Roman junior fantasy – Le voyage de l’herboriste, de Nathalie Somers, aux éditions Didier Jeunesse

  • Post published:25 février 2023
  • Post category:LIVRES

La fantasy est un monde où l’écriture et l’imagination de Nathalie Somers se sentent comme sève dans un arbre. En témoigne Le voyage de l’herboriste, son nouveau roman junior. Nous y retrouvons Ywen, que sa mère a formé aux secrets de l’herboristerie, rencontré pour la première fois dans L’herboriste de Hoteforais et cette fois, il s’agit de sauver la nature.

Le voyage de l’herboriste
Nathalie Somers
Dessins Juliette Jaude
Editions Didier Jeunesse, 2023
224 pages, 13,50 euros

« Une bourrasque particulièrement violente secoua les branches du shène sous lequel Ywen était assis. Léno, son caléméon, qui faisait la sieste tout en haut de l’arbre, en perdit l’équilibre et tomba comme une pierre. Heureusement, même s’il avait à peine ouvert les yeux, ses réflexes étaient toujours excellents : sa longue queue s’enroula sur la première branche à sa portée, ce qui stoppa brutalement sa chute. En le voyant tout ébouriffé, osciller comme un pendule, Ywen ne put s’empêcher de rire.
– Tu ressembles à un plumeau ! Je t’avais bien dit que ce n’était pas un temps à dormir dans un shène ! (…) »

L’histoire
Au royaume d’Hoteferais, la nature est en danger. Les zoubilles (« petits insectes de la taille d’un ongle à l’abdomen strié de rose et de bleu ») meurent et c’est de mauvais augure car ces insectes sont des pollinisateurs et sans pollinisateurs…
Flore, la mère d’Ywen, pourrait les soigner, mais il lui faut pour cela de la poudre de nellance. Où en trouver ? Dans les pays d’Outremer. Cependant, là-bas les hoteforaisiens sont persona non grata et sont désormais accueillis à coups de canon.
Ywen décide de quitter l’île à dos d’ouzgouche et, en cocasse mais joyeuse compagnie, part en quête du précieux antidote.

Un formidable roman junior ponctué de noms fantaisistes et des dessins naturalistes de Juliette Laude !

Laisser un commentaire