Site icon La Courte Échelle

Vendredi 26 novembre, à partir de 11 heures, à l’occasion de la semaine de l’Édition Jeunesse Accessible, La Courte Echelle organise une rencontre-dédicace avec les éditions Lescalire.

Vendredi 26 novembre, à partir de 11 heures, nous aurons le plaisir d’accueillir l’équipe de Lescalire dont nous soutenons le travail depuis les débuts. Cette rencontre-dédicace est un temps fort de la semaine de l’Édition Jeunesse Accessible à laquelle nous participons.

L’association Signes de Sens œuvre depuis 2018 en faveur « d’une société accessible et inclusive donnant sa place à chacun ». Elle intervient dans de nombreux champs, et notamment, ceux de la lecture et de la culture. Dans ce cadre, le programme Édition Jeunesse Accessible regroupe des éditeurs de livres destinés aux enfants de 3 à 12 ans et agit pour diffuser cette offre auprès des bibliothèques, librairies et autres lieux de lecture.
A la Courte Échelle, nous avons à cœur de mettre en lumière la diversité et la richesse de cette offre qui met le livre à portée de tous les enfants, sans en exclure aucun. Voici une sélection non exhaustive de livres accessibles que nous vous pouvez découvrir en librairie :

Autisme

La bête rouge
K.I. Al-Ghani et Haitham Al-Ghani, éd.

Cette histoire raconte comment un garçon, Charlie, a dominé sa colère et a renvoyé la bête rouge dans son sommeil.

LSF

Monsieur l’ému, Colère
Benoît Rivals et Olivia Le Divelec, éd. Goater

« Monsieur l’ému sent le rouge et le chaud dans son ventre.
Est-ce le soleil, le réveil et la bille ?
Le rouge et le chaud montent, montent, montent et le voilà tout rouge des pieds à la tête…
Rouge de colère, qui sort par la bouche, un cri tout rouge ! »

Dyslexie, syllabé

Petit ogre veut un chien
Agnès de Lestrade & Fabienne Cinquin, éd. La poule qui pond

« Petit ogre veut un animal pour jouer avec lui. Mais Papa ogre saura-t-il résister à la faim ? »

LSF

Salvador
Richard Marnier, Julia Wauters, éd. La poule qui pond

« Un beau soir de novembre, sur une cheminée, mon oeuf s’est enfin fissuré… J’ai deux grands yeux noirs et brillants, toutes mes dents et de drôles d’écailles sur le bout du nez… De ma gorge, je peux faire naitre un grognement… « Viens-là ! » a dit mon père. « Mon fils, mon petit dinosaure », en cette nuit d’automne, je te nomme Salvador ! »

Autisme, dyslexie

Akiro
éd. Art Terre

« Akiro, le petit renard est seul, hors de la ville, rejeté par les habitants. Un jour, il entend au loin des cris et des pleurs. Que se passe t-il ? Dans Les rues, il ne voit personne. Juste une inscription sur Le mur d’une maison : au secours… »

Dyslexie

Le mal de mer
Adrienne Yabouza, Philippe Sternis, Jeanne Pistinier, éd. Lescalire

« L’amour sera t-il plus fort que les préjugés? Quand une femme noire et un homme blanc sont amoureux, « la couleur de la peau ne pèse pas lourd au regard de toutes leurs autres différences ». »

LSF

Le petit chaperon rouge
Corinne Billy, Honorine Plesse, Jena-Marie Flageul, Association La Maison

Le conte de Charles Perrault bilingue français / langue des signes.

Facile à lire et à comprendre

Le tour du Monde en 80 jours
Jules Verne, adapté par les élèves du collège Robespierre de Saint-Pol-sur-Mer et de l’Institut médico-éducatif dunkerquois, éd. Yvelinedition

« Phileas Fogg est anglais. Phileas Fogg fait un pari ! Le tour du monde en 80 jours. Il va vivre d’incroyables aventures avec l’aide de Passepartout. Poursuivis par l’inspecteur Fix, Les deux hommes vont-ils gagner leur pari ? »

Malvoyance

Tacti’Jeux
Jonathan Fabreguettes, éd. Les mains en or

« Des jeux classiques enfin regroupés dans un livre-jeux tactile ! Labyrinthes, jeux des différences, jeu de la figure identique… Pour trouver les solutions, pas de secret : il faut toucher ! »

Aide à la lecture

Le château des fantômes
Sophie Marvaud et Céline Papazian, éditions Adabam

« En touchant une couronne de pharaon, Cléo, Balthazar et Grodof se retrouvent en pleine Égypte ancienne, à l’époque des pyramides et des momies ! Le prince Maïherpéra est très malheureux. Il ne sait pas qui sont ses vrais parents… »

Quitter la version mobile