Un enfant déambule à travers les jardins familiaux, en bas de son immeuble. Il pose un regard tendre et joyeux sur celles et ceux qui les cultivent, sur celles et ceux qui vont composer son herbier des gens !
Il y a… Miette, sa meilleure amie, dont les pouces verts font des miracles sur les plants fatigués. Gilles Melon, le président aux belles bacchantes, que la lecture de L’homme qui plantait des arbres a transformé et qui depuis reboise la planète. Mamie Fatima, dont le potager assure la recette du couscous. Albert Bouteille, qui garde des souvenirs de sa vie d’avant et fait courir les vignes sur la tonnelle. Yi l’ingénieur, le monsieur techno de la communauté. Docteur Compost, fougueux et intransigeant. Prune, la reine des greffes et des fruitiers, toujours prête à dégainer lorsqu’un oiseau menace ses récoltes. Madame Poule, cheffe du poulailler. Et tant d’autres, chacun comptant, jouant son rôle, apportant sa personnalité, ses connaissances, ses parcelles d’histoire personnelle et ses rêves.
Cette formidable galerie de jardiniers imaginés, racontés et dessinés par Rémi Courgeon est une petite communauté reliée à la nature, à la biodiversité, aux saisons, un véritable écosystème d’êtres humains. Rencontre sensible, drôle et documentée, Mon herbier des gens est tout naturellement accompagné par La Cabane bleue !