Cent cinquante ans de photolittérature jeunesse, par Laurence Le Guen aux éditions MeMo

  • Publication publiée :20 mai 2022
  • Post category:LIVRES
Cent cinquante ans de photolittérature jeunesse, Laurence Le Guen, éditions MeMo, 2022

Laurence Le Guen – qui a fait une escale à la Courte Echelle – est professeure de lettres et chercheuse à l’université de Rennes 2. En 2019, elle présente sa thèse de doctorat sur le sujet : « Littératures pour la jeunesse et Photographie, mise à jour et analyse d’un corpus européen et américain, de 1860 à aujourd’hui.» Grâce aux éditions MeMo, ses recherches font aujourd’hui l’objet d’un livre grand public : Cent cinquante ans de photolittérature pour les enfants. Dans cet ouvrage fascinant, en traversant les époques de livre en livre, nous mesurons toute la richesse et toute l’intelligence de l’utilisation de la photographie dans le livre pour enfant.

Le voyage commence au 1866 avec Hans Christian Andersen et ce que l’on peut sans doute considérer comme le premier livre photo-illustré.Plus loin, voici Dášenka, le chiot photographié par Karel Čapek dans les 1930 (Dachenka, réédité par MeMo). C’est à cette même époque que l’américain Harry Whittier Frees publie Four Little Bunnies, mettant en scène de drôles de lapins anthropomorphes. Marquées par l’arrivée de la couleur, les années 1960-1970 réveilleront des souvenirs chez beaucoup d’entre nous…

Longtemps regardée avec une forme de condescendance, il faudra attendre les années 1980 pour que la photolittérature éveille l’intérêt et qu’on la place à égalité avec le dessin, jugé jusqu’alors plus imaginatif. Désormais, sa créativité, son audace, sa puissance évocatrice et sa capacité « d’élargissement du regard » sont établies. Le livre de Laurence Le Guen célèbre tout cela, et nous guide sur les traces de véritables trésors.

Laisser un commentaire