Rue des Livres, c’était vraiment bien ! Retour en images.

Un samedi à la saveur de printemps. Rue d’Antrain, on court léger vers le 139. C’est là. Là que l’on retrouve enfin le festival Rue des Livres. Sur le parquet des Cadets de Bretagne, les livres ont fleuri, et ça sourit de tous bords. Sur notre stand, un air de fête. Qu’il est bon d’être de retour.


Marie-Aude Murail entame un dialogue joyeux et sincère avec des lectrices enthousiastes. Marion Achard dédicace Tumee, l’enfant-élastique. « C’est ma première dédicace ! » dit la petite fille. La première de toute sa vie… émotion. David Dumortier cherche une orthographe : « Cueillir, un u ou un e ? ». Le poète est venu avec sa valise Music Hall, remplie de rimes et de facéties. L’énergique Valentine Goby écoute, questionne, partage, et fait tout cela en riant. Devant Ingrid Godon, ses albums édités par La Joie de Lire, et un livre de 640 dessins, sans texte, Dantesken, publié par Borgenhoff & Lamberigts, introuvable en France mais qu’Aline, libraire Sorcières à Bruxelles (merci Aline) nous a aidé à faire venir de Belgique. . Inda Sané, entre deux éclats de rire, prend le temps d’écrire une grande dédicace à Simon : « Tu sais pourquoi les hommes n’ont pas de racines… ? » On savait Le défi vélo de Charline Collette attendu, il sera donc plusieurs fois dédicacé !. Henri Meunier passe du stylo au crayon de couleur, du petit au grand format et parle de Régis Lejonc, avec la tendresse de l’ami de longue date. Marie Le Cuziat, notre invitée rennaise, porte gaiement ses deux casquettes, celle de l’éditrice et celle de l’autrice.


De notre stand, on voit le bleu des éditions La Cabane Bleue et le jaune des éditions Six Citrons Acides. Plus loin, Florence Dolé et Anne-Gaëlle Morizur dédicacent Tata a de la barbe sous les bras chez notre ami Jean-Marie Goater. De cette édition, nous rapportons aussi des rencontres et des découvertes auxquelles nous allons faire une place dans la librairie : Les Petites Manies, singulière maison d’édition poète et féministe, les éditions En Apnée, installées au pied des Pyrénées, qui abritent les livres du label Petit Poulpe, les éditions Point à la Ligne, basées en Normandie, qui racontent des histoires de familles d’aujourd’hui et enfin, venues de l’île de la Réunion, les éditions Livres sans frontières, qui s’inscrivent dans une démarche solidaire et écologique .

Merci aux auteurs et autrices pour leur présence vivifiante et leur générosité, merci aux visiteurs et visiteuses pour leur curiosité et leur envie de lire et faire lire, merci à l’équipe organisatrice du festival pour son accueil, sa ténacité et son engagement en faveur de la lecture à portée de toutes et tous !

Laisser un commentaire