Site icon La Courte Échelle

Réveillons les langues mortes avec Étymologie pour les enfants, latin et grec ancien, aux éditions Bonhomme de Chemin

Etymologie pour les enfants, Latin et grec ancien – Editions Bonhomme de Chemin, 2021 – 104 pages – 8,90 €

Latin, grec ancien, des « langues mortes », des langues un peu « fantômes », que plus personne ne parle. Profitons d’Halloween pour les réveiller grâce à Étymologie pour les enfants, le nouveau guide des éditions Bonhomme de Chemin, recommandé par Gwenaëlle.

Ces langues ne sont « mortes » qu’en apparence, elles vivent dans nos mots dont le sens s’éclaire à la lumière de l’étymologie. D’ailleurs, étymologie vient du grec étumos qui signifie « vrai, réel, authentique ». Et dans la langue française, près de 80 % des mots sont issus du latin.

Amusons-nous à découvrir l’origine des mots. Avec ce petit guide, l’étymologie devient facile. Un vrai jeu d’enfant ! Très illustré, ludique et pédagogique (pensons aux parents et autres pédagogues), il permet de comprendre le sens des mots, de les organiser en famille et de  les écrire « droit », c’est-à-dire de bien les orthographier. La connaissance de l’étymologie est en effet un bon moyen d’éviter les erreurs ! Et au fil des pages, petits et grands enrichirons leur vocabulaire : d’antépénultième à mythomane en passant par chronophage.

En bonus : quelques locutions latines célèbres, un peu de mythologie et la petite histoire de la langue française.

Un livre instructif et stimulant pour les petits (comme pour les grands) ! Un livre qui réveille, éveille, émerveille.


Quitter la version mobile