Site icon Librairie La Courte Échelle – Rennes – Livres enfants, jeunesse, jouets, loisirs créatifs

Journée mondiale du refus de la misère – Focus sur la série La pauvreté expliquée aux enfants par Esther Duflo, prix Nobel d’économie

« Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions. Il n’y a pas d’âge pour essayer de comprendre. Il n’y a pas d’âge pour avoir envie d’agir ! » A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, nous souhaitons attirer votre attention sur une série destinée aux enfants, La pauvreté expliquée aux enfants par Esther Duflo, prix Nobel d’économie. Publiés chez Seuil Jeunesse en septembre, ces petits documentaires illustrés éclairent autant qu’ils sensibilisent.

Ils·elles s’appellent Afia, Niloo, Bibir, Neso, Najy ou Oola. Ils·elles vivent dans un village imaginaire. Peut-être en Afrique, peut-être en Asie… Ils·elles sont pauvres. Comme près de 385 millions d’enfants dans le monde. Esther Duflo relie chacun de ses personnages à une problématique : l’éducation, la santé, le logement, la démocratie… en les mettant en scène dans leur quotidien. Concrètement, qu’est-ce qu’être pauvre ? Que signifie de ne pas pouvoir aller à l’école, de ne pas pouvoir se soigner, de dormir dehors…physiquement, psychologiquement ? Est-ce qu’on cesse de rêver quand on est pauvre ? Est-ce qu’on cesse de jouer et d’être un enfant ? Chaque situation est documentée, expliquée et mise en perspective avec des solutions, tel que le micro-crédit. Une fois les clichés déconstruits, l’enfant comme l’adulte – qui pourra s’appuyer sur un carnet documentaire en fin de livre – y gagneront en compréhension et en lucidité.

Cette vulgarisation originale doit beaucoup au travail graphique et pictural de Cheyenne Olivier. Quatre années lui auront été nécessaires pour ajuster ses illustrations aux textes de la prix Nobel. (Cheyenne Olivier est actuellement doctorante en recherche-création aux côtés du laboratoire InTRu, elle écrit et parle de ses recherches ici : https://formeillus.hypotheses.org/)

Cette démarche d’une prix Nobel qui prend soin de mettre ce qu’elle sait à hauteur d’enfant est pédagogique, intelligente et indispensable pour grandir « éveillé·e ». Pour agir.


DU 17 OCTOBRE AU 20 NOVEMBRE 2022
Donnez à lire, avec le Secours Populaire

« Offrons un livre à un enfant qui n’en a pas ». L’opération impulsée par le Syndicat de la Librairie Française au profit des enfants accompagnés par le Secours Populaire est l’occasion de faire parler votre cœur et d’ajouter à vos achats un livre pour un enfant, un·e ado qui n’en a pas ou peu.

À La Courte Échelle, nous nous associons à ce temps fort et prolongeons l’action toute l’année.

Quitter la version mobile