Site icon Librairie La Courte Échelle – Rennes – Livres enfants, jeunesse, jouets, loisirs créatifs

Coup de cœur documentaire – Le Super Week-end de l’océan, de Gaëlle Alméras chez Maison Georges

Maison Georges qui publie avec parcimonie et qui apporte le plus grand soin à chacune de ses publications nous offre une nouvelle merveille. Le Super Week-end de l’océan est une super bande dessinée documentaire portée avec exigence, talent et drôlerie par Gaëlle Alméras !

Orni, Castor, Rat et Echid s’installent avec leur camping-car, leur tente et leur parasol sur la presqu’île. L’exploration commence. Nos quatre personnages vont « lever un coin de voile, faire rêver, ouvrir quelques fenêtres sur la vie et les trésors que l’océan recèle ». En leur compagnie, l’expérience sera une aventure aussi drôle que fascinante. Ces quatre-là ne sont pas seulement curieux, ils sont infatigables, perspicaces et pleins d’humour !

C’est un savoir encyclopédique que Gaëlle Alméras a réuni dans ce livre et c’est avec un sens de la transmission et de la vulgarisation qu’elle s’est attachée à le mettre en scène. De la formation des océans au cycle de l’eau, de leur rôle dans la régulation du climat à la création des vagues, des métiers et activités de la mer à la poussée d’Archimède, de la plongée aux animaux marins experts en camouflage, des algues aux marées… chaque point est documenté, dessiné, expliqué avec intelligence et rigueur. On alterne entre descriptions et commentaires, questions et réponses. Un documentaire plein de vie qui intègre avec force la dimension écologique. En fin d’ouvrage, le lecteur, la lectrice reçoit une série de propositions « activistes » à sa portée, destinées à contribuer à la préservation les océans.

Spécialiste des projets au long cours (et phobique des poissons !), Gaëlle Alméras a passé près de 4 ans à réaliser ce documentaire de 170 pages. Accompagné par les éditrices de Maison Georges qui aiment donner du temps à la « construction » de leurs livres, ce projet a reçu des cautions scientifiques, en particulier celle de Marjolaine Matabos, chercheuse à l’Ifremer en écologie des grands fonds.

Le Super Week-end de l’océan est une bande dessinée documentaire qui remplit totalement sa mission : apprendre des choses essentielles tout en s’amusant !

Quitter la version mobile