Site icon Librairie La Courte Échelle – Rennes – Livres enfants, jeunesse, jouets, loisirs créatifs

Oh ! Des cadeaux ! Les amis du Bois sans mousse, Le bibliobus, Un trésor d’anniversaire

LES AMIS DU BOIS SANS MOUSSE
Olivier Desvaux – Ed. Didier Jeunesse

Le Bois sans mousse accueille l’automne, ainsi qu’un voyageur. Pim va là où le vent le mène accompagné de son carrosse de verre. Celui qui se présente comme un panda suscite la curiosité de Loup, Écureuil, Sanglier, Blaireau, Lièvre… Il est même passionnant ! Et convaincant. Quand il propose de faire pousser du riz sur la Colline au parapluie, les amis sont enthousiastes. Sauf Loup qui garde ses distances. Des terrasses sont creusées, puis inondées par la rivière. Loup est furieux. Comment faire de la luge maintenant que la pente est en escalier ?!! Mais lorsqu’il se met à geler et que la rizière se transforme en… patinoire, les amis décident d’inventer.

Olivier Desvaux raconte une histoire de ricochet. Cette pirouette qui fait appel à l’imagination et qui permet de rebondir. Elle est souvent mue par la force du collectif et de la joie de vivre, elle transforme ainsi les échecs et ouvre de nouvelles voies. C’est une jolie manière de considérer les choses et l’auteur, pour porter cet album, met en œuvre tout son grand talent de peintre, qui le rend si singulier dans le monde de l’illustration jeunesse.

LE BIBLIOBUS
Inga Moore – Trad. Aude Gwendoline – Ed. L’école des loisirs

Que faire quand on est à court d’histoires à raconter le soir au coin du feu ? Emprunter un livre ! Mais chez ses voisins de la forêt, Élan n’en trouve aucun. A la bibliothèque peut-être ? De retour avec une cargaison, la rumeur court vite. Tout le voisinage se donne rendez-vous dans le salon de la famille Élan pour écouter les nouveaux récits rapportés du voyage en ville. Mais vraiment, on est à l’étroit dans ce salon. Élan a une idée. Il transforme un vieux bus en bibliobus. Cependant, s’il y a des livres, un nouveau problème se présente. Ni Ourse, ni Blairelle, ni Taupe ne savent lire…

Inga Moore déroule un récit joyeux, que son trait d’illustratrice porte avec génie. Une fois de plus, nous sommes sous le charme de ces animaux aux attitudes merveilleuses, mains sur les hanches, pattes croisées, assis en tailleur ou allongés sur le dos… Des postures plus vraies que nature, un sens du mouvement et des scènes de vie pleines d’énergie que l’on scrute jusqu’au plus petit détail.

L’autrice-illustratrice anglaise dédie ce livre aux bibliothécaires. Quel bel hommage que cette histoire de transmission et de partage !

UN TRÉSOR D’ANNIVERSAIRE
Karen Hottois – Illustrations Chloé Malard – Ed. Seuil Jeunesse

Elmo le petit blaireau fête aujourd’hui son anniversaire et choisit pour cela de s’offrir une grande journée, seul dans la nature. Contemplatif et curieux, Elmo voit en chaque détail un trésor qui vient parfois rejoindre une petite collection au fond de ses poches. La chose regardée est aimée, respectée. Le caillou devient cadeau, la rivière est un gâteau… Et si au fond, lorsqu’il rentre à la maison, Elmo aimerait partager avec un ami ces souvenirs de jour particulier, sa mélancolie est vite chassée. Une surprise l’attend !

Les dialogues intérieurs d’Elmo sont tendres, beaux à dire, beaux à entendre. Chloé Malard, qui a eu la gentillesse de nous rendre visite le mois dernier, a déposé la couleur par touches légères, sans force, comme si son pinceau voulait seulement effleurer le papier. Une petite chose vécue est reliée à une autre par la magie des transparences, formant une ribambelle de souvenirs joyeux et apaisants… On aime quand les livres nous font l’effet d’une étreinte. On aime quand ils sont à la fois légers et profonds. Et qu’ils nous donnent instantanément l’envie de les offrir.

Quitter la version mobile