Site icon Librairie La Courte Échelle – Rennes – Livres enfants, jeunesse, jouets, loisirs créatifs

Pitt’Ocha est de retour et il roule en vélo à propulsion phonique

Il tourne en boucle depuis qu’il est arrivé. C’est Pitt’Ocha et le vélo à propulsion phonique, la quatrième aventure de l’enfant musicien, dompteur de bruits et voyageur. Né il y a presque 20 ans (eh oui, La pittoresque histoire de Pitt’Ocha, c’était en 2003…), le personnage créé par les Ogres de Barback continue à promener son regard sur la planète, sur le monde, sur l’humanité, sur les adultes, avec malice, humour et sans complaisance.


Alice, Mathide, Sam, Fred et Léo ont posé leurs valises et leurs instruments dans une grande maison, solide comme un roc, au milieu des poules et des moutons, avec des marches en pierre pour s’asseoir et des tonnelles pour souffler dans un tuba. Ils se sont donc installés là, avec leur ribambelle d’ogrillons, enfants et ados, et ils ont été rejoints par leurs amis. Parce qu’un Ogre sans ses amis artistes, c’est simple, ça n’existe pas, c’est même impossible à imaginer.

Au Barbeuk Studio, 16 chansons ont pris corps. 16 chansons qui passent par la cour de récré, les petites contradictions des parents, les écrans envahissants, la révolution des filles, la nature avant le béton, par une maison de paille qu’il a fallu quitter… Il y a aussi la tendresse, la différence, la famille, le bonheur, l’amour et même le confinement !

La poésie des Ogres a rencontré des notes qui pirouettent, virevoltent, font des acrobaties et souvent la fête. Les amis ont apporté leur touche personnelle. Des percus, un bandonéon, un accordéon, un violon, un violoncelle… Et les voix se sont mélangées. Vous entendrez notamment Aldebert, la famille Lacaille, Juliette, CharlElie Couture, Francis Cabrel, les élèves de l’école Roger Tissot à Grigny… Il nous semble même qu’Anne Sylvestre est là, grâce à la reprise d’Une sorcière comme les autres.

Vous pouvez choisir entre le CD et l’album-CD, où vous retrouverez les textes des chansons et du conte (illustrations Eric Fleury). Un conte écrit par Alice et raconté notamment par Arianne Ascaride et Thomas VDB.

Enfourchez le vélo à propulsion phonique et chantez et dansez avec Pitt’Ocha !


Quitter la version mobile