Librairie La Courte Échelle – Rennes – Livres enfants, jeunesse, jouets, loisirs créatifs

Prix Vendredi – 10 (beaux) romans ados sont en lice

Une œuvre ne peut aller à un jeune public que si elle est parfaite. Toute défaillance la ravale au niveau des seuls adultes. L’écrivain qui prend la plume en visant aussi haut obéit donc a une ambition sans mesure.
— Michel Tournier

Depuis 2016, les mots de l’auteur de Vendredi ou la vie sauvage trouvent dans un prix de littérature adolescente leur parfaite expression. Le Prix Vendredi qui récompense en effet des romans qui incarnent « le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine » s’emploie à donner à cette littérature sa place naturelle, à égalité des autres littératures. Le Prix Vendredi une proposition passionnante dans laquelle les ados trouveront des récits , portées par des plumes vives et inventives. Une proposition que nous invitons à découvrir au rez-de-chaussée de la librairie en attendant l’annonce du roman lauréat en novembre prochain.

SÉLECTION 2023
Au nom de Chris, Claudine Desmarteau, éd. Gallimard Jeunesse.
Dix-huit ans pas trop con, Quentin Leseigneur, éd. Sarbacane.
Premier rôle, Mikael Ollivier, éd. Thierry Magnier.
Le Souffle du Puma, Laurine Roux, éd. l’école des loisirs.
De larmes et d’écume, Stéphane Michaka, éd. Pocket Jeunesse.
This is (not) a love letter, Anouk Filippini, éd. Auzou.
Tous nos rêves ordinaires, Elodie Chan, éd. Sarbacane.
La dernière saison de Selim, Pascale Quiviger, éd. Rouergue.
Octave, Arnaud Cathrine, Robert Laffont.
Griffes, Malika Ferdjoukh, l’école des loisirs.

Le jury est composé de Raphaële Botte, journaliste pour le supplément Livres de Mon Quotidien, pour le magazine Lire et pour Télérama, Claire Castillon, autrice lauréate du Prix Vendredi 2022, Philippe-Jean Catinchi, rédacteur culture au Monde, Françoise Dargent, rédactrice en chef Culture au Figaro et autrice de trois romans jeunesse, Marie Desplechin, journaliste et autrice de livres jeunesse et adultes, Nathalie Riché, éditrice en sciences humaines (adultes) et critique en littérature jeunesse, elle anime le blog http://www.allonz-enfants.com, Simon Roguet, libraire à la librairie M’Lire, Laval. et Sophie Van der Linden, romancière et critique, spécialiste de la littérature
pour la jeunesse contemporaine.

Notre coup de ♥ de la sélection du Prix Vendredi

La dernière saison de Selim, de Pascale Quiviger, aux éditions du Rouergue

« Esmée et Mercenaire, couple flamboyant et inarrêtable, sont embauchés à travers le monde pour leurs talents de stratèges et d’agents, disons, discrets.
Leur dernière mission les mène sur les contrées brûlantes de Selim.
Entre prophétie mystique et très concrètes arcanes du pouvoir, l’autrice construit une magistrale intrigue aux mille rouages ! »



Quitter la version mobile