Collection Faction ! aux éditions IN8, des romans ados aux histoires fortes

  • Publication publiée :7 octobre 2022
  • Post category:LIVRES

Malencontre dans la sélection des Pépites, Comme ton père dans celle du Prix Ados… deux romans des éditions IN8 en lice pour un prix de littérature jeunesse, comme l’ont été L’enfer et Les Romanichels avant eux. L’occasion d’évoquer cette collection Faction ! à la ligne revendiquée : « publier des histoires fortes pour les ados ».

Si on aime les éditions IN8 et leur collection Faction !, ce n’est pas seulement parce qu’une ancienne libraire* de la Courte Échelle y est pour quelque chose… mais aussi et surtout parce qu’elle a du tempérament et du piquant.

IN8, en référence à in-octavo, ce terme technique qui désigne à la fois une technique d’impression et un façonnage consistant à plier une feuille 3 fois pour obtenir 1 feuillet de 16 pages qui – assemblés à d’autres – formeront un livre. Depuis 2005, à Morlaàs, près de Pau, les éditions IN8 se distinguent par leur singularité, leur goût du pas de côté, leur indépendance éditoriale et sont capables de publier du Carlos Salem, du Bernard Lubat, du Nicolas Mathieu comme un texte de l’Association Un plus Bio. On y trouve du social, du noir, des invisibles, des soudeurs, des zones rurales, de la Méditerranée et même de l’Ouest américain. De l’humain, sans ornements, tel quel.

En 2021, avec Faction !, IN8 décide d’emprunter le sentier d »une littérature adolescente qui ne prend pas « les ados pour des cons ». Autrement dit, du respect et de la profondeur. Dans le registre de la novella noire, la collection Faction ! s’adresse aux 12-14 ans (et aux autres) et creuse dans les failles du monde d’aujourd’hui. Sur 120-150 pages, elle empoigne des sujets contemporains, les prenant parfois à contre-courant, comme dans le roman de Marion Brunet, Des rires de hyènes, récit d’un harcèlement d’un professeur par ses élèves… Aujourd’hui, la collection compte 8 titres qui reconnaissent à leur couverture graphique : un fond de couleur sourde et intense, un dessin noir, stylisé au scalpel, comme un pochoir.


* Avant d’être une des éditrices d’IN8, Sylvie Lemaire a été libraire à Rennes…

Laisser un commentaire