Site icon Librairie La Courte Échelle – Rennes – Livres enfants, jeunesse, jouets, loisirs créatifs

Viens, on va à Marmaille !

Depuis mardi, le festival Marmaille – Marmaille en fugue sème ses spectacles pour enfants à Rennes, Saint-Gilles, Saint-Aubin-du-Cormier, Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Hédé-Bazouges. Petit opéra, concert feutré, théâtre ou cirque d’objet, marionnette, théâtre de papier ou de matière, installation, images et sons animés, chanson… les propositions sont passionnantes, toutes marquées par une créativité singulière et ce désir d’embarquer les enfants – jusqu’aux plus petits (Les Géants d’Agate Halais accueille les bébés…) – dans des parenthèses vivantes, et généreuses. Un vibrant hommage au pouvoir de l’imagination, en somme. Nous irons tout voir et en particulier, deux spectacles dont on trouve un avant-goût en librairie. Focus sur Un vilain petit canard et Fille ou garçon ?.

LE VILAIN PETIT CANARD
Sandra Gaudin, Arnaud Valois, Etienne Daho

Il est si laid que même les chiens dédaignent de le mordre. Sa mère lui trouve pourtant des qualités, notamment celle d’avoir bon caractère et de mieux nager que les autres. Mais ni ses frères, ni ses soeurs ne veulent de ce vilain petit canard. Ils le persécutent et finissent par le chasser… Et l’on connaît la suite.

Sandra Gaudin, Arnaud Valois et Etienne Daho revisitent le conte d’Andersen avec tendresse et humour. La première à travers une réalisation hybride, mêlant images filmées (celles de Francesco Cesalli) et scénographie. Le second en adaptant le texte original et en l’habitant avec énergie et sensibilité, glissant d’un costume à l’autre, d’un masque à l’autre (créés par Cécile Kretschmar). Quant à Étienne Daho, il compose une musique pour flûte, violon et violoncelle qui se pose en douceur sur l’ensemble. Pour écouter ce conte musical à la maison, procurez-vous le vinyle et le livre-CD illustrés par Olivier Tallec, publiés aux éditions Gallimard Jeunesse.


FILLE OU GARÇON ?
Marion Rouxin et Eric Doria

« Qu’est‐ce qu’être une fille ? Un garçon ? Qu’est‐ce qui nous différencie, nous rapproche ? Comment être soi ? » L’identité, le genre, la construction de soi, des thèmes que l’artiste rennaise Marion Rouxin aime placer au cœur de sa démarche artistique, qu’elle vient tricoter avec les question de l’altérité et de la tolérance.

Fille ou garçon ? est un spectacle de chansons et de musique mené en duo avec Eric Doria. Marion Rouxin incarne tour à tour des personnages qui secouent les préjugés, offrent aux enfants la possibilité d’un autre regard et ouvre les chemins d’une émancipation, et l’artiste rennaise incarne chaque portrait avec une joie contagieuse !

Fille ou garçon ? est également un livre-disque publié aux éditions Hygée (rennaises aussi), illustré par Florence Sabatier. Chaque chanson est accompagnée d’un « P’tit coin philo » proposé par la philosophe Hélène Réveillard.

À retrouver à la librairie et sur notre table de presse dimanche 23 octobre, à l’occasion de la représentation du spectacle à la Péniche Spectacle (16h).

Quitter la version mobile