Une soupe de légumes bio et au lit avec une bonne histoire de décroissance et de retour à l’essentiel ! Les légumes sont fournis par MyuM et la soupe par M.Lepron, Giovanna Zoboli, Mariachiari di Giorgio et Les Fourmis Rouges.
LA SOUPE LEPRON
Giovanna Zoboli, illustrations Mariachiara di Giorgio
Éditions Les Fourmis Rouges
« (…) Monsieur Lepron a un joli terrier accueillant, beaucoup d’enfants, beaucoup de petits-enfants, d’arrières-petits-enfants et une grande passion pour les légumes (…) Monsieur Lepron prépare la meilleure soupe au monde (…) »
Hmm, les soupes de M. Lepron sont délicieuses ! Si délicieuses que le bouche à oreille va chambouler le quotidien du vieux lièvre. Il est où le bonheur ? Dans ces conserves de soupes qui parcourent le monde ? Dans ce bureau où M.Lepron administre son entreprise florissante et envahissante ? Dans ces nuits sans sommeil que les rêves ont déserté ? Ah comme il regrette de n’être pas resté un simple grand-père en quête de bons légumes pour nourrir ceux qu’il aime…
Cette fable animalière onirique à l’air intemporel porte un propos très actuel. Giovanna Zoboli prend le temps d’installer l’histoire, décrivant précisément la vie de M.Lepron avant qu’elle ne bascule, donnant ainsi la mesure de ce que le lièvre va perdre dans sa course au profit. Les encres de Mariachiara di Giorgio, qui nous avaient déjà enchanté·e·s dans La nuit de la fête foraine, enveloppent d’une poésie folle cette histoire d’économie de marché et de capitalisme ! Un régal.
LES JOUETS MYUM
Des légumes végan en crochet
L’idée des Veggy Toys a d’abord germé au Japon, dans la tête de Faustine Durand. Et de fil en aiguille, d’un continent à l’autre, un potager a fini par pousser. Il est fait de fruits et légumes en crochet, fabriqués dans un atelier d’artisanes au sud de la Chine, dans des conditions de travail équitables. Le crochet est une technique irremplaçable, forcément manuelle, qu’aucune machine, qu’aucune intelligence artificielle ne saurait reproduire. Et c’est en train que les fenouils, carottes et arrivent en Europe en train.
À la soupe !