Site icon Librairie La Courte Échelle – Rennes – Livres enfants, jeunesse, jouets, loisirs créatifs

Vendredi 19 août, atelier et rencontre autour de l’album documentaire Les pieds dans la terre, Cinq histoires de paysans

Vendredi 19 août, nous aurons le plaisir d’accueillir Claire Lecoeuvre, autrice de l’album documentaire Les pieds dans la terre, Cinq histoires de paysans, publié aux éditions des Éléphants. A 16h30, elle animera un atelier Dessine-moi la ferme de tes rêves. L’agriculteur Christian Guémené et l’illustrateur Arnaud Tételin (sous réserve) la rejoindront ensuite à 17h30 pour une rencontre-dédicace.

Le livre

Cet album documentaire retrace la vie de cinq fermes sur cinq territoires et trois générations : une production laitière en Bretagne, une production céréalière en Ile-de-France, un vignoble, une production arboricole en Occitanie et un élevage de brebis dans les Alpes.

Claire Lecœuvre montre les transformations du métier de paysan. Dans la première moitié du XXème siècle, c’est une vie de labeur, simple, basée sur l’autosuffisance, la polyculture et la vente du surplus aux habitants du village. Après la Seconde Guerre Mondiale, fin de l’autosuffisance, mécanisation, agrandissement des parcelles, remembrement, utilisation massive des intrants, développement de la monoculture. Un travail moins difficile mais un stress et un endettement grandissants. La troisième génération, restée sur place ou revenue sur les terres des parents, ne veut plus travailler comme petite main de l’industrie agro-alimentaire. Elle réinvente le métier, reboise, réintroduit la polyculture et soigne la qualité de ses produits, avec, pour espoir, de vivre autrement ce métier millénaire. L’illustrateur, Arnaud Tételin, fait le portrait de ces trois générations et de leur ferme avec beaucoup de soin.

L’autrice et l’illustrateur

• Formée à l’écologie et journaliste scientifique pour Le Monde Diplomatique ou encore Reporterre, CLAIRE LECOEUVRE met sa démarche d’investigation et de vulgarisation au service de la littérature jeunesse. Elle aime questionner nos relations avec la nature, convaincue que « nous sommes des êtres vivants parmi d’autres, au milieu de montagnes et de rivières, au milieu d’énergies que nous ne voyons pas. » (source Qu’est-ce que la nature ? ) Nous pouvons retrouver ses ouvrages aux éditions du Ricochet, Actes Sud junior, Amaterra ou A2Mimo.

• ARNAUD TÉTELIN a étudié l’illustration scientifique à l’école Estienne. Son mémoire de recherche portait sur les manières d’inciter les enfants à devenir des ambassadeurs de la biodiversité après une visite d’un aquarium ! Il a ensuite complété sa formation aux Arts Déco afin d’apprendre à appliquer la vulgarisation scientifique et didactique à la scénographie d’exposition. Son parcours l’a mené chez Deyrolle, au Palais de la découverte ou encore à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Le paysan

• CHRISTIAN GUÉMENÉ est agriculteur dans le Pays de Redon, sur la commune de Saint-Just. Il est l’un des protagonistes de l’album. Converti au bio au début des années 2000, il expérimente l’agroforesterie sur son exploitation, plantant arbres et haies afin de préserver la biodiversité et le bien-être animal, et renouant ainsi avec les prairies arborées.


Quitter la version mobile