaleureux, le plaisir de se retrouver autour du poêle et d’un bon gâteau (dont vous trouverez la recette en fin du livre).

Comme toujours chez Anne Brouillard le texte est clair, précis, les illustrations sont magnifiques et fourmillent de détails, ici sur la forêt au cœur de l’hiver et sur les objets du quotidien à l’intérieur des maisons. Une ode à l’amitié.« 

– Monique et Gérard

Lulu et les Grosses Morues
Gwenola Morizur
Ill. Laurent Houssin

Ed. Goater

A partir de 5 ans

« Aujourd’hui, à l’école, Milo et sa bande avaient volé les lunettes de Lulu, l’avaient enfermée dans les toilettes et l’avaient traitée de Grosse morue! Les adultes s’en sont mêlés et ont demandé à Milo de faire des excuses mais cela va t il suffire ? Non. Il est prêt à recommencer. Cette fois Lulu se met en colère, elle prend les choses en main, quitte à se faire aider par « les grosses morues ».

Pour donner une bonne leçon à Milo, Gwenola Morizur reprend presque mot pour mot le classique Max et les maximonstres, un détournement réussi... »

– Gérard

(Album disponible également en breton.)

Je suis plus grand que toi
Hyewon Kyung
Trad. Laurena Serres-Giardi
Éd. Rue du Monde

A partir de 3 ans

« Un tronc d’arbre sert de toise à une bande d’animaux qui tout à tour se défie  pour savoir qui sera le plus grand. Chacun, du lapin à la taupe, en passant par le cochon et le tigre se targue d’être plus grand que l’autre. La compétition bat son train. L’ours et le serpent vont jusqu’à se battre ! Mais la conclusion reviendra au pivert qui mettra tout le monde d’accord… à sa façon plutôt réjouissante ! 

Une histoire qui parle bien aux enfants qui aiment souvent jouer à Qui est le plus grand !« 

– Françoise

Classe sous-marine
John Hare
Ed. L’école des loisirs

A partir de 3 ans
 
« Une sortie scolaire sous -marine, cela fait rêver. A moins que le sous-marin bus reparte sans vous et vous laisse au fond de la mer car vous vous êtes éloigné pour prendre des photos au moment du départ. Heureusement, l’angoisse n’a pas le temps de s’installer car l’enfant fait une rencontre amicale, bienveillante sous la forme d’un drôle de poisson qui va l’aider à vivre sa solitude momentanée. Bien sûr, le bus va revenir à la fin de l’histoire.
 
Cet album sans texte mais peuplé de méduses lumineuses, de tortues de mer, d’épaves et de vestiges antiques est une magnifique incitation à l’aventure et à la rêverie. Une réussite aussi forte que « Classe de lune » du même auteur. « 

– Monique et Gérard

Tata a de la barbe sous les bras
Anne-Gaëlle Morizur
Ill. Florence Dollé
Ed. Goater

A partir de 5 ans

« Tata fait de très bons gâteaux, conduit des tracteurs, joue au foot et a de  la barbe sous les bras ! Tata est un modèle pour Marius, mais lui il n’a pas de barbe sous les bras, c’est frustrant ! Bon, comme le dit Tata, il suffit d’attendre de devenir grand. 

Une histoire minimaliste et décalée. C’est très drôle, léger, dynamique. Le sujet n’est pas souvent traité dans la littérature jeunesse !« 

(Album disponible également en breton.)

– Gérard

Vertige
Isabelle Simler
Éd. courtes et longues

A partir de 6 ans
 

« Une coccinelle nous embarque dans son voyage à la recherche d’un endroit tranquille pour pondre ses œufs. A chaque fois la place est prise par de drôles d’insectes dissimulés dans le paysage. On croise ainsi des phasmes, des ombonies épineuses, des feuilles mortes du chêne. 

Les magnifiques illustrations au crayon de couleur nous font voir les textures et passent tour à tour de plans larges sur le paysage à de  minuscules détails en gros plan. Le texte est court, presque poétique. 

Un très bel album entre la fiction et le documentaire. Les pages de la fin nous délivrent des informations précises sur les insectes croisés tout au long de l’histoire« 

– Françoise

Le Jardin d’Abdul Gasazi
Chris Van Allsburg
Ed. D²eux

A partir de 6 ans

« Alan a une mission, garder et promener Fritz, le chien de mademoiselle Hester. Lors d’une promenade Fritz s’échappe et entre dans le jardin d’Abdul Gasazi, un magicien en retraite, un jardin absolument interdit aux chiens.

L’histoire oscille entre réalisme et fantastique, les illustrations couleur sépia sont magnifiques (le dessin fait penser
à Anthony Browne). Un conte pour 6 ans et plus, et pour lire seul en CE1, CE2. « 

– Monique et Gérard

Quel égoïste !
Calier Helen Welsh
Ill. Olivier Tallec
Trad. Alice Delarbre
Éd. Père Castor Flammarion

A partir de 3 ans

« Comment faire quand on ne veut pas partager… mais qu’on est amis ! Lulu et Coin-coin veulent le même bâton, l’un pour en faire un drapeau et l’autre une épée. La négociation est âpre et vive…jusqu’à la rupture ! Mais l’amitié sera plus forte et les deux protagonistes trouveront un compromis et re-trouveront leurs sourires ! 

Un album sur le partage, l’amitié.

Des illustrations toutes simples, pleines d’humour, qui donnent à voir les différents états par lesquels passent nos deux protagonistes « 

– Françoise

Même si tu n’es pas là pour le voir
Petros Bouloubasis
Éd. Minedition

A partir de 4 ans
 

« Il s’en passe des choses quand tu dors ou tout simplement quand tu n’est pas là pour le voir ! Le lézard qui se prélasse parmi les fraises des bois. Un renard et ses petits qui dorment dans leur terrier.Un album qui incite à la curiosité, à l’observation de la nature et  à ne pas s’arrêter aux apparences. 

Un beau format en hauteur. Des illustrations pleine page vives et colorées.« 

– Françoise

Ceux qui décident

Lisen Adbåge
Ed. L’étagère du bas

A partir de 5 ans

« Il y a la bande de ceux qui décident, qui commandent, qui ordonnent et la bande qui se soumet aux injonctions parce qu’ils ont peur. Arrive le moment où les soumis vont s’unir pour dire non!

Une histoire du quotidien, une de celles qui peuvent arriver aux enfants. Que faire face aux gros durs, face aux méchants? 

Bel album, percutant et pertinent pour parler du harcèlement. La violence du thème est contrebalancé par un bel humour et des illustrations joyeuses. « 

– Monique

Un peu beaucoup
Olivier Tallec
Éd. Pastel

A partir de 4 ans

« Un écureuil facétieux veut prendre soin de son arbre et y prendre … juste ce qu’il lui faut, pas plus. Avec beaucoup de sérieux, il essaie de nous convaincre et de se convaincre. Mais il est parfois bien difficile de résister à la tentation et l’arbre en sera pour ses frais… ainsi que l’écureuil. 

Un album plein d’humour et d’ironie, au texte simple et efficace. Et qui pourrait aussi nous faire réfléchir sur l’exploitation à outrance des ressources de la nature… « 


–  Françoise

Bulle d’été
Florian Pigé
Ed. HongFei

A partir de 6 ans

« Cet album nous emmène du temps des vacances à celui de la rentrée.   

Un petit garçon raconte comment il occupe ses journées de vacances, entre le dessin, les rêveries et les moments de balade. Il est seul mais croise parfois Lily qu’il aimerait bien aborder sans oser vraiment le faire. Le temps passe vite. Et puis vient la fin de l’été et la rentrée, qu’il aborde la boule au ventre, sans se douter de la surprise qui l’attend… 

Les textes sont courts et laissent la place belle aux illustrations pleines de sensibilité, en résonance avec le vécu et les émotions du personnage. 

Un bel album sur le quotidien des vacances  et le moment de transition que représente la rentrée et qui peut se révéler plein d’appréhension. « 

– Françoise

Avril 2020

Quand la nuit arrive à tâtons
Elisabeth Coudol
Mariona Cabassa
Ed. L’élan vert

A partir de 3 ans
 

« C’est l’heure du lit ! La nuit approche, tout s’obscurcit… Gaspard a des frissons. Heureusement, Maman est là et raconte des histoires

Un album très coloré dans lequel couleurs sombres de la nuit et couleurs vives des histoires se succèdent et effacent  les peurs du soir. »
– Annick

L’arrivée de Capybaras
Alfredo Soderguit
Ed. Didier Jeunesse

A partir de 4 ans

« Un endroit tranquille au bord de l’eau, une ferme où tout est en ordre jusqu’à l’arrivée de gros rongeurs poilus et mouillés qui fuient la saison de la chasse : les capybaras. Pas question de leur faire une place se disent les poules, ils pourraient être dangereux… Heureusement, poussin et petit capybara vont être là pour faire évoluer les choses.
Un bel album qui évoque les thèmes de la peur de l’inconnu, de l’amitié et bien sûr de l’immigration. C’est tout à la fois direct, sans ambiguïté et léger et malicieux. Texte et illustrations allient force et tendresse. »
– Gérard

La grande marée
Valérie Strullu
Éd. Møtus

A partir de 5 ans

« Dans cet album aux couleurs vives, nous sommes, comme le pêcheur de l’histoire, attirés par la mer, les embruns, le vent. Laissons-nous emporter dans cette insolite aventure qui traite de la métamorphose. »
– Annick

Perdu
Richard Jones
Ed. Albin Michel Jeunesse

A partir de 4 ans
 
« Perdu est un chiot, seul, triste, qui n’a nulle part où aller. Il arrive dans une ville, cherche un endroit où il pourrait être en sécurité mais on lui crie « va t’en », « fiche le camp », « ouste », « quel horrible animal ». Une petite fille, qui l’observe discrètement au fil des pages, va le recueillir.
Une belle rencontre, un beau texte simple et poignant et de belles illustrations aux couleurs tendres. »

– Monique

Je me demande
Corinne Le Monze
David Cren
Ed. Glénat Jeunesse

A partir de 4 ans

« David est un petit curieux, il observe avec attention le monde autour de lui. Il se demande si les animaux de son jardin voient la même chose que lui.
Un joli album pour les plus jeunes qui aborde, avec charme, la question du point de vue et du respect de la nature.« 
– Brigitte

Le loup pas malin du tout
Tony Ross
Éd. Gallimard Jeunesse

A partir de 4 ans
 

« Monsieur loup a trouvé le moyen d’attraper des moutons pour les manger : se déguiser en mouton, en M. Martin, en M. Dupont ou en M. Clément pour les tromper. Malgré les recommandations des mamans brebis, les petits ne se méfient pas assez et se laissent séduire par ce loup menteur. Heureusement, si ce loup est un sacré coquin il n’est pas très malin et tout finira bien. On se régale avec cette fable drôle. »
– Monique

Oh ! Regarde
Sylvia Borando, Valérie Rouzeau
Ed. Didier Jeunesse

A partir de 4 ans

« Un album pour lire aux tout petits entre 1 et 3 ans. Deux enfants regardent par la fenêtre, il neige. Trois lapins puis un oiseau surgissent, tout est calme. Un gros chat se dirige vers l’oiseau et l’histoire commence, la peur se faufile. Un ours arrive, le suspense grandit. Bien sûr, tout se termine bien, mais quelle aventure !.
Le texte est sobre, le graphisme épuré, les couleurs vives. Un bel album, rien que du plaisir ! »
– Gérard

En cas d’attaque
Séverine Huguet
Éd. Talents Haut/Amnesty International

A partir de 5 ans

« Dans un château isolé vit une armée de filles peu préoccupée par les activités guerrières. Seule une chevalière se prépare d’une manière assez insolite.
Une histoire pleine d’humour et de joie de vivre. Un bel hymne à la non violence. »

– Brigitte

Lottie & Walter
Anna Walker
Éd. Kaleidoscope

A partir de 5 ans
 

« Lottie n’aime pas aller à la piscine. Alors que tous les autres enfants jouent dans l’eau, Lottie reste au bord. Elle a peur. Elle est certaine qu’un requin, au fond du bassin, veut se jeter sur elle pour la dévorer. Un jour, Walter, un morse bienveillant, qui va l’aider à surmonter sa peur, lui apparaît.
Une jolie histoire pour apprendre à ne plus avoir peur de l’eau. »
– Monique

Les top trois de Théo
Wendy Meddour, Daniel Egneus
Ed. Little Urban

A partir de 5 ans

« Difficile d’entrer en relation avec grand-père. Théo y parvient grâce au jeu des top 3. Une belle complicité naît au fil des pages et des défis.
Un album doux et tendre sur les relations intergénérationnelles et l’absence des êtres chers. »
– Brigitte

La maison pleine de trucs
Emily Rand
Éd. des Éléphants

A partir de 5/6 ans

« Monsieur Leduc récupère tout ! Sa maison est pleine de trucs et cela ne plaît pas trop à ses voisins. Mais un accident de vélo va tout changer… Un album gai et graphique pour éveiller les jeunes consciences au gaspillage et au recyclage. »
– Brigitte

Les adultes ne font jamais ça
Davide Cali, Benjamin Chaud
hélium éditions

A partir de 4 ans

 » « Les adultes ne se conduisent jamais mal, ils ne sont jamais égoïstes, ils ne crient pas… » Tout le monde sait qu’ils font toujours tout comme il faut et chaque enfant doit prendre exemple sur eux !
Une comédie qui fonctionne dès 4 ans. Le texte reprend tous les reproches que l’on peut faire aux enfants mais ce sont les parents qui sont ciblés. Les illustrations sont drôles, colorées, explicites. Un bon moment à passer ensemble, parents et enfants, pour rire de nous mêmes. »
– Gérard

Janvier 2020

Les trois (autres) petits cochons
Alice Brière-Haquet, Juliette Lagrange
Ed. Little Urban

A partir de 6 ans
 

« Une nouvelle version des Trois Petits Cochons, très colorée, pleine de fantaisie.

Sur une île vivent trois petits cochons insouciants, joyeux. Arrivent alors trois petits cochons  cravatés, très sérieux et tout va changer !

Des nombreux sujets philosophiques sur notre monde contemporain et la société de consommation sont abordés avec finesse et humour. »
Annick

La visite
Antje Damm
Ed. Astrid Franchet

A partir de 4 ans

« Élise vit seule sans sortir de chez elle, car tout l’effraie. Un avion en papier qui rentre par sa fenêtre est l’occasion d’une visite qui va donner des couleurs à sa vie.

Une belle rencontre entre générations. Un texte sobre et une très belle illustration qui rend compte de la métamorphose de la vie d’Élise. »
Brigitte

Mon petit cheval Mahabat
Alice Brière-Haquet, Juliette Lagrange
Ed. L’Ecole des Loisirs

A partir de 6 ans
 

« L’histoire de Djamilia, une petite fille kirghize en vacances chez ses grands parents heureux de l’accueillir. Éleveurs de chevaux, ils passent 6 mois de l’année au pied des montagnes et habitent dans une yourte. Un jeune poulain s’est blessé, Djamilia va accompagner son grand père pour le soigner. Elle apprend à rassurer l’animal, nettoyer sa plaie, faire le bandage, l’aider à remarcher jusqu’à ce qu’il soit capable de rejoindre les autres.

Une histoire toute simple sur l’amitié entre une enfant et un animal, sur la manière de gagner la confiance en étant digne de confiance. « 
Gérard

Fables d’aujourd’hui
Yvan Pommaux
Ed. L’Ecole des Loisirs

A partir de 7 ans
 

« Des fables, on connaît La Fontaine qui en presque 4 siècles n’a pas pris une ride et nous est toujours aussi proche. Pour notre plus grande joie, Yvan Pommaux s’y essaie. Son bestiaire est riche, son style rythmé, musical et plein d’humour et il démonte avec une écriture contemporaine la bêtise, la haine, le harcèlement, la consommation à outrance, la peur de l’immigré.

A lire à haute voix pour se régaler et régaler les enfants. « 
Gérard

Les choses qui s’en vont
Beatrice Alemagna
Ed. Hélium

A partir de 4 ans

« Dans la vie beaucoup de choses s’en vont,  certaines disparaissent, d’autres se transforment comme se transforment les images de Béatrice Alemagna en tournant les pages de papier calque. Ainsi vont le sommeil, les petites blessures, les poux, la musique, les bulles de savon et d’autres. Une seule chose ne s’en va pas l’amour d’un proche et le besoin d’un câlin .

Un magnifique album plein d’humour et de tendresse sur les choses éphémères de la vie. »
Gérard

La valise
Chris Naylor-Ballesteros
Éd. Kaleidoscope

A partir de 4 ans

« Un jour un drôle d’animal arrive traînant une valise derrière lui, épuisé, triste et effrayé. Il avait fui, s’était caché, il avait gravi des montagnes et traversé l’océan. Qu’avait il dans sa valise ?

Un magnifique album simple, percutant, bouleversant sur l’exil, la découverte de l’autre, l’accueil de celui qui vient d’ailleurs, l’empathie et la méfiance que cela peut générer, la générosité qui l’emporte. «   Monique

Et les singes font de même
Pog, Cédric Abt
Ed. Cépages

A partir de 3 ans

« Hiro est marchand de chapeaux ambulant. Un jour, fatigué, il s’arrête dans une forêt pour y passer la nuit. Au matin, il se réveille pour reprendre la route mais tous ses chapeaux ont disparu. Qui a bien pu les voler ? une bande de macaques facétieux.

On s’amuse dans cette histoire, de la réponse des singes en miroir aux tentatives du garçon pour récupérer ses chapeaux. D’après un conte bouddhiste »
Monique.

Novembre 2019

La cachette, Andrée Prigent – Éditions Didier Jeunesse, 2019

« C’est une histoire toute simple. Elle est très visuelle et revisite le schéma corporelle. Un album qui sera très apprécié par les plus jeunes. » lu par Magali à des enfants allophones​

Le Petit Chaperon Rouge, Gigi Bigot, ill. Marianne Vilcoq – Éditions Casterman

« Gigi Bigot donne à entendre le rythme du conte dans cette histoire universelle. Un album intéressant et original dans un réseau de livres sur Le petit Chaperon rouge. Il permet aux enfants de comprendre ce qu’est un conte. » lu par Magali à des enfants allophones. 

Deux pour moi Un pour toi, Jörg Mühle – Ed. Pastel

A partir de 3 ans

« En rentrant à la maison, l’ours trouve trois champignons, la belette est ravie et les prépare. Mais trois champignons pour deux… voilà de quoi lancer la dispute et comme dans certaines fables, le renard pointe son nez et se sert. « Quel culot ! » s’exclament les deux perdants. C’est drôle, efficace et bien vu. J’ai été surpris de voir qu’en moyenne et grande sections de maternelle très peu d’enfants ont pensé à la possibilité de partager le troisième champignon ! »
Gérard.

U

C’est mon arbre, Olivier Tallec – Ed. L’école des loisirs

A partir de 4 ans

« Un écureuil aime tellement l’arbre dans lequel il vit, qui le nourrit, qu’il veut en faire sa propriété : « C’est mon arbre, mes pommes de pin ». L’inquiétude le gagne : « Et si d’autres écureuils voulaient en profiter ? » Pas question de partager ! Et s’il construisait un mur pour se protéger des intrus ? Un album plein d’humour qui évoque l’idée de non partage et la solitude qui en découle. Un texte et des illustrations simples, efficaces et drôles. « 
Monique

Un fruit rouge, Yi Gee Eun – Ed. Rue du Monde

A partir de 3 ans

« Au cœur d’une immense forêt un ourson, réveillé bien avant les autres, s’assoit au pied d’un arbre.Soudain, il reçoit sur la tête une baie rouge. Il la trouve délicieuse et, comme il a grand faim, il décide de grimper à l’arbre pour en trouver d’autres. Il grimpe, grimpe, jusqu’au sommet. Là, il voit apparaître au loin un énorme fruit rouge… Il veut l’attraper et tombe, tombe, tombe et atterrit dans la douce fourrure de sa maman. Un splendide album, des illustrations au trait léger en noir, blanc et nuances de gris qui apportent beaucoup de douceur, une alternance de gros plans sur l’ours et de vues panoramiques sur la forêt immense où l’ourson au sommet de son arbre n’est plus qu’un petit point. »
Monique.

Un éléphant ne peut pas monter dans un arbre, Kotimi – Ed. Rue du Monde

A partir de 3 ans

« Il y a des choses qu’un éléphant, un oiseau, un chat, un hérisson…, ne peuvent pas faire mais il y a des choses qu’ils peuvent faire et pas les autres. Alors amusons-nous avec ce livre à découvrir ce dont ils sont capables, sous le regard amusé d’une petite fille. Un album promenade, malicieux qui montre les limites et les talents de chacun.« 
Monique.

Canard et Pingouin ne sont pas copains, Julia Woolf – Ed. Gallimard jeunesse

A partir de 3 ans

« Camille et Louise, deux grandes copines, adorent jouer ensemble. Elles sont persuadées qu’il en est de même pour leurs doudous, Canard et Pingouin. Mais ce n’est pas le cas, ils passent leur temps à se disputer. Sauf quand elles les prennent pour des bébés, les mettent dans une poussette et vont préparer leur biberon. Ça, ils détestent et se retrouvent. Les doudous sont comme les enfants, parfois boudeurs, chamailleurs ou complices. Un album drôle sur l’amitié et l’art de la dispute. »
Monique.

Pas de panique, petit crabe, Chris Haughton – Ed. Thierry Magnier.

A partir de 3 ans

« Petit crabe et Très grand crabe habitent une mare. Aujourd’hui, ils ont décidé d’aller voir l’Océan de l’autre côté de la falaise. Pour Petit crabe c’est excitant mais très impressionnant. Avec très peu de mots et de magnifiques illustrations: ce nouvel album de Chris Haughton (Un peu perdu et Chut ! On a un plan) aborde l’inquiétude ordinaire de l’enfant face à la nouveauté, l’intérêt de vaincre sa peur pour découvrir toutes les merveilles cachées du monde et, pour le lecteur adulte, les miracles d’une attitude bienveillante. C’est frais, c’est drôle et ça marche à merveille »
Gérard

Septembre 2019

D’ici, je vois la mer, Joanne Schwartz, ill. Sidney Smith – Éditions Didier Jeunesse, 2019

A partir de 6 ans

« La journée d’un petit garçon dont le père est mineur. De sa fenêtre, l’enfant voit la mer qui scintille au soleil, le ciel, les oiseaux, pendant que son père, mineur, travaille sous la mer pour trouver du charbon, dans ce lieu sombre qu’est la mine. Le grand-père de l’enfant était mineur, son père est mineur, et lui, sera mineur un jour, tel est son destin dans cette petite ville de Waterfood, au Canada, en 1950. C’est un magnifique album qui rend hommage au travail de mineur. L’enfant pense à son père pendant la journée. Il s’inquiète pour lui. Il dit quand le père rentre le soir : » le voilà sain et sauf ». Il se dégage beaucoup de tendresse de cet album. »  Monique

La Pirate la plus terrible du monde, Richard Petitsigne, ill Mélanie Allag – Éditions P’tit Glénat, 2019

A partir de 5 ans

« Ce soir dans la taverne de Robbie Cheveux-Sales, c’est la fête. Pour Otto-Manque-Trois-Doigts, une femme pirate cela n’existe pas car les femmes sont peureuses, faibles, se fatiguent vite, ne savent pas manier l’épée, se battre, c’est bien connu. Alors, Eusèbe, le perroquet de Robbie lui propose de rencontrer Mama Paloma, la pirate la plus terrible du monde. Otto éclate de rire en voyant la vieille dame aux cheveux gris qui l’accueille chez elle. Mais, il ne va pas rire longtemps.
Une histoire de pirates pleine d’humour où les femmes sont à l’honneur. Non mais ! »  Monique

Maman Robot, Zidrou, ill. Sébastien Chebret – Éditions Sarbacane, 2019

« Un album qui a toute sa place dans une bibliothèque de classe. Il rétablit la réflexion sur le partage des tâches au sein d’une famille et prône la tendresse et l’affection comme valeur première. Un livre universel. » Magali

Classe de lune, John Hare – Éditions L’École des loisirs, 2019

A partir de 4 ans

« Dans cette école, à l’image d’une classe de mer ou de neige, il existe une classe de lune. A bord d’un magnifique vaisseau jaune, un groupe d’élèves et leur professeur s’envolent et se posent pour une belle journée d’exploration. On s’aperçoit vite qu’un des petits astronautes reste à la traîne et, subjugué par la vue sur la planète Terre, sort son carnet, ses crayons de couleurs et dessine. Il ne se rend pas compte que le vaisseau repart. On pourrait s’inquiéter qu’il se retrouve seul mais de drôles de créatures apparaissent, grises comme la poussière de lune, attirées par les belles couleurs du dessin. Lorsque le vaisseau est de retour pour récupérer l’enfant, le professeur n’a pas conscience de ce qui s’est passé et ne remarque pas le petit groupe de luniens heureux d’avoir pu garder quelques souvenirs… Un album sans texte plein d’humour, les enfants dès 4 ans auront tout le loisir de (se) raconter l’histoire et de rêver d’aventures extra terrestres. » Gérard

Juin 2019

Petit cœur, Charlotte Roederer, Clémentine de Pontavice – Éd. Nathan, 2019

A partir de 3 ans

« Face au grand tout où vivent les étoiles, un petit cœur bat, au chaud dans sa bulle. Il grandit tout doucement bien à l’abri. Tout en noir et blanc et parsemé de quelques cœurs rouges, un album très poétique sur la naissance. » Annick

L’enfant et Grand-mère, Benji Davies – Ed. Milan

Dès 4 ans

 » Noé passe ses vacances chez sa grand-mère. Elle habite une maison isolée sur une île minuscule et n’a jamais le temps de jouer. Noé s’ennuie et décide de partir se promener le long de la côte. Une tempête se lève. Heureusement qu’on peut compter sur Grand-mère dans les moments difficiles. Une nouvelle relation va débuter pour des vacances pleines d’aventures. C’est doux, tendre et magnifiquement illustré. » Gérard et Monique

Un garçon (extra) ordinaire, Tom PERCIVAL – Albums Circonflexe, 2019

A partir de 5 ans

« Norman a toujours été un petit garçon normal…jusqu’au jour où des ailes poussèrent dans son dos. Quelle joie de pouvoir voler ! Mais que diront ses parents, ses amis…c’est le début des ennuis ! Jusqu’au jour où… Beaucoup de tendresse dans cet album sur la différence. »  Annick

La piquante douceur de la joue de papa, Alice Brière-Haquet, Sylvie Serprir – Ed. Motus

À partir de 8 ans

« Un album tout en couleurs qui joue avec les images et la langue dans d’exquis oxymores. Chaque double page offre une phrase courte qui surprend et ouvre sur des images, des souvenirs ou des des possibles. Un livre à lire à deux ou à plusieurs pour pouvoir partager et pourquoi pas inventer à son tour. »  Brigitte

T’es là, Alfred ?, Catherine Pineur – Ed. Pastel. 

A partir de 4 ans

« De bon matin, Sonia la cigogne propose à son voisin Alfred de passer prendre un café. Mais Alfred ne répond pas. Alfred a disparu. Sonia  part à la recherche de son ami, s’éloigne de chez elle et se rapproche dangereusement du mur de la guerre. Elle croise de drôles d’oiseaux. Aux voix étranges, aux langues bizarres, aux accents surprenants. Et tout à coup, le mur : haut, gris, couvert de barbelés. Alfred est là : il aide des amis à fuir de l’autre côté…

A hauteur d’enfant et avec une simplicité désarmante, Catherine Pineur signe un tout petit album très réussi sur le thème de la migration, où le mot fraternité prend pleinement et naturellement son sens. Une démonstration touchante de naïveté, percutante d’efficacité. Un très joli écho à Va-t’en Alfred ! paru en 2015. A découvrir absolument. » Katia 

Le voyage de Blaireau, Cécilia Heikkilâ – Ed. Cambourakis

Dès 6 ans

« Blaireau, ancien capitaine de bateau est devenu vieux et solitaire. Il vit tranquille sur une île et se contente de regarder la mer par la fenêtre. Un jour, il aperçoit une chose étrange sur la plage, une petite créature qu’il rapporte chez lui et pose sur le tapis. Il s’endort mais est réveillé par cet « embrouillamini » qui ne fait que des bêtises. Il cherche à s’en débarrasser mais une tempête se lève. Les voilà partis tous les deux pour sauver son bateau qui casse ses amarres et part vers le large. C’est le début d’une nouvelle aventure. Une histoire amusante qui nous montre combien il est important de laisser une place à l’inattendu. C’est léger, amusant et ça plaît dès 6 ans. »  Gérard et Monique

Le vol, Caroline Barber ; Laura Giraud – Ed. Les 400 coups

A partir de 4 ans

« Philémon collectionne les chaussures. Il rêve de la dernière paire à la mode et parcours la plage pour la dérober. Parviendra-t-il à ses fins ? Un scénario plein de surprises, un texte plein d’humour et une illustration très graphique donnent à cet album beaucoup de charme. »  Brigitte

 

La prodigieuse Maïa, Melissa Castrillon – Ed. De La Martinière

Dès 4 ans

« Maïa est une toute petite fille qui habite dans une toute petite maison au fond d’un jardin. Chaque soir elle écoute les exploits de ses quatre tantes qui disposent de dons prodigieux. Mais elle, si petite, aurait elle un jour une histoire à raconter ? L’arrivée d’un monstre au fond du jardin va nous permettre de découvrir tout ce dont elle est capable. Rusée, courageuse, prodigieuse petite Maïa ! Une belle histoire qui tient les enfants en haleine et de riches illustrations foisonnantes et colorées. »  Gérard et Monique

Le jardin d’Evan, Brian Lies – Ed. Albin Michel

Dès 4 ans

« Evan et son chien sont inséparables, jusqu’au jour où le chien meurt. Evan n’a plus goût à rien, même son jardin le rebute. De colère il le saccage et décide d’en faire le lieu le plus désolé possible. Mais un jour une pousse de citrouille se faufile par la barrière , il la laisse, elle grossit ; pourquoi n’irait il pas la vendre à la foire ? Une magnifique histoire sur la mort d’un être cher et la lente sortie du deuil qui suscite beaucoup de réactions chez les enfants dès 4 ans. C’est direct et délicat, une vraie réussite. » Gérard et Monique

Avril 2019

Paraquoi, Alex Cousseau; Eva Offredo – Ed. A pas de loups

À partir de 5 ans

« Un album en quatre couleurs pour les petits curieux que tout étonne et tout questionne. Un voyage loufoque par mer et désert avec Jonas et son parapluie. Des rencontres, des découvertes qui ouvrent sur des centaines de questions. Une illustration labyrinthique et pleine de détails que l’on observe avec attention.
Les plus jeunes auront besoin d’être accompagné dans cette lecture foisonnante. »
Brigitte

Mon cochon dingue, Christine Roussay – Ed. La Martinière jeunesse

À partir de 4 ans

« Notre jeune narratrice n’a pas choisi de vivre dans cette ville grise qui la rend triste et où elle s’ennuie. L’arrivée de «Cochon dingue » va tout bouleverser.
Comme l’illustration sa nouvelle vie prend des prend des couleurs et s’anime au rythme des bêtises de son nouvel ami. Le rire et la joie s’installent, ils découvrent ensemble le quartier et ses endroits magiques. Un album plein de gaîté et de joie de vivre. »
Brigitte

Au secours des Zulus-Papous, Thierry Dedieu – Ed Seuil jeunesse, 2019

A partir de 6 ans

« Un frelon gros comme un arbre » vient déranger la vie calme et colorée de la jungle. Il fait du bruit, sent mauvais…tout semble perdu pour les Zulus-Papous quand il revient apportant « un très gros scarabée » qui détruit tout sur son passage. Mais, quand une grenouille aux yeux rouges rencontre un homme jaune, tout peut changer !
Un album tout en finesse et en couleur pour parler de la déforestation. »
Annick

 

L’autre pays, Ingrid Chabbert – Ed. Frimousse, 2019

A partir de 6 ans


« Au petit matin, la famille est réunie, tous assis en rond sur le tapis ; des sourires, des larmes. L’enfant écoute, serre son doudou à trois pattes. Sa maman lui assure qu’ailleurs, loin du noir
et des armes, la vie, les rêves même seront meilleurs… un grand voyage commence. Beaucoup de délicatesse pour aborder le grave sujet de l’exil. » Annick

 

Pablo, Rascal – Ed. Pastel, 2019

A partir de 2 ans

« Tout en noir et blanc, tout en douceur et en poésie, cet album nous invite à assister à la naissance de Pablo. Petit à petit, sortir de sa coquille, voir, sentir, écouter le monde qui nous entoure. » Annick

Bienvenue tristesse, Eva Eland – Ed. des Éléphants, 2019

A partir de 3 ans

« Un album doux et tendre qui invite dans ses pages une émotion peu fréquente dans la littérature de jeunesse : la tristesse. Comment l’accueillir, l’accepter, la comprendre…, elle qui arrive sans prévenir, à n’importe quel âge, à n’importe quel moment de la journée. » Annick

Février 2019

Appartement à louer, Leah Goldberg et Anna Griot – Éd. Albin Michel Jeunesse

À partir de 7 ans

« Qui va habiter le cinquième étage de la tour après le départ de monsieur Souris ? Ses anciens voisins ont bien du mal à trouver un nouveau locataire. Un texte israélien de 1959 rimé et rythmé mis en valeur par une illustration colorée et une mise en page dynamique. » Brigitte

 

Bienvenue, Laurent Corvaisier & Raphaëlle Frier – Éd. A pas de loups

A partir de 8 ans
 

« Le personnage central de cet album est Bienvenue, une vieille maison dont le petit voisin nous raconte l’histoire à travers le temps. De beaux moments pleins de vie et de joie, puis l’abandon. Lazlo et son père ayant un jour vraiment besoin d’un toit y trouvent refuge. La vie reprend alors chez Bienvenue mais pour combien de temps ? Un album chaleureux qui aborde avec délicatesse les problèmes de logement et de misère sociale. »  Brigitte

La première galette des rois, Zemanel, ill. Sophie Lebot – Éd. Flammarion jeunesse

A partir de 3 ans.
 
« Le Roi est fatigué. Avec l’arrivée de la nouvelle année, un de ses deux fils héritera du trône. Un bal est donné. Mais le bon Roi perd son anneau d’or. Sans anneau, pas de roi ! L’anneau roule, roule … et nous suivons avec grand plaisir, tant au niveau du texte que des illustrations, les péripéties de ce voyage. Un album plein d’humour, d’espièglerie, qui conte une possible origine de La Galette des Rois. »  Annick

La valise de monsieur Francisco, Lisa Biggi, Laetitia Esteban – Éd. Cépages

À partir de 6/7 ans

« Où qu’il aille et quoi qu’il fasse, monsieur Francisco ne se sépare jamais de sa valise. Mais un jour il disparait en la laissant sur le quai. Un album plein de poésie aux illustrations graphiques et colorées, qui évoque avec délicatesse la disparition. » Brigitte

Janvier 2019

Le nid, Stéphane Servant, Laetitia Le Saux – Éd. Didier jeunesse

Dès 3 ans « Un coup de vent, un chapeau s’envole, un arbre et il se pose. Deux oiseaux se rencontrent et voici un album tout en simplicité, tout en douceur, tout en couleur qui dit la rencontre, l’amour, l’attente, la naissance. »     Annick

Rouge dans la ville, Marie Voigt, éd. Kaléidoscope

A partir de 5 ans

« Rouge est un petit Chaperon Rouge citadin, qui pour rendre visite à sa grand-mère doit traverser la ville et toutes ses tentations. Malgré tous les conseils de sa maman l’aventure est périlleuse ! Une très belle illustration pleine de surprises, tout en camaïeu de gris, avec bien sûr une pointe de rouge. A lire avec délectation à ceux qui connaissent déjà le conte. » Brigitte

De l’autre côté du mur, Britta TECKENTRUP – Circonflexe, 2018

Dès 5 ans, plusieurs lectures possibles

« Petite-Souris est très curieuse ; elle se demande ce qu’il y a derrière ce Grand Mur Rouge que personne ne semble remarquer. Elle interroge un à un ses amis : personne ne sait ou ne veut savoir ce qui se cache derrière ce Grand Mur Rouge. Mais un jour un Bel Oiseau-Bleu apparaît…Petite-Souris grimpe sur son dos et ils s’envolent… » Annick

La rivière, Olivier de Solminihac, Stéphane Poulin – Éd. Sarbacane

A partir de 4 ans

« La nature se réveille et nos deux amis chevreau et renard vont réveiller Michao l’ours brun. Ils retrouvent avec plaisir leurs jeux extérieurs et la rivière. Mais le ballon tombe à l’eau…

Amitié, péripéties, belle rencontre une jolie histoire bien écrite racontée par l’un des protagonistes. Une très belle illustration aux couleurs douces comme la lumière du printemps. » Brigitte

Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricoté, Mélanie FORTIN, Philippe BEHA – Les 400 coups, 2018

A partir de 5 ans

« Léonard n’est pas un mouton comme les autres ; alors que tous les moutons ont la tête penchée vers le sol pour brouter, Léonard regarde le ciel « Il rêve grand, Il rêve loin ». Il veut découvrir le monde. Tous les moutons se moquent de lui mais Léonard persiste et se donne les moyens de vivre son rêve ! » Annick

Le gâteau de lune, Jiang Hong Chen – Éd. L’École des Loisirs

A partir de 6 ans

« La princesse Xian Zi habite avec son père le palais du ciel et rêve de venir sur la terre, ce qui lui est interdit. Elle désobéit… Séparations, péripéties, retrouvailles, amour parental sont décrits avec sensibilité. Un magnifique travail d’illustration, précis, émouvant mêlant encre noire et aquarelle. Un conte qui nous parle d’une autre culture et de l’origine de cette fête familiale où l’on fabrique et déguste les gâteaux de lune. » Brigitte

Du balai !, Louise GREIG, Julia SARDA – Little Urban, 2018

A partir de 4 ans

« Oscar est de mauvaise humeur, de très mauvaise humeur ; il s’emporte encore et encore ! Cela en vaut-il vraiment la peine ? Une couverture magnifique et des illustrations qui donnent un bel aperçu de la colère dévastatrice. » Annick

L’ours contre la montre, Jean-Luc FROMENTAL, Joëlle JOLIVET – Éd. Hélium, 2018

A partir de 5 ans, plusieurs lectures possibles

« Quelle horreur ! Mon Ours est toujours en retard, toujours à contretemps. Il se retrouve tout seul en classe pendant la récré… et même au poste de police ! que de mésaventures… apprenons lui à lire l’heure !!! Un album plein d’humour et de sagesse !!! » Annick

Novembre 2018

 

Trois squelettes, Fred PARONUZZI, François SOUTIF, Kaléidoscope, 2018

Dès 5 ans

« Trois squelettes jouent aux osselets. Ils décident de jouer tour à leur façon à Ours Malicieux, un Sioux connu dans toute la région, un Sioux très courageux et très malin. Les squelettes en rient d’avance ! Mais Hélas, chaque tentative échoue…les squelettes sont dépités, Ours Malicieux joyeux, s’en va raconter son triomphe à ses amis… mais, rira bien qui rira le dernier !
Une histoire drôle, originale. Des illustrations vivantes. »
Annick

 

Si tu trouves un nuage, Michaël ESCOFFIER, Kris DI GIACOMO, Kaléidoscope, 2018.

 

Dès 4 ans, plusieurs lectures possibles

 

« Un album plein de tendresse, de poésie, qui invite à ouvrir les yeux sur les nuages, invite aux rêves, tout en questionnant la différence, l’apprivoisement, la soumission, la liberté… » Annick

 
 

 

Le livre du livre du livre, Julien BAER, Simon BAILLY, Hélium, 2018

Dès 4 ans

« Le ciel est bleu, la mer est belle… Simon, un petit garçon en vacances avec ses parents s’ennuie et décide de partir tout seul en promenade. Il est heureux, découvre des paysages, des gens. Le temps passe, le soleil décline… et Simon cherche ses parents. .. Il est perdu, il a froid et tout à coup… il trouve un livre… qui raconte l’histoire d’un petit Thomas, en vacances avec ses parents… Une histoire en cache une autre, un livre en cache un autre. Un album subtil et étonnant. »

Septembre 2018

Mémé à la plage, Rhéa Dufresne et Aurélie Grand (ill.)- Ed. les 400 coups

Dès 4 ans « Mémé est en vacances avec toute la famille. Comment trouver un lieu au calme pour un moment de lecture quand tout s’agite autour de vous : jeux, tondeuse, bricolage ? L’enfer !. Elle décide de partir à la plage.  A peine est elle montée dans la voiture que  la question fuse : « Où tu vas ? »,  « Bonne idée ! moi aussi ! »  « moi aussi !», « moi aussi !». La voiture se remplit mais tout va s’arranger avec la complicité de Grand-Père. Un album joyeux qui amuse les enfants  dès 4 ou 5 ans et rend complice tous les grand-parents. » Gérard.

Un arbre merveilleuxDelphine Grenier.- Didier jeunesse

Dès 2 ans. « Un arbre au fil des saisons qui va révéler bien des secrets. Son tronc accueille la caresse du chat qui s’y frotte. Des écureuils, des loirs et une pie y font leur nid. Il se couvre de fleurs au printemps et les animaux y nourrissent leurs petits qui s’y amusent. Et lui aussi, à son tour, donne naissance à un arbrisseau. Belles illustrations, simples et douces. On prend le temps d’observer, de décrire. Une phrase courte accompagne chaque image. » Monique.

Oddvin le prince qui vivait dans deux mondes, Franck Prévot et Régis Lejonc- Editions Hongfeï 

Dès le CP

« Fils d’un tyran cupide et cruel, Oddvin jeune prince aux yeux d’or est atteint de cécité. Il s’exile vers le grand nord avec un cerf pour guide et monture . Au cours de ce voyage initiatique il rencontre différents animaux qui le soutiennent et lui décrivent l’état du royaume. De retour chez lui, il ne trouve que ruines et misères. Qu’avons nous à expier des fautes de nos pères ? Il pleure toutes ses larmes d’or et gagne la confiance de la population. Ce conte imaginé par Franck Prévot est traité entre album et BD, il bénéficie des magnifiques illustrations de Régis Lejonc qui rappellent celles d’Yvan Bilibine peintre et illustrateur russe de la fin du 19eme et début du 20ème siècle. » Gérard.

Bonjour, Alistair Heim – Didier jeunesse

Dès 3 ans « Un renard, joyeux cambrioleur, s’introduit dans une maison en lançant des grands « Bonjour !» à tout ce qu’il découvre, tout en remplissant son sac de toutes sortes d’objets jusqu’au moment où il se trouve nez à nez avec les propriétaires, la famille Ours, furieux. « Bonjour Madame » dit le renard toujours très poli à maman Ours, mais il est éjecté manu militari par la fenêtre. C’est drôle, enlevé. Les images se succèdent rapidement accompagnées des : « Bonjour maison, bonjour paillasson etc… ». Une façon aussi de découvrir des mots nouveaux pour les petits. » Monique.

Mai 2018

Méchant, Lorenz Pauli, Kathrin Schärer  – Minedition

Dès 3 ans

« L’histoire se passe dans une ferme. Souris est trop occupée à chercher de quoi se nourrir pour jouer comme chien, chèvre, cochons,  pigeon, cheval, et coq à faire la « méchante ». Des méchancetés sans gravité qui les font bien rire : le chien effraie le coq en aboyant, le pigeon fait en plein vol une fiente qui se retrouve sur le chapeau du fermier. Chat arrive, lui aimerait bien faire le méchant avec la souris, mais il est pris de court par le cheval, qui d’un coup de sabot écrase la proie que le félin voulait chasser. Drame, personne ne rit plus et ne comprend l’attitude du cheval. Mais il n’a pas tué la souris, il l’a protégée de son prédateur, le chat qui l’aurait tué, non pas par nécessité mais par jeu. Un album fort sur la méchanceté qui de petites blagues en petites blagues peut vite devenir grave.

Les illustrations de Kathrin Schärer sont toujours aussi expressives et donnent une humanité à tous ces animaux. Un beau mariage texte images. » Ariane

 

Pas de géant, Anaïs Lambert – Editions des Éléphants

Dès 4 ans

« Une jolie balade avec un enfant et son monde imaginaire. Notre jeune héros, après s’être équipé d’un bonnet et de bottes en caoutchouc, part à l’aventure dans son jardin. Il y croisera des coléoptères en pleine bataille, une course d’escargot….. De l’enfant, nous ne verrons souvent que ses bottes car son histoire se passe « à ras » de jardin.

Un géant se lance à sa poursuite…. Il se rapproche et finit par l’attraper. Je vous laisse deviner la chute pleine de tendresse. Un joli et tendre album champêtre. » Ariane

 

Juste un éléphant, Babak Saberi, Mehrdad Zaeri – Éditions Didier Jeunesse

Dès 4 ans

« Une histoire pleine de sagesse, de tolérance qui nous parle de la différence avec humour. Différence qui dérange les adultes mais n’a que peu d’importance pour les enfants. Ici il s’agit d’un jeune corbeau dont la maman souhaite qu’il  soit un ami. Mais cet ami est un éléphant. La mère essaie de démontrer à son fils que cette amitié est impossible car ils sont trop différents. Lui,  avec toute son innocence, finira par lui dire que, bien sûr, il ne laissera pas l’éléphant essayer de voler car il se ferait du mal. «  Ariane

Mon escargot domestique – Mon chat sauvage,  Isabelle Simler – Éditions Courtes et Longues

« Entre documentaire et fiction, Isabelle Simler nous offre deux petits albums où dans l’un, enfant a pour compagnon un escargot et dans l’autre, l’enfant pense avoir un chat sauvage. De splendides illustrations aux traits fins et colorés qui portent un texte au vocabulaire riche qui nous invite à découvrir les particularités du gastéropode et du félin. » Ariane

Mars 2018

Mon arbre – Mélanie Edwards, Emilie AngebaultÉditions Albin Michel Jeunesse

« Très bel album sur la famille et le temps qui passe. Une belle relation s’installe entre un grand-père et son petit-fils, symbolisée par le marronnier que le grand-père plante à la naissance du garçon. Le petit-fils grandit et transmettra à son tour cet amour familial à ses propres petits-enfants. Un texte poétique, mélancolique et des illustrations vibrantes et chaleureuses. » Pauline

Le troisième fils de monsieur John Nadine Brun-Cosme, Christine Davenier – Éditions Sarbacane

« Bel album sur l’acceptation de la différence ; De ce que cette différence peut apporter de positif si on y prêt attention. De la difficulté peut-être aussi de ne pas réussir de la même façon que ses ainés. » Pauline

 

Les aventures d’UruburuClaude Hamos, Delphine Jacquot – Ed. Albin Michel Jeunesse

« Recueil de plusieurs contes où nous suivons les aventures d’Uruburu, jeune garçon du pays de Tobobotos. Il y a 7 contes, nous plongeant dans la poésie de l’enfance mais aussi ses angoisses. A chaque conte, une sorte de thématique : les petits tracas, la peur du noir, le vol du jouet du copain, … Uruburu est toujours aidé par des animaux et, grâce à ses nombreuses interrogations, arrive à s’en sortir. Un bel album à partager entre petits et grands. Ce livre peut éventuellement aider les enfants à ‘exprimer leurs propres angoisses. » Pauline

Février 2018

Janvier 2018

Au bord de l’eau, Christelle Minier – Mokaéditions

Dès 2 ans
 

« Sur la plage, un jeune enfant collecte des cailloux,…, des petits trésors qu’il va partager avec ceux qu’il aime et qui l’aiment… Album très poétique, des décors tout en douceur. » Annick

Menace verte, Aaron Reynolds, Peter Brown – Editions Le Genévrier

Dès 5 ans
 

« Une nouvelle aventure terrifiante de Jasper le lapin… qui préfère aux traditionnelles culottes blanches, les culottes vertes fluo, culottes d’enfer, si effrayantes, si confortables… Suspense, épouvante à chaque page… Et on en redemande !!! » Annick

Snip, Claudia Lagermann, ill. Hanneke Siemensa – Mineditions

Dès 4 ans
 

« Snip est un oiseau. , il a un bec, deux pattes, deux ailes mais à la différence des autres, il a peur de voler. Ses amis essaient bien de l’aider, mais rien à faire. Alors, quand les autres oiseaux partent pour la grande migration, il reste seul dans la forêt. Seul de son espèce mais il s’aperçoit vite qu’il est entouré de nombreux autres animaux avec qui il crée le contact et trouve à se rendre utile en attendant le retour du printemps et de ses amis voyageurs. Que croyez vous qu’il arriva ? Tout arrive à qui sait attendre, car il y en a qui ont besoin d’un peu plus de temps. Un beau livre sur le fait que chacun, suivant ses possiblilités et dans sa différence a quelque chose à apporter aux autres. Un album simple, léger et efficace, il plait dès 4 ans. » Monique et Gérard

Bébé va au march鐐, Atinuke, ill. Angela Brooksbank – Editions des Éléphants

Dès 2 ans
 

« Bébé va au marché avec sa maman, bien calé dans son dos. Pendant que sa maman fait ses emplettes, il fait aussi les siennes, grâce à ses sourires qui enchantent les vendeurs. Il remplit ainsi, sans qu’elle s’en aperçoive, le panier que sa maman porte sur la tête. Le lecteur est complice de l’enfant et s’amuse des répétitions des scènes successives.
Beaucoup de tendresse, d’humour et de gaîté dans cet album aux illustrations à la fois douces et
colorées. C’est aussi une jolie balade dans un marché d’Afrique. »

Un bon chocolat chaud, Elsa Devernois, ill. Anne Isabelle Le Touzé – Editions L’Ecole des loisirs

Dès 4 ans
 

« Il fait très froid dehors. Madibou, Barbosine et Toussaint rentrent à la maison pour se régaler d’un bon chocolat chaud dans trois grands bols. Quelqu’un frappe à la porte… il va falloir partager, ce qui n’est pas du goût de Barbosine, d’autant que la taille des bols réduit au fur et à mesure que la situation se répète. Un album délicieux qui traite du partage et de la solidarité avec humour légèreté et tendresse. » Monique et Gérard.

Plein d’amour à partager, Emma Chichester Clark – Editons Albin Michel

Dès 3 ans
 

« Pop le chien est un chien très heureux avec des maîtres qui l’adorent, des petits voisins qui aiment jouer avec lui. Mais un jour ses petits voisins lui présentent un nouveau compagnon…un chat! Chat qui fait l’unanimité autour de lui sauf dans le coeur de Pop qui ne voit en lui qu’un rival. Et le comble c’est que ce petit chat adore Pop et le suit partout! Pop cherche tous les moyens pour s’en défaire…jusqu’au jour où ses maîtres lui font comprendre qu’il y a de l’amour pour 2 dans leur cœur.
Une construction du récit dynamique et soutenue par des illustrations colorées et joyeuses. Un album sur le thème de la jalousie, du partage de l’amour des parents. »

 
 

Ma famille verte, Thomas Levachery – Éditions L’Ecole des Loisirs, collection  Pastel

Dès 4 ans

« Une fillette quitte son pays d’origine et la planète Terre pour être adoptée par une famille d’extraterrestres. Mais tout est bizarre là-bas : les gens, la langue, la nourriture, les odeurs … quel changement ! Il faut tout réapprendre. Et ce n’est pas facile …
Un grand bravo à Thomas Lavachery qui réussit à aborder de façon drôle et décalée le thème délicat de l’adoption. Aucun pathos dans le discours, même si toutes les émotions sont abordées. On sourit plutôt beaucoup devant des situations souvent incongrues et des personnages toujours fantasques. L’album est facile à lire : à chaque double page ou presque un texte court et percutant fait face à une grande illustration délicieusement déjantée. A découvrir absolument ! »
Katia

La grenouille qui grimace, Ghislaine Herbéra – Editions Mémo

Dès 3 ans

« Nomi ne veut pas manger sa purée. Ses frères et soeurs se mettent alors à lui mimer d’autres animaux et leur demander ce qu’ils veulent manger. Rien ne convient à Nomi mais quoi de mieux qu’un spectacle d’ombres chinoise pour faire passer le repas et du même coup, enchanter le lecteur.
Des personnages attachants et de belles illustrat
ions qui nous donnent envie nous aussi de faire des jeux d’ombres. » 

Vilain dessin ! Johanna Thydell, Emma Adbäge – Editions Cambourakis

Dès 4 ans

« Mina a décidé de faire un dessin encore plus beau que celui de son énervant de frère. Mais rien ne va : d’abord elle ne sait pas quoi dessiner, ensuite elle rature son dessin par accident, puis c »est son chat qui renverse de l’eau sur sa feuille et pour finir elle fait un trou dans le papier qu’elle avait réussi tant bien que mal à faire sécher … Ah non vraiment mais quel vilain de chez vilain dessin !!! Mais alors que Mina n’y croit plus du tout, c’est son grand frère qui va lui révéler ses talents cachés d’artiste…
Un album juste et tendre sur la fratrie et plus particulièrement sur la
frustration du cadet de ne pas savoir faire aussi bien que l’aîné. Les
postures et mimiques de Mina sont drôlissimes et surtout tout est bien qui finit bien, sans l’intervention des parents !
Un très bon moment de lecture où les enfants se retrouveront quelle que soit leur place dans la famille.  »
Katia

Novembre 2017

Le jour où je suis devenu un oiseau, Ingrid Chabbert  et Guridi – Éditions Gallimard Jeunesse Giboulées

Dès 5 ans
 
« Un jour, un petit garçon tombe amoureux d’une petite fille. Elle ne le sait pas. Elle ne le voit pas. Elle ne s’intéresse qu’aux oiseaux, Candela. Alors le petit garçon a une idée : si Candela aime les oiseaux, il sera oiseau. Il revêt donc un grand et beau costume, un de ceux qui vous cache complètement derrière un épais plumage. C’est sûr, maintenant il est comme elle aime. Mais vivre déguisé, ce n’est pas toujours facile. Et finalement, est-ce bien utile ? De très belles illustrations en noir et blanc associées à un texte fort et subtil font de cet album un petit bijou de délicatesse et de poésie. Les premiers émois amoureux des plus jeunes y sont traités avec toute la considération et le respect qu’ils méritent. Superbe ! » Katia

TOI et MOI MOI et TOI, Miguel Tanco – Éditions Milan

Dès 4 ans
 
“A quoi servent les enfants ? Bonne question ! Au cas où son papa l’aurait oublié, un petit garçon espiègle énumère situation après situation les nombreux rôles qu’il assure au quotidien à ses côtés : l’aider à rester en pleine forme, l’encourager à parler à des inconnus, l’obliger à prendre son temps, lui apprendre à jouer, l’inviter à pardonner … autant d’exemples destinés à lui rappeler combien sa présence lui est utile … et même indispensable ! Voici un petit album facile à lire : le texte est court et efficace, les illustrations légères et toutes ponctuées d’un joli jaune vif, le point de vue est original et très juste. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de la lecture de cet ouvrage un moment tendre et complice,  à l’image de ce duo père/fils drôle, attachant et plein de vie. Miguel Tanco offre un éclairage inhabituel sur la relation parent/enfant : l’occasion pour nous adultes d’écouter vraiment ce que nos petits ont à nous dire !” Katia

Septembre 2017

Oh ! Le beau jour, Lane Smith – Editions Le Genévrier – 2017

« Il y a des journées idylliques. Tout est parfait pour nos héros, le chat, le chien, la mésange et l’écureuil. Sous un soleil éclatant, le chat se prélasse dans un endroit douillet, le chien profite d’un bain d’eau fraîche, la mésange savoure ses graines et l’écureuil est rassasié. Bref, ils sont comblés. Puis, un ours arrive et cet ours est balourd et malpoli. Nos amis comprennent que parfois les plaisirs ne durent pas... Les illustrations aux couleurs douces sont très réussies et la chute de l’histoire amusera les plus petits. » Céline

Péripéties d’une pêche impromptue, Anne Defreville – Editions Maison Eliza – 2017

« Un petit poisson prisonnier dans un grand bec de pélican voyage bien malgré lui à travers les continents. Son périple le mène jusqu’au Pôle Nord. Les multiples jeux de mots donnent à la lecture un ton drôle et réjouissant. Quel régal de lire cet album ! Le texte est construit en rimes et les sonorités chantent à nos oreilles. Je suis également sensible aux illustrations réalisées à la linogravure par l’auteur pour illustrer son album. » Céline

Comme tout le monde, Charlotte Erhli – Talents Hauts Édition – 2017

« C’est l’histoire d’une petite roulotte. Elle voyage dans le monde. Elle fait halte dans un village. Notre petite roulotte est alors l’objet de la curiosité et des bavardages cancaniers des maisons alentours : »elle est étrange ! », « elle a des roues! », « elle est rouge! », « elle n’a pas de cheminée ! », « elle n’est ni voiture ni maison ! ». Notre petite roulotte ne demande pas mieux qu’être acceptée et ne ménage pas ses efforts pour leur ressembler…jusqu’à ne plus savoir qui elle est. Un album sur l’intégration et l’acceptation de soi où le crayonné original et les couleurs renforcent un texte riche et tout en rimes. Je le trouve très réussi. » Céline

Avril 2017

Chamour et tous ceux qui nous manquent, Emilie Vast – Editions MeMo

Dès 3 ans

« Chamour bien sûr, c’est une histoire de chat, c’est une histoire d’amour. Chamour est née, Chamour a vécu et puis un jour Chamour est partie. Partie pour toujours. Chamour était câline et coquine, chasseuse et joueuse, observatrice et séductrice. Chamour était là, tout simplement. Emilie Vast rend ici un joli hommage à nos petits compagnons à poils, plumes ou écailles qui accompagnent nos vies et que l’on voudrait croire immortels. L’occasion d’aborder sans détour la perte d’un être cher, d’envisager sa disparition ou de consoler son absence en rappelant à nos mémoires de tendres souvenirs. A partir de 3 ans. » Katia

De la terre à la pluie, Christian Lagrange – Éditions Seuil Jeunesse

Dès 9 ans
 

« Chaque seconde dans le monde, une famille quitte sa terre. Avec pour seul bagage, la force extraordinaire de vivre encore. » Deux femmes, une fillette et un nourrisson. Quatre corps d’argile poussés à l’exil par la sécheresse, la faim, la guerre. Le désert qui avance. La mer qui emporte. Et la terre qui accueille. Ou pas. Difficile de sortir indemne de cet album coup de poing qui réveille les consciences !Le texte – qui va à l’essentiel – est sublimé par un mélange des genres graphiques à couper le souffle : silhouettes de terre cuite hyperréalistes se détachant sur fond blanc, gris ou noir, regards de glaise d’une intensité bouleversante, illustrations numériques, présence discrète et fidèle de la colombe porteuse d’ailleurs et d’espoir … C’est original, c’est beau, c’est fort. C’est silencieux, poétique et solennel. Bref, une lecture indispensable et instructive à proposer aux jeunes lecteurs avertis. Une excellente entrée en matière pour un travail pédagogique de sensibilisation à la migration des peuples Katia

D’entre les ogres , Baum , Dedieu – Editions Seuil Jeunesse

Dès 7 ans
 

« D’entre les ogres, ou l’histoire de Blanche, petite fille recueillie nourrisson par un couple d’ogres en mal d’enfant. Choyée, dorlotée, adorée, la fillette est élevée au rang de princesse par ces parents aussi effrayants d’apparence que tendres dans l’intimité de leur foyer. Mais Blanche grandit et se pose des questions auxquelles les ogres ne peuvent … ne veulent répondre. L’inéluctable s’impose alors : il faut rendre le petit trésor au monde auquel il appartient. L’ogre, chargé de cette lourde tâche, ne parvient finalement pas à quitter l’enfant. Capturé par les hommes, aussitôt conduit à l’échafaud, il voit sa fin arriver lorsque Blanche tente l’impensable pour sauver celui qui n’a cessé de la chérir et espérer faire éclater la vérité sur ses origines. A t-on le droit de condamner des parents parce qu’ils sont imparfaits ? Peut-on aimer contre l’avis de tous ? Abandon, adoption, apparences, différences, liens du sang, liens du coeur … autant de thèmes traités par cet album bouleversant aux résonances multiples. Un texte percutant et des illustrations d’une grande puissance émotionnelle. Bref, une vraie réussite. En lecture accompagnée. »  Katia

Mars 2017

Bronto Mégalo Saure, Davide Cali, Sébastien Mourrain – Éditions Sarbacane

Dès 4 ans
 

« Axel a un gros problème dans la vie : il n’aime pas ranger sa chambre. Ou plutôt il DÉTESTE ranger sa chambre. A tel point qu’à chaque fois qu’on l’y oblige, il se transforme en un monstre hideux, furieux, super dangereux : le bronto-mégalo-saure. Personne ne peut l’arrêter dans sa volonté de tout détruire sur son passage, rien ne peut calmer sa colère. Rien.Sauf peut-être les talents culinaires de sa mamie gâteau… Mais attention, le bronto-mégalo-saure n’est jamais complètement endormi…
Un album drôle et délirant sur les colères explosives de nos petits qui n’auront aucun mal à reconnaître le monstre qui sommeille en eux… Le trait est précis, les illustrations foisonnent de détails amusants à relever. Un excellent moment de lecture à partager !« 

Mon lapin patate, Christine Rousseyn – Éditions De La Martinière Jeunesse

Dès 5 ans
 

« Entre Patate et son jeune maître, on peut dire que ça avait plutôt mal commencé… Une histoire de rendez-vous raté entre rêve et réalité. Disons que Patate n’était pas du tout, mais alors pas du tout le lapin que notre jeune héros espérait pour ses 6 ans. Plutôt l’exact opposé : gros, moche et bête. Bref, rien à attendre d’un animal comme ça. Alors après une telle déception, comment reprendre goût à la vie ? Comment dépasser la colère et le chagrin ? Et si la solution venait de là où on ne l’attendait pas ? Et si Patate n’était pas si patate que ça ?

Un vrai coup de coeur pour une histoire d’amitié imprévue, belle et forte. Des illustrations naïves, fraîches et colorées, un ton enfantin qui sonne vraiment juste, un texte drôle et émouvant au service d’un bien joli message : grandir, c’est dépasser les préjugés, accepter l’Autre tel qu’il est et non pas tel qu’on aimerait qu’il soit. Une belle leçon de vie ! »

Voilà l’hiver, Pauline Kalioujny Éditions Seuil Jeunesse

Dès 2 ans
 

« Voilà l’hiver ! Et c’est par le bout des doigts que Pauline Kalioujny invite l’enfant à y entrer tout en douceur… Le dessin est rond, le relief est partout, le rouge est roi. Alors bien sûr on enfile son gros manteau, on s’amuse à faire un bonhomme de neige et on enfourche la luge ! Mais surtout on caresse l’ours blanc et le renard polaire, on suit du doigt le vol des oies sauvages et l’on découvre à chaque petit rabat soulevé un détail ravissant. Et puis on rentre au chaud, on prend des forces et l’on finit par s’endormir des images plein la tête, fatigué mais heureux : sa majesté l’hiver est là !

Un très joli album, tout cartonné, où chaque double-page met poétiquement en parallèle le vécu de l’enfant et celui de l’animal. Un ouvrage pensé pour les petites mains mais qui fait également ouvrir grand les yeux. »

Quitter la version mobile