Site icon La Courte Échelle

Jeudi 18 novembre, le Collectif être parent aujourd’hui accueille la conférence-spectacle « Famille à la masse : construire sa famille, quel chantier ! » de et par Isabelle Pénin

Jeudi 18 novembre, à 20 heures, le Collectif être parent Famille accueillera Isabelle Pénin, pour sa conférence-spectacle « Famille à la masse : construire sa famille, quel chantier ! ». Médiatrice familiale, Isabelle Pénin interrogera avec humour et empathie ce grand chantier qu’est la famille, ses évolutions, ses formes multiples, ses transformations. Avec nous, au cœur de tout ça !
La Courte Echelle aura le plaisir de proposer une table de presse, sur laquelle vous trouverez les 4 titres ci-après.
Cette dernière rencontre du programme 2021 se tiendra à la Maison des Associations, Cours des Alliés à Rennes. Entrée gratuite et ouverte à tout.e.s.

ÊTRE UN BON PARENT
Une injonction contemporaine

Collectif, coordonné par Claude Martin
Editions des Presses de l’EHESP, 2014

Cet ouvrage, qui réunit les contributions des meilleurs spécialistes de ces questions, part du regain d’intérêt accordé dans le débat public au rôle joué par les parents. L’apparition de la thématique de la parentalité et des mesures de «soutien à la parentalité» au cours des vingt-cinq dernières années est en effet remarquable. Assiste-t-on à une redéfinition de ce qu’est un «bon parent»? Ce problème public est-il analogue à ceux identifiés à d’autres périodes de l’histoire? Comment cette question normative est-elle mise en acte dans les interventions publiques en interaction avec les professionnels?

Si cette normativité concernant la fonction parentale est une question enfouie dans l’histoire de nos sociétés contemporaines, cet ouvrage fait l’hypothèse que les mesures d’aujourd’hui à destination des parents représentent une nouvelle étape dans les relations entre l’État et la sphère familiale. À travers une vision européenne (France, Suisse, Belgique), il scrute les recompositions des normes parentales véhiculées par ces nouveaux dispositifs des politiques mises en œœuvre. (Résumé éditeur)

GRANDIR AVEC SES ENFANTS

Nicole Prieur
Editions L’atelier des parents, 2014

Méfions-nous des avalanches de conseils contradictoires censés nous aider à bien élever nos enfants. « Les parents sont les seuls vrais experts », affirme Nicole Prieur, philosophe et psychothérapeute pour enfants et adolescents. Comment faire ? En acceptant de grandir avec nos enfants… L’époque actuelle n’est pas toujours facile pour les parents. Une vie professionnelle trop pleine, la mésentente du couple, la décision de se séparer, d’élever seul(e) son enfant, de recommencer sa vie avec quelqu’un d’autre : autant d’évènements qui ne sont pas sans conséquences sur les enfants. On y apprend à se méfier des modèles anciens ou nouveaux, à renoncer au besoin de tout comprendre, à maîtriser les risques, à prendre appui sur ses questionnements pour inventer ses propres réponses. À partir de situations concrètes, l’auteur examine les difficultés qui se posent à tout un chacun, et met les écueils en lumière pour éviter que les crises ne se transforment en pannes. Elle propose, à la fin de chaque chapitre, des exercices qui aideront à prendre du recul sur sa propre famille et à dédramatiser. (Résumé éditeur)

FAMILLES

Georgette
Editions Didier Jeunesse, 2020

Une famille, c’est comme un nid, comme un terrier. Parfois, une famille c’est être juste à deux. Ou à trois. Parfois, c’est être très nombreux. Parfois, c’est avec deux papas, ou bien deux mamans. Parfois, c’est un souvenir dans le cœur. Parfois, c’est un cadeau venu d’ailleurs… (Résumé éditeur)

Ma famille méli mêlée

Aurélia Gaud
Editions Sarabacane, 2021

Tout a commencé avec Papi et Mamie, un homme et une femme à la peau noire qui, un jour, se sont rencontrés, aimés, méli-mêlés… Ils ont fait un, deux et trois beaux enfants ! En même temps, Papou et Mamita, un homme à la peau blanche et une femme à la peau café au lait, eux aussi, se sont rencontrés, aimés, et méli-mêlés… Et à leur tour ont fait un, et deux beaux enfants ! Et ce n’est pas tout… L’enfant qui raconte l’histoire de sa famille attend la naissance d’une petite soeur. Mais comment sera-t-elle ? Tout est possible quand on se méli-mêle. (Résumé éditeur)

Quitter la version mobile