COMITE DE LECTURE ALBUMS

Des histoires illustrées pour les maternelles

Animé par Gwenaëlle, le Comité de lecture ALBUMS réunit des bibliothécaires, des enseignant.e.s et des parents qui ont la volonté de tester des livres auprès des enfants de maternelle. Merci à celles et ceux qui participent avec passion à cette démarche, merci à Lire et Faire Lire, Livres en vadrouille, aux Bibliothèques de Rennes et de Vitré.

Juillet 2022

JE PEUX M’ASSEOIR AU MILIEU ?
Susanne Strasser
Ed. Tourbillon

Quel plaisir de retrouver un nouvel album de Susanne Strasser ! Et il faut bien toute une histoire pour lire un livre ! Nous retrouvons donc L’Enfant assis sur un canapé invitant ses amis les animaux à lire un livre. Et, sur le principe du conte randonnée, l’arrivée et l’installation d’un nouvel animal empêche de démarrer la lecture le livre…jusqu’à ce qu’un évènement en entraînant un autre, la lecture se fasse dans le plus beau des endroits ! À lire et relire, les détails sont délicieux.
Dès 2 ans.

 

LE ZEBRE ET LE PRISONNIER
Jenny Guillaume et Maxime Peroz
Ed. Le Diplodocus

Voici un album sans texte, plein d’humour et de poésie. Un prisonnier réussit à s’échapper de sa prison et va d’aventure en aventure en compagnie d’un zèbre. Le traitement graphique de l’histoire est inventif et fourmille de trouvailles ; il s’appuie sur un jeu avec les lignes et leurs transformations possibles, ce qui modifie ainsi constamment le déroulé de l’histoire. C’est aussi une belle histoire d’entraide et d’amitié.

Petits et grands y trouveront leur bonheur.
A partir de 4 ans.

 

 

A TRAVERS LES FENÊTRES
Marion Arbonna
Ed. Les 400 Coups

Voici un album qui attire et intrigue par son format (grand format à l’italienne), sa mise en page et ses illustrations foisonnantes traitées uniquement en noir et blanc.

Cet album nous invite et nous montre à voir ce qu’il y a derrière les fenêtres qui se trouvent sur le chemin de la petite fille qui nous accompagne tout au long du livre. On découvre des scènes, des personnages et des univers pour le moins surprenants.
A partir de 4 ans.

WESLEY ET MOI
Marie Le Cuziat et Baptiste Amsalem
Ed. Les 400 Coups

Wesley est la première bicyclette reçue en cadeau à la narratrice le jour de ses 7 ans. C’est le coup de foudre et les deux vont devenir inséparables. Un petit album délicieux, des textes de une ou deux phrases par page en écriture cursive, faciles à lire. Des illustrations qui pourraient se suffire à elles mêmes, en regard du texte, expressives et drôles, à la mesure des deux aventuriers.

A partir de 5 ans.

— Monique

LE CONTE DE FÉES D’HAROLD
Crockett Johnson
Trad. Lou Gonse
Ed. MeMo

Un soir, Harold se lève, emporte avec lui la lune et son crayon violet ; il part faire une promenade au clair de lune.

Idée très originale de l’histoire qui découle des traces laissées par le crayon sur la page blanche. Première édition parue aux Etats Unis en 1955.
A partir de 3 ans.
— Annick

MON NEZ
Edouard Manceau
Ed. Didier Jeunesse

Un animal éternue et son nez disparait ! Toutes sortes de nez lui sont proposés, mais Non pas question ! Les répliques et les expressions du personnage sont drôles. Les enfants ne s’en lassent pas, au contraire ils répètent à tue-tête « appelez la police, c’est n’importe quoi ! ».
Dès 12 mois.

 

LA TOUTE PETITE MAISON
Mickaël Escoffier et Clotilde Perrin
Ed. Kaléidoscope

C’est une histoire charmante, mignonne… dans le bon sens du terme.

On a juste envie de suivre les protagonistes dans leurs aventures : deux frères ours découvrent dans la forêt une toute petite maison qui va vite les intriguer. L’un d’eux, un peu plus intrépide et curieux, ne résiste pas à l’envie de manger la tarte aux pommes qui refroidit sur le bord de la fenêtre. Ce qui va déclencher une transformation .. qui va le mener à une suite de rencontres et de découvertes qui vont changer sa vision sur le monde qui l’entoure.

Les illustrations sont joyeuses et délicates et nous donnent envie de pénétrer dans le monde de la forêt et de partir à la découverte. L’histoire est découpée en six chapitres et peut être proposée en premier roman, mais elle convient aussi tout à fait à des lecteurs plus jeunes en lecture offerte.
A partir de 4 ans.

 

LA MACHINE QUI REND MECHANT
Arnaud Alméras et Robin
Ed. Gallimard Jeunesse

L’affreuse diablesse Albertine Lacornue a capturé Sara et Enzo. Elle veut essayer à leur dépend sa dernière invention : la machine qui rend méchant. Enzo est pris au piège mais les larmes de tristesse et de gentillesse de Sara vont prendre en défaut l’odieuse machine. Un album efficace et parfaitement construit qui montre que rien n’est irrémédiable, que tout peut évoluer, même les diablesses.

Les moyennes et grandes sections de maternelle ont adoré.

— Gérard

 

CHAMPIGNONS
Gaëtan Dorémus
Ed. du Rouergue

Une bande de drôles de petites bestioles déboulent au milieu de champignons, et comme s’ils étaient dans un parc d’attractions, ils s’amusent comme des fous, nous entraînant aussi à la découverte de cet univers aux formes et couleurs bizarres et fascinantes. L’une des bestioles essaie d’attirer l’attention des autres en répétant :  » Eh, j’ai un truc à vous montrer », mais les autres s’en fichent, trop absorbés par leurs jeux. Un album réjouissant.

A partir de 3 ans.

— Monique.

 

RIZ RIZ RIZ
Bamco
Ed. Rue du Monde

Un immense coup de cœur pour cet album. Chaque page décrit la culture du riz : Des plants de riz… à la récolte. Illustrations et texte ne font qu’un au rythme du travail du cultivateur. Les actions et descriptions sont répétées trois fois, ce qui permet aux enfants de participer à la lecture. Au fil des lectures, ils interrogent les détails : les canards qui passent, le chapeau qui s’envolent etc… Un régal !
Dès 2 ans.

 

JACADI
Stéphane Servant et Emilie Sandoval
Ed. Didier Jeunesse

Quand le pouvoir monte à la tête ! Cela commence comme un jeu autour du bac à sable : un roi, ses sujets ; mais le roi devient rapidement despotique et le jeu vire… à la guerre et à la révolution.

Beaucoup d’humour dans cet album à la fois dans le texte et les illustrations. Et matière à réfléchir !
A partir de 5 ans.

HARDIE COMME UNE SOURIS
Nicolo Carozzi
Ed. Albin Michel Jeunesse

Une souris et un poisson rouge jouent ensemble, ils s’éclaboussent, font des bulles mais trois vilains chats viennent tout perturber. Le poisson est coincé dans son bocal, que va trouver la souris pour protéger son ami? N’écoutant que son courage elle va servir d’appât, une idée un peu folle et risquée puis plus subtilement elle réussira à le sortir de son bocal et lui trouvera un environnement bien plus intéressant. La ruse et le collectif vont avoir raison de la force physique. Le texte est simple et direct et le suspense fonctionne, les illustrations sont magnifiques, réalistes mais lumineuses et douces.
Un moment délicieux dès 3 ans.

— Gérard

PAS DE CÂLIN POUR LES CACTUS
Carter Goodrich
Trad. R.M. Cavill
Ed. ‘Alice Jeunesse

Arsenic le cactus est heureux, seul dans son pot, sur le bord de la fenêtre avec vue sur le désert. Seulement, de temps en temps, il est dérangé par Violette ( enchevêtrement de broussailles qui s’enroulent et volent au gré du vent), puis par la tortue, puis un lièvre, un coyote, un cow-boy, un lézard. Ça suffit ! la colère monte de plus en plus chez Arsenic. Mais, à la nuit tombée, quand le hibou s’éloigne, il se sent soudain terriblement seul. La tristesse l’envahit. Et si Arsenic avait besoin d’un câlin? Mais qui va faire un câlin à un cactus ? Un petit incident va ramener Violette vers lui.
Magnifique album, drôle et tendre. Eh oui, derrière la colère et l’envie se cache peut-être un besoin de câlin.
Dès 3 ans.

— Monique

OH ! COLETTE !
Catherine Louis
Ed. HongFei

Un imagier de fruits et légumes en noir et blanc. Un joli travail en contraste avec des linogravures présentant les fruits et légumes, entiers, coupés, enterrés, seul ou à plusieurs. Quand enfin apparaît Colette, les fruits et légumes retrouvent leurs couleurs.
Un cartonné à mettre dans les mains de tous les bébés.

 

S’UNIR, C’EST SE RÉINVENTER
Laurent Cardon
Ed. Père Fouettard

Tout le monde s’active dans le poulailler pour récolter les coquilles des œufs ; rien ne se perd, tout se transforme ! En plein travail, les poules se mettent soudain à se demander qui est apparu en premier, la poule ou l’œuf ? Les avis sont partagés, le ton monte !

Le poulailler cesse le travail – au grand dam de certains- et s’organise en assemblée pour échanger les avis sur le sujet. L’ambiance est chaude ! La discussion se terminera de façon …surprenante et constructive.

Les illustrations pleines de détails accompagnent le texte avec beaucoup d’humour.

Cet album aborde le thème du débat avec humour et justesse. Il fait suite à trois autres albums de l’auteur S’unir c’est se mélanger, S’unir c’est se relayer, S’unir c’est s’accepter
A partir de 7 ans.

NICKEL LE TECKEL
Juliette Lagrange
Ed. Albin Michel Jeunesse

Nickel est un teckel timide et pataud. Il vit entouré de ses frères, chiens très sportifs, admirés et médaillés. Une rencontre fortuite et un ingénieux stratagème lui permettront de laisser libre court à sa passion secrète : l’art. Il sera enfin reconnu par les siens. Belle histoire magnifiquement servie par les aquarelles de Juliette Lagrange que nous avions déjà pu admirées dans Hulotte et L’arrêt de bus.
Dès 4 ans.

— Gérard

MAIS OÙ EST TEDDY ?
Antje Damm
Ed. Astrid Franchet

Un père et son fils partent en week-end. Ils aiment l’aventure et vont faire du camping dans la forêt.
Un texte très simple illustré par de magnifiques décors en carton colorés et photographiés, de véritables scènes de théâtre !
A partir de 3 ans.

— Annick

Mai 2022

MA MAISON-TÊTE
Vigg
Ed. Fonfon

« Ébranlé par cet atterrissage brutal, je m’avance au tableau noir. Tout le monde me regarde. J’ouvre la bouche. Rien ne sort. Rien du tout. Cette fable que je récitais comme on respire il y a à peine une heure, voilà qu’il ne m’en reste pas même une seule syllabe… »

Vincent se fige, ses yeux s’emplissent de colère, de larmes, toute la classe explose de rire….Vincent se réfugie dans sa tête… c’est sa maison. Mais parfois il s’y perd.

Un magnifique album très réconfortant ; l’humour n’est jamais loin !

A partir de 7 ans.

— Annick

 

 
 

LES PETITS BRUITS DE LA VIE
Barroux
Ed. Little Urban

Un album tout simple qui incite à écouter les bruits de notre quotidien : l’escalier qui craque sous les pas, le bruit de l’eau qui coule sous la douche, le bruit du grille-pain.

On a envie de ralentir, de s’arrêter pour, à son tour, tout simplement écouter. Et pourquoi pas, créer des bruits comme celui du bisou de maman ?

Les illustrations sont simples et colorées et mettent en scène avec justesse la typographie des sons.

— Françoise

MA GRANDE SOEUR EST UN LOUP-GAROU
Anne-Gaëlle Morizur
Ill. Florence Dolé
Ed. Goater

Dino s’interroge sur l’attitude de sa sœur qui, régulièrement, chaque mois, entre dans une période d’humeur massacrante. Il s’imagine alors que celle-ci est un loup-garou ; son hypothèse prend sens quand il découvre une culotte ensanglantée dans le bac à linge. La deuxième partie de l’album fait revenir à la réalité et aborde concrètement le thème des règles.

Une manière détournée et cash dans un premier temps, puis ensuite réaliste, d’évoquer ce thème rarement abordé dans les albums jeunesse.

Un album qui permet d’ouvrir la discussion avec les enfants comme les adultes.

Et parce que le sujet des règles ne concerne pas que les jeunes filles mais aussi leur entourage !

— Françoise

UN CHANT DANS LA BRUME
Isabelle Bouchex
Ill. Marcellin

Ed. L’œuf

Plus un bruit, plus une lumière, la ville est envahie par les ombres. Les habitants se terrent chez eux de peur d’être avalés par le brouillard. Pourtant chacun se souvient d’un temps où les enfants jouaient, les rires éclataient.

On voulait des explications, un coupable ; alors on se rappela de l’étranger aux yeux sombres, on le chercha…

Magnifique album !

A partir de 7 ans.

— Annick

 

LA MAISON DU GÉANT
Maya Shleifer
Trad. Laurence Sendrowicz
Ed. des Éléphants

C’est l’histoire d’un géant tellement grand qu’il emplit à lui seul sa maison et que personne ne peut y enter.

Mais une toute petite araignée va s’y glisser, et débute alors une série d’aventures qui changeront totalement la vie du géant.

Des illustrations colorées, joyeuses, un message poétique.

A partir de 3 ans.

— Annick

 

L’ARRÊT DE BUS
Nathalie Wyss
Ill. Juliette Lagrange
Ed. Alice Jeunesse

Monsieur Henri, un vieil homme sans domicile, passait depuis si longtemps ses journées et ses nuits sur le banc de l’arrêt de bus Flore que plus personne n’y portait attention. L’arrivée d’un éléphanteau perdu va tout changer et nous permettre de vivre l’émotion d’une rencontre : deux âmes seules qui se sont enfin trouvées un complice, de quoi revivre.

Une belle histoire, une invitation à regarder autour de soi, à sortir de l’indifférence pour se tourner avec beaucoup de fantaisie vers un monde plus solidaire et plus joyeux. Une belle association autrice/ illustratrice, les magnifiques aquarelles très colorées et riches de détails accompagnent le rythme trépidant de la ville, les aléas climatiques, l’indifférence des habitants et le bonheur d’une amitié.

Moyennes, grandes sections de maternelles et CP.

— Gérard

 

PIERRE ET BOB CHIENS-DETECTIVES, L’ENQUÊTE DE L’ŒUF PERDU
Katerina Gorelik
Ed. Saltimbanque

Qui sont les parents de cet œuf que Bob a trouvé en creusant un trou profond ? Bob et Pierre, son acolyte, les meilleurs chiens détectives en herbe, mènent l’enquête en commençant par le poulailler mais les œufs ne viennent pas tous des poules. En poursuivant leurs investigations, ils vont découvrir que les oiseaux ne sont pas les seuls à pondre. Alors qui ? Une tortue, un python ? Et pourquoi pas à un ornithorynque (et oui, ces mammifères pondent aussi des œufs)…
Une enquête bien menée aux illustrations pleines d’humour.

Dès 5 ans.

— Monique

 

J’AI PEUR !
Amélie Callot
Ed. Alice Jeunesse

C’est l’heure du coucher. Amélie a peur, il y a un monstre sous son lit. Elle appelle son papa. Débute alors un dialogue sur les peurs de chacun, confidences du papa… qui amèneront Amélie à l’aider!

Un livre plein de tendresse, de douceur et d’humour dans les illustrations, un livre qui rassure.

A partir de 4 ans.

— Annick

SOIS UN ARBRE
Maria Gianferrari
Ill. Felicita Sala
Trad. Luba Markovskaia

Ed. La Pastèque

On est d’abord happé par les magnifiques illustrations, mises en valeur par un format généreux.

Tout en faisant un parallèle avec nous les humains, cet album documentaire décrit les arbres et leur fonctionnement : comment ils se développent, comment ils se servent de l’énergie du soleil, comment ils prennent leur place dans leur environnement.

Il souligne le côté social des arbres en montrant comment ils partagent entre eux nourriture, mais aussi informations, comment ils se protègent les uns les autres et il nous donne à réfléchir sur comment nous, humains, pourrions en prendre de la graine !

A la fin de l’album, des informations documentaires font le lien avec les dernières connaissances sur les arbres et leur organisation en société .

— Françoise

LE LIVRE QUI NE VOULAIT PAS ÊTRE LU
David Sundin
Trad. Anna Postel

Ed. Robert Laffont

Un drôle de livre, qui, pour ne pas être lu, invente tout ce qu’il peut pour que le lecteur abandonne et le laisse tranquille : mots nouveaux, illisibles, qui perdent leurs lettres, s’effacent…

Beaucoup d’humour, de situations insolites ; un régal !

A partir de 4 ans.

— Annick



BONNE NUIT PETITECHÉRIE
Muriel Zürcher, ill. Stéphane Nicolet
Ed. Nathan

Une histoire de coucher… à l’envers.

Petitechérie aimerait bien dormir, mais ses parents, soucieux que le moment du coucher se déroule au mieux, ne la laisse pas tranquille et invente mille stratagèmes pour être SÛRS qu’elle s’endorme.

C’est un album plein d’humour qui permet de parler d’une façon décalée de ce moment du coucher parfois délicat ou angoissant.

— Françoise

HAROLD ET LE CRAYON VIOLET
Crockett Johnson
Trad. Lou Gonse

Ed. MeMo

Un album classique à redécouvrir.

C’est le personnage qui dessine l’histoire au fur et à mesure qu’il l’invente et nous embarque dans son monde.

Le trait est simple mais efficace. Le charme opère encore et toujours.

— Françoise

 

Mars 2022

Jamais on n'a vu

JAMAIS ON N’A VU
Maria Jalibert
Ed. Didier Jeunesse

Sur l’air de la bien connue chansonnette « jamais on a vu, jamais on ne verra » des tableaux défilent tous plus sympathiques et créatifs que les autres. L’album commence par la famille tortue puis celle des lapins etc… Chaque tableau est réalisé à partir de petits jouets, figurines, dinette, objets de maison de poupées qui nous font entrer dans un univers où les yeux se promènent, se régalent, découvrent, là un dinosaure sur une balancelle, ici une girafe marchant dans des immenses pâquerettes, et plus loin un cycliste faisant la course avec un écureuil. Un moment riche d’échange avec les enfants qui cherchent les animaux de la chanson mais aussi nomment tout ce qui les attirent. À découvrir dès 18 mois…

Noémie

La Chose

LA CHOSE
Eli Hovdenak
Ed. La Joie de Lire

Bertil et Bettina, au cours d’une promenade en canoë trouvent une chose ronde qui flotte sur l’eau. Tous deux s’interrogent. Qu’est ce que c’est ? D’où vient elle? Quelqu’un l’a-t-il perdue? Bertil décide de l’emporter chez eux même si Bettina pense qu’ils devraient la laisser là. Une fois chez eux, ils ne savent plus trop quoi en faire et l’inquiétude de Bettina grandit : « Et si c’était une bombe? ». Après plusieurs lieux imaginés pour la déposer, ils se disent que le mieux serait de la rapporter là où ils l’ont trouvée. Bertil et Bettina n’ont pas de mauvaises intentions mais ils s’approprient quelque chose par curiosité et par ignorance. En fait ils s’emparent d’un œuf pas du tout abandonné.
C’est une histoire pleine d’interrogations, toute en lenteur car la réflexion demande du temps. Beaucoup de drôlerie et de gravité dans le texte et les illustrations, réalisées en aquarelles, douces, floutées, pleines de charme.
A partir de 4 ans.

— Monique

Ma Matriochka

MA MATRIOCHKA
anne herbauts
Ed. Casterman

Un album cartonné qui se lit comme-ci nous ouvrions une vraie Matriochka. Et dans cette Matriochka, il y a tout un monde qui se dévoile au fil des pages. Les illustrations sont pétillantes. Un plaisir de manipulation pour les tout-petits, dès 1 an.

 

Pouet, Claire Garralon

POUET !
Claire Garralon
Ed. MeMo

Une histoire de mouettes, l’un d’entre elles, Michel, est mal en point, impossible de parler normalement. Que s’est il passé?  Claude, le crabe qui est un peu médecin va l’examiner. Il a sûrement avalé quelque chose.
Suspense, humour, belles illustrations, les enfants dès 3 ans adorent. Mais ne nous trompons pas, il s’agit de quelque chose de sérieux et ils le font savoir lorsqu’ils réagissent à la fin de l’album en accord avec l’auteure : « C’est bizarre, l’océan n’est pourtant pas une poubelle! ».

— Gérard

BIENVENUE CASTOR !
Magnus Weightman
Ed. La Martinière Jeunesse

Castor part en voyage pour découvrir le monde. Il pagaye longtemps et les flots l’emportent loin, très loin. Il se demande comment il va retrouver son chemin, il se sent perdu. Il rencontre un chien aventurier lui aussi qui l’invite dans sa montgolfière. Les voilà partis pour un tour du monde en ballon à la recherche de la maison du castor. Ce voyage est l’occasion de découvrir les habitats de certains animaux ( nids, terriers, tanières, coquilles, trous…) jusqu’à ce que castor aperçoive sa maison de bois sur la rivière.

Un documentaire pour petits, de grand format, aux illustrations doubles pages qui fourmillent de détails. Un planisphère en fin d’album permet de situer géographiquement les différents habitats. Des encarts fournissent des informations supplémentaires sur le mode de vie des animaux. Une façon sympathique de partir à l’aventure sur cette planète et de faire des découvertes surprenantes de façon amusante.

A partir de 3 ans.

— Monique

 

La délicieuse omelette

LA DELICIEUSE OMELETTE
Marie Brignone
Ill. Emilie Michaud
Ed. Didier Jeunesse

Pia a décidé de faire une omelette. Nous la découvrons appliquée à la tâche. Chaque étape est décrite avec de joyeuses onomatopées. Un album qui met en appétit.
À déguster dès 15 mois.

— Noémie

 

MON LÉZARD HÉROÏQUE
Isabelle Simler
Ed. courtes et longues

Un documentaire pour petits et grands qui peut se lire à plusieurs niveaux. Les images impressionnantes au début peuvent faire peur jusqu’à ce que l’on découvre le tout petit animal presque insignifiant : le lézard. Deux textes se présentent au lecteur, un tout simple et un en bas de page qui apporte des informations plus complètes selon l’âge. Très belles illustrations, gros plans, un livre pour observer la faune autour de nous.
A partir de 3 ans.

— Monique

Papa a beaucoup de travail

PAPA A BEAUCOUP DE TRAVAIL
LI Qyaoqyao
Éd. Minedition

Jour de promenade pour le père et le fils, mais ce dernier a emporté son ordi et n’est donc pas attentif aux découvertes et rêveries de son fils qui lui a un bien belle imagination. Livré à lui même et à ses rencontres l’enfant tombe à l’eau ce qui va enfin rendre son père disponible et permettre une belle complicité pour la fin de la journée.

Une illustration pas redondante du texte, beaucoup d’émotions (ennui, colère, joie, tendresse) de l’imagination.

— Brigitte

 

SAM CARTOGRAPHE
Joyce Hesselberth
Ed. Le Père Fouettard

Chaque nuit, Sam, une belle petite chatte orange, met toute sa famille (ses humains) au lit et quand tout le monde dort profondément elle part explorer tous les recoins de son quartier. A nous de la suivre pour devenir à notre tour adeptes de la cartographie. Cartographie au sens large : tout ce qui permet grâce au dessin de se repérer, de détailler, de voir ce qu’on ne peut pas voir car caché, trop petit ou trop grand , de la goutte d’eau au système solaire, de l’intérieur du corps au plan de la ville. Un documentaire exceptionnel, léger et savant, aux illustrations chatoyantes et avec plusieurs niveaux de lecture. Je m’en suis servi en moyenne et grande section de maternelle même si certaines informations seront plus accessibles tout au long de l’école primaire.

— Gérard

Janvier 2022

Le Guerrier Massai, éditions Les 400 coups

LE GUERRIER MASSAÏ
Laurent Pinabel
Ed. Les 400 coups

Cet album débute comme un récit d’aventure. Il nous raconte la vie du père du narrateur, marin qui parcourait le monde et rapporta de ses voyages une immense statue de bois. Celle-ci impressionne l’enfant qui nous entraîne avec lui dans un monde onirique et poétique qui fait grandir. Il lui faut vaincre sa peur, oser et larguer les amarres pour partir à la découverte de ces lieux racontés par son père.

Magnifique ouvrage au texte poétique et aux illustrations noires et blanches pleines de rêve et de mouvement.

Les amis du Petit Renard

LES AMIS DE PETIT RENARD
Nicolas Gouny
Ed. Balivernes

C’est l’histoire de petit renard qui s’ennuie et se sent seul. Mais, est-il vraiment seul ? Parti à la poursuite d’une araignée, petit renard entraîne le jeune lecteur dans ses rencontres avec les animaux de la forêt.

C’est un album poétique au graphisme original réalisé à base d’éléments naturels. Il invite l’enfant à observer, à chercher et à découvrir cette forêt qui regorge de vie.

 

Wshhh

WSHHH !
Joëlle Ecormier, Maïwenn Vuittenez
Ed. Zebulon

A partir de 7 ans

Gaëtan est un BARTOLO, et chez les BARTOLO on naît pêcheur… et on est pêcheur de père en fils, pour la vie. Mais Gaëtan a une toute autre idée en tête, sa passion pour la musique. Dans sa barque, sur les flots, mer calme ou agitée, Gaëtan cherche à être lui-même.  

Au fil de magnifiques pages bleutées, une quête vers la liberté.

– Annick

 

La grande chorale du monde

LA GRANDE CHORALE DU MONDE
Michael Morpurgo, Emily Gravett
Éd. Kaléidocospe

A partir de 4 ans

Un humain triste, malheureux, se confie au merle de son jardin. Le merle a alors une idée qu’il lance joyeusement du haut de son arbre. Elle est relayée d’arbres en arbres, de pays en pays par tous les animaux de la terre. Quand tout le monde est prêt, le merle chante fort, un chant de joie. Tous les animaux reprennent en choeur. Un choeur qui fait le tour du monde, que les humains entendent émerveillés. Ils se joignent alors à la grande chorale, de tout leur cœur. 

Voilà une belle idée ! Dans cette histoire, les animaux sont prêts à consoler les humains, sans rancune. Elle rappelle aux humains qu’ils ne sont pas seuls au monde, qu’ils font partie d’un tout. Les illustrations doubles pages sont splendides, douces et pleines d’humour.

– Monique

BLAISE, ISEE ET LE TUE-PLANETE
Claude Ponti
Ed. L’école des loisirs

Le monde s’effondre car le Tue-Planète attaque et détruit les planètes les unes après les autres. Il faut agir. Blaise, Isée et les poussins construisent un vaisseau et luttent ensemble pour tuer ce monstre. Ils reconstruisent ensuite collectivement un lieu où il fait bon vivre en y mettant « toutes choses qui font qu’on est bien et même plus que bien »

Cet album est drôle, poétique mais aussi engagé. Sans être donneur de leçon, Ponti aborde des thématiques actuelles, responsabilité climatique, hospitalité, solidarité et nous donne une belle leçon d’humanisme.

La langue est comme toujours inventive, poétique. Les illustrations sont drôles, pleines de détails sur lesquels s’attarder, fouiller, rire.

Un gros coup de cœur.

Notre maison, Emmanuel Lecaye

NOTRE MAISON
Emmanuel Lecaye
Ed. L’école des loisirs

Cet album nous parle et nous invite à entrer… dans un arbre où vivent des animaux qui ont une activité qui rime avec leur prénom. De page en page, nous nous attachons à cette arbre, il traverse l’automne, l’hiver et… arrive Noël ! 

Un cartonné pétillant à lire aux tout-petits pour savourer leur regard émerveillé.

 

– Noémie

OLIVE ET LE GRAND JARDIN
Ariadne Breton-Ourcq, Laurence Lagier
Ed. MeMo

A partir de 4 ans

Un petit oiseau minuscule a la taille, la forme, la couleur de l’olive… il s’appelle OLIVE. Olive va parcourir le monde des nuages, le monde des couleurs. Au fil des pages, Olive se métamorphose puis reprend sa route. 

De très beaux passages poétiques, entrecoupés de découvertes des nuages, de nombreux tons de la couleur verte. Une construction originale, tout en nuances.

– Annick

Un pays grand comme le monde

UN PAYS GRAND COMME LE MONDE
François Morel, Ronan Badel
Ed. Actes Sud Junior

A partir du CP

Ca sent la rébellion chez les enfants de cette histoire, face à l’irresponsabilité de certains adultes devant le réchauffement climatique et le capitalisme qui favorise la pollution, la surconsommation. Les enfants déterminés à ce que cela change enfin, prennent des initiatives toutes simples mais efficaces. 

Avec sérieux et humour, aussi bien dans le texte que dans les illustrations, un sujet grave est abordé. C’est un clin d’oeil aux manifestations des jeunes et de leur tête de file, Greta Thunberg. 

Ouvrage qui peut accompagner aussi tout travail sur l’écologie, l’environnement, le gaspillage.

– Monique

Voilà la pluie, éditions Motus

VOILA LA PLUIE
Mathieu Berloot, Maria Dek
Ed. Møtus

C’est dimanche et Camille s’ennuie. Elle enfile bottes et ciré et s’échappe dans le jardin. Le tonnerre gronde et la pluie se met à tomber, annonciatrice d’un spectacle à venir. Camille et les animaux du jardin se dirigent alors vers le grand arbre pour y assister.

L’auteur nous offre une déambulation au cours de laquelle le lecteur est invité à humer, à écouter, à observer la nature. C’est un album tout en douceur, au rythme lent, laissant la part belle à l’émerveillement.

 

ø

Chats méchants

CHATS MÉCHANTS
Delphine Chedru
Ed. La Partie

A partir de 4 ans

Ils sont quatre chats, ni gentils, ni câlins. Quatre horribles chats qui se délectent de leurs bêtises, qui ne pensent qu’à ennuyer, tourmenter tout le monde.
Mais un jour, arrive dans la ville quelqu’un qui va les déranger, les contrarier.
Comment vont-ils réagir ??? 

Un album coloré, drôle et ironique.

– Annick 

 

PETOCHE LE POUSSIN FROUSSARD
Pierre Delye, Cécile Hudrisier
Éd. Didier Jeunesse

A partir de 4 ans

Pétoche est un poussin froussard. Quand une noisette tombe sur sa tête, il se met à piailler : « C’est la fin du monde, le ciel est en train de tomber, il faut prévenir le roi ! ». Sans chercher plus loin, Pétoche se met à courir. En route, il rencontre Licot le coq en pleine séance d’entraînement sportif, Dédé le dindon dodu, Bééérnadette la brebis et Jean Bon le cochon, qui le suivent sans réfléchir… Et tous foncent droit dans la gueule du loup, qui n’en demandait pas tant…

Un conte plein d’esprit sur les méfaits de la peur et de la rumeur. Les illustrations sont pleines de détails amusants, le texte est rythmé.

– Gérard

PERSONNE
Adèle Tariel, Baptiste Puaud
Éd. Chocolat

Personne. Personne dans les rues, les champs, les musées, les bibliothèques… Vraiment personne ? Et si les humains regardaient et écoutaient le monde qui les entoure. Un album qui joue avec les mots et les illustrations crayonnées offrant un regard contemplatif sur le confinement de 2020. Il se lit et s’écoute autant qu’il se regarde et se feuillette.

–  Gérard

LA PROMENEUSE
Hélène Herry, Yukiko Nuritake
Ed. Maison Eliza

A partir de 4 ans

Madame Hortense est solitaire, elle compose de très jolis bouquets et ferme sa boutique chaque après-midi pour se promener seule.  Un jour, dans le parc, elle sent une présence derrière elle… Que décidera-t-elle ?

Un album plein de tendresse sur la solitude, la timidité, l’amitié.

– Annick

NINO
Anne Brouillard
Ed. des Éléphants

A partir de 4 ans

Lors d’une promenade en forêt, Nino, l’ours en peluche de Simon tombe de la poussette sans que Simon ni ses parents ne le remarquent. La poussette s’éloigne et heureusement, Lapin vient à son secours, l’invite à boire le thé et lui présente Écureuil, Renard et les mésanges noires, tous ces animaux bienveillants qui lui font visiter leur forêt. De la cime des arbres, quand la nuit tombe, il lui est même possible de voir son village, celui des humains, s’éclairer. La pluie se met à tomber, il est temps de retrouver le terrier de Lapin. Le lendemain, Simon aura la surprise de retrouver son doudou sec et en bon état sur le même chemin de promenade.

Texte et illustrations sont emprunts de douceur. Les images en vignettes ou en doubles pages se laissent contempler comme une suite de tableaux. Un album à lire juste pour s’endormir.

– Gérard.

Novembre 2021

L’ECUREUIL CHERCHE UN NOUVEAU LOGIS
Henrike Wilson
Ed. Mineditions

A partir de 2 ans et demi

Une tempête et l’écureuil perd son logis. Les habitants aux alentours proposent tous de l’héberger mais chacun a sa façon de s’abriter et la taille du logement n’est pas toujours adaptée à l’écureuil. Finalement, une bonne surprise l’attend. 

Cet album nous fait découvrir les différents habitats des animaux de la forêt, avec les notions de tailles, de confort qui sont propres à chacun et ne convenant pas à tous. Un album sympathique avec un texte manquant un peu de rythme.

 

– Noémie

 

ALFRED
Un manteau, non merci !
David Melling
Ed. Père Castor Flammarion

A partir de 2 ans

Un titre prometteur qui capte l’attention des jeunes enfants qui comme Alfred disent  :  non, non, et non pas question de mettre un manteau… sauf si… cela passe par une sympathique rencontre. 

Un album permettant aux jeunes enfants en période d’opposition de s’identifier. Un graphisme dynamique, alternant gros plans et séries d’illustrations. La typographie accompagne le lecteur sur son ton de voix.

– Noémie

 

MON  CHAGRIN A MOI
Mylen Vigneault, Maud Roegiers
Ed. Alice Jeunesse

A partir de 3 ans

Ce matin, un chagrin. Tache bleue qui s’accroche à moi. De page en page, cette tache s’étire, grandit, grossit, rétrécit… L’enfant ne sait pas d’où  vient ce chagrin, ne sait pas qu’en faire. Le laisser dans un coin, crier pour le faire partir… 

Un bel album plein de tendresse.

– Annick

 

L’ART ET LA MANIÈRE DE BIEN S’ENNUYER
Didier Lévy, Marie Mignot
Éd. Sarbacane

A partir de 4 ans
 

Max aimerait s’ennuyer, s’ennuyer affreusement. Mais cela est très difficile lorsque l’on est malicieux, plein d’imagination et que l’on a deux amis adorant s’amuser. Pourtant au bout d’un moment ils en ont assez et quittent Max pour une autre maison… 

Un album très coloré, très dynamique et joyeux. Une ode à la joie de vivre de l’enfance, à la curiosité et à l’amitié. 

– Brigitte

OURSON ET LES ABEILLES
Attilio Attilio
Éd. Gallimard Jeunesse

Ourson, ce qu’il aime au petit-déjeuner, c’est le miel. Seulement, il n’en a plus. Il décide d’aller voir ses amies les abeilles, mais en chemin il rencontre la taupe. Elle lui annonce que les abeilles ne fabriquent plus de miel car les fleurs ont été empoisonnées. Ourson décide alors de les aider. 

Un album cartonné aux couleurs chatoyantes qui ravira les oreilles et les yeux des tout-petits sous fond de sensibilisation au respect de la nature.

– Manuéla

VOILA L’AUTOMNE
Pauline Kalioujny
Ed. Seuil Jeunesse

C’est un album cartonné aux couleurs de l’automne, adapté aux tout-petits. Il nous raconte cette saison où la nature change de couleur, où les feuilles tombent et la pluie s’invite. C’est un livre sensoriel sur lequel l’enfant pose son doigt sur les images en relief, soulève des volets pour découvrir des animaux cachés. 

Un album plein de poésie à mettre dans toutes les petites mains.

–  Manuéla

AUTOUR D’UN ARBRE
Emilia Conesa
Ed. Un chat la nuit

A partir de 3 ans

Il en faut parfois peu pour emmener lecteurs et auditeurs :  cet album est un petit bijou tant dans la poésie du texte que dans les illustrations.  Il raconte la vie d’une graine qui devient arbre et des jeux d’un enfant autour de celui-ci. Des jeux avec trois fois rien faisant appel à l’imaginaire.
 

– Noémie

J’AURAIS VOULU
Olivier Tallec
Ed. L’école des loisirs

A partir de 4 ans

L’écureuil d’Olivier Tallec (déjà vu dans Mon arbre et Un peu beaucoup) traverse cette fois-ci une crise identitaire. Il ne veut plus être un écureuil et si on lui avait demandé son avis, il aurait plutôt choisi d’être un castor, un cerf, un hérisson… Pourtant, tout bien réfléchi, chacun a ses soucis. Ne vaudrait-il pas mieux tenter de s’accepter tel que l’on est ? 

Les illustrations à l’ambiance automnales sont expressives et drôles, le texte est court et rythmé. Une belle réussite. 

– Brigitte

MÊME PAS EN RÊVE
Beatrice Alemagna
Ed. L’école des loisirs

A partir de 4 ans

C’est la rentrée pour Pascaline, mais pas question d’aller à l’école. « Même pas rêve ! »,  elle crie si fort que ses parents rétrécissent ! Et… Pascaline les glisse sous son aile, direction la classe ! Est-ce si facile d’avoir ses parents avec soi à l’école toute une journée ?  

Un album très beau par ses illustrations. Les personnages sont très expressifs. La typographie aide le lecteur à jouer avec sa voix. Un album malicieux, drôle et plutôt réaliste d’une rentrée des classes par certains aspects. Il aborde différentes thématiques comme la période d’opposition chez le jeune enfant et la difficulté à se séparer et à aller vers la nouveauté. Une chute drôle se terminant par de belles retrouvailles. Et le plaisir des enfants à répéter « Mêêêêême pas en rêêêêêve ! ».

– Noémie

ON EST EN RETARD
Arnaud Tiercelin, Jess Pauwels
Éd. La poule qui pond


« Enzo, ne me dis pas que tu es encore au lit. Allez, lève-toi, c’est l’heure, on est en retard ! ». Enzo n’est pas vraiment d’accord et essaie en vain de faire entendre son point de vue. Son père, malgré sa bienveillance, ne l’écoute pas.
Un album tout simple, qui parle à tous les enfants dès la moyenne section de maternelle. Efficace et plein d’humour, autant dans les dialogues que pour les illustrations.
 

– Gérard

TOUTOU TOC-TOC
La transformation
Edouard Manceau
Ed. Albin Michel Jeunesse

A partir de 5 ans

Album qui fait partie d’une série d’aventures de Toutou Toc-Toc. Cette fois-ci, il décide de se transformer en oiseau pour attraper une pomme. Son ami Nounouille n’y croit pas !  

Une histoire drôle qui – pour la comprendre – demande d’avoir au moins 5 ans. Le format de lecture donne une dynamique à la lecture. 

–  Noémie

PUISETTE ET FRAGILE
Laure Poudevigne, Estelle Olivier, Samuel Ribeyron
Ed. Seuil Jeunesse

A partir de 6 ans

Puisette vit avec son pingouin, ils sont seuls sur leur île. Puisette a beaucoup de travail, tous les matins elle doit monter le soleil, installer les vagues, les mouettes, regonfler les poissons, puis le soir venu tout ranger. Un jour, arrive par la mer un colis qu’elle n’a pas commandé marqué « fragile ». Ce sera le prénom de la petite fille mutique qui en sort. La vie de Puisette va changer. 

C’est un album BD à l’illustration très lisible et aux couleurs douces et poétiques qui dit avec sensibilité et humour le besoin des autres et les richesses de l’amitié. 

–  Brigitte

LE JARDIN D’ARIANE
Nadja
Éd. Actes Sud BD

A partir de 5 ans

Ariane joue dans son jardin avec ses figurines : la princesse, nommée Ariane bien sûr, Thésée le guerrier et Minotaure le monstre. Sa mère l’appelle, elle part et les figurines en profitent pour prendre vie. Elles jouent leur rôle, enfin pas tout à fait : une petite poupée perdue loin de chez elle s’ajoute à l’histoire et vient perturber le mythe initial. Grâce à la perspicacité de Minotaure, elle retrouvera sa maison et Ariane (la petite fille) décide de changer l’histoire : le gentil monstre ne sera pas tué et la princesse épousera qui elle voudra.

Magnifique histoire, magnifiques illustrations par l’auteure de Chien bleu. Ne soyez pas effrayé.e, Nadja aime « pêcher » ses personnages parmi les mythes ou légendes anciennes mais elle en fait une lecture toute personnelle et tout à fait accessible aux enfants dès la grande section de maternelle. 

 

– Gérard

LES SEPT CHAMOURAÏS
Jean-Luc Fromental, Christian Roux
Éd. Seuil Jeunesse

Des chats ninja, rompus aux arts martiaux, sont commandités pour chasser les rats noirs qui ont envahis le moulin de Maître Haruki. Afin de les récompenser, le meunier leur offre une vache laitière. C’est pour eux l’occasion de découvrir un délicieux breuvage blanc, le miruki, inconnu des chats japonais. 

Un livre conte aux rimes enchanteresses sublimées par les illustrations de Christian Roux. Un album à savourer et à partager. 

– Manuéla

LEO ET LE POULPE
isabelle Marinov, Chris Nixon
Éd. Kimane

« Enzo, ne me dis pas que tu es encore au lit. Allez, lève-toi, c’est l’heure, on est en retard ! ». Enzo n’est pas vraiment d’accord et essaie en vain de faire entendre son point de vue. Son père, malgré sa bienveillance, ne l’écoute pas.

Un album tout simple, qui parle à tous les enfants dès la moyenne section de maternelle. Efficace et plein d’humour, autant dans les dialogues que pour les illustrations. 

– Manuéla

 

LE BIBLIOBUS
Inga Moore
Trad. Aude Gwendoline
Éd. L’école des loisirs

A partir de 6 ans

Tous les soirs, Élan et sa famille s’installent confortablement devant la cheminée, puis Élan leur raconte une histoire. Un jour, il est à court d’idées : « Si tu nous lisais un livre » lui suggère sa femme. Il décide alors d’aller à la bibliothèque. Ourse et ses oursons puis les autres animaux de la forêt s’invitent chez Élan pour écouter l’histoire. La maison devient trop petite. Que faire ?  Il se rend à la casse pour remettre à neuf un vieux bus ! C’est le début d’une grande histoire de lecteurs.
C’est charmant, c’est tendre, c’est confortable, une histoire simple et des illustrations à l’ancienne, douces et précises.
 

–  Gérard

Mon passage secret

MON PASSAGE SECRET
Max Ducos
Ed. Sarbacane

A partir de 6 ans

C’est le week-end. Liz et Louis sont chez leurs grands-parents ; il pleut… Ils s’ennuient. Pour les occuper, Papou leur propose de chercher son passage secret. De pièce en pièce, ils cherchent le passage secret  et découvrent à chaque fois un « trésor »… mais pas le passage secret de Grand-Père ! Où peut-il bien être ?

– Annick

LA MAISON BLEUE
Phoebe Wahl
Ed. des Éléphants

A partir de 5 ans

Léo et son papa vivent heureux dans la maison bleue. Elle est mal rangée, pleine de courants d’air mais vivante, colorée et joyeuse. On s’y amuse, on jardine, on cuisine, on fait de la musique. On y est bien, ensemble. Mais autour d’eux, le quartier se transforme, on démolit, on reconstruit. Un jour, le propriétaire vend, il faut partir…Tristesse, colère, nostalgie, il n’est pas facile de recréer un nid douillet. 

Les belles illustrations colorées mêlant crayon et peinture donne le ton de cet album chaleureux sur la précarité mais aussi sur l’amour et la solidarité familiale. 

–  Brigitte

J’AI VU LE LION LE RENARD ET LA BELETTE
Jérôme Camil
Éd. Alice

Un renard, habitant non loin d’un poulailler, voit son garde-manger menacé par une belette dévoreuse de poulettes. Comment s’en débarrasser ? Par la ruse, pardi ! Il lui propose alors une chasse à la poulette royale, vivant en Afrique. Comme un problème ne vient jamais seul, notre renard va devoir composer avec un invité de marque : le lion. 

Un album plein d’humour aux allures de BD où le plus rusé n’est pas toujours celui auquel on pense. On chante, on rit, on s’amuse sans modération.

– Manuéla

CHEZ NOUS
Jin
Éd. La Joie de Lire

Chez nous est un album qui met en scène des animaux vivant dans un zoo. Ils prennent le thé, se prélassent au bord de la piscine, se pomponnent… Tous ces animaux semblent bien accueillis et choyés, mais est-ce là leur destin ? 

Le texte est peu présent laissant la place à de magnifiques illustrations invitant le lecteur à s’interroger sur la liberté des animaux. Un très bel album pour sensibiliser à la protection des animaux.

– Manuéla

Juin 2021

Lou et le doudou
Sandra Le Guen
Illustrations Audrey Calléja
Ed. Casterman

A partir de 2 ans

Le doudou de Lou s’appelle Bébert, elle le promène partout. Lou aime l’odeur très particulière de Bébert, l’odeur qui rassure, qui berce, qui console, qui calme les colères. C’est donc une véritable tragédie quand ses parents décident de le mettre à laver, d’autant qu’au sortir de la machine, il n’est plus tout à fait le même. Heureusement Lou est futée, elle saura réparer les conséquences de ce « crime » honteux, elle saura rendre son odeur à Bébert. Elle le promène partout, vraiment partout. C’est fluide, amusant, magnifique.
 

– Gérard

Le grand voyage
Jessica Meserve
Trad. Michèle Moreau
Éd. Didier Jeunesse

A partir de 5 ans