Site icon Librairie La Courte Échelle – Rennes – Livres enfants, jeunesse, jouets, loisirs créatifs

Avant la rencontre du 21 janvier, trois questions aux éditions Panthera

La planète de l’édition jeunesse accueille une nouvelle maison au nom de félin, déterminée à publier des livres « pour nous faire rugir » ! Et quelle aubaine : les éditions Panthera seront à la librairie samedi 21 janvier, à partir de 16 heures, aux côtés de l’illustrateur Charles Dutertre pour nous présenter leur premier album jeunesse Roger sans coquille et animer un atelier de dessin. Avant de faire connaissance dans la vie réelle, nous avons posé 3 questions à Céline Lefeuvre, co-fondatrice des éditions Panthera.

Comment les éditions Panthera sont-elles nées ?
Les éditions Panthera sont nées de notre amitié depuis plus de dix ans (Marianne et moi, nous nous sommes rencontrées en DUT Métiers du livre) et de nos deux parcours professionnels. Nous sommes complémentaires en termes de savoir-faire, et nous avons les mêmes valeurs et envies professionnelles. Nos différentes expériences nous ont beaucoup appris mais ont aussi affirmé chez nous la volonté de faire de l’édition autrement, plus écoresponsable, plus collective.

Quelle littérature jeunesse souhaitez-vous diffuser ? Nous souhaitons éditer des livres jeunesse en accord avec nos valeurs, qui ont un sens au vu de la société actuelle mais qui sont accessibles au grand public. Le graphisme, autant que l’humour et la qualité littéraire sont importants pour nous, nous souhaitons les valoriser dans chacun de nos titres.

Pourquoi faut-il lire Roger sans coquille ?
Il s’agit du premier album jeunesse des éditions Panthera. Il est écrit par Chris Adam-Fazel pour qui il s’agit également du premier album ! Nous avons tout de suite adoré l’écriture de cette autrice qui abordent différents sujets très actuels et dont l’écriture est pleine d’humour. Ici, les sujets de la différence et de l’acceptation de soi parleront à tous les enfants (et aux parents !), nous en sommes convaincues. Par ailleurs, les illustrations de Charles Dutertre, très pop, répondent parfaitement au texte !

ROGER SANS COQUILLE
Texte de Chris Adam-Fazel, illustrations de Charles Dutertre

Editions Panthera, collection Trublions

Roger est un escargot. Asphyxié par une éducation stricte et exigeante, il décide un jour de s’émanciper et de libérer de tout. Y compris de sa coquille. Voici donc Roger, dans le plus simple appareil, au milieu d’un village scandalisé par la scène. Le petit gastéropode doit fuir. Commence alors un drôle de voyage initiatique et nécessaire vers un Roger en paix avec lui-même et avec les autres…

Quitter la version mobile