Site icon La Courte Échelle

Jeudi 14 octobre, soirée Collectif être parent aujourd’hui – Comment apprendre à apprendre ?, avec Barbara Signoret

La deuxième soirée-rencontre du Collectif être parent aujourd’hui aura lieu le jeudi 14 octobre, à 20 heures, à la Maison des Associations de Rennes. Animée par Barbara Signoret, enseignante et formatrice à l’ISFEC Bretagne, la conférence abordera les nouvelles découvertes en neurosciences afin de nous aider à mieux comprendre nos enfants. Les comprendre et donc, les accompagner dans leurs apprentissages. Les récentes recherches sur le système nerveux permettent aujourd’hui d’éclairer les fonctions cérébrales et les mécanismes cognitifs. Ce qui constitue un apport essentiel dans la pédagogie éducative et la psychologie de l’enfant.

La Courte Échelle sera présente avec une sélection d’ouvrages destinés à prolonger et approfondir le sujet. Nous vous proposons d’ores et déjà 3 titres. Et si notre « incroyable cerveau » passionne aussi vos enfants, n’oubliez pas d’explorer notre grande vitrine et de visiter l’excellente exposition présentée par l’Espace des Sciences aux Champs Libres ! D’une pierre, trois coups.

JEUDI 14 OCTOBRE 2021, 20H
Maison des Associations, 6 cours des Alliés, 35000 Rennes • Soirée gratuite et ouverte à tou·te·s.• Infos sur http://collectifparent.over-blog.org/

L’école du cerveau, Olivier Houdé

Ed. Livre de Poche, 2021, édition originale 2018.

Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l’enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages – lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
(Source éditeur)

Heureux d’apprendre à l’école, Catherine Gueguen

Ed. Les Arènes, 2018


Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…
Tous les enfants peuvent être  » heureux d’apprendre  » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !

Lettre à un jeune parent, Catherine Gueguen

Ed. Les Arènes, 2020

Vous avez beaucoup de chance d’être parent aujourd’hui ! Ces dernières années, les neurosciences affectives ont bouleversé notre regard. Pour la première fois depuis que l’humanité existe, nous commençons à mieux savoir comment nous y prendre avec les bébés et les enfants.
On sait, par exemple, qu’il ne faut jamais laisser pleurer un bébé. Ou qu’un tout-petit n’est pas un tyran, mais un être en développement qui a besoin d’être compris. On sait aussi que si l’on accorde beaucoup d’empathie à un enfant, on l’aide à constituer ses propres réserves d’empathie. Si on le stresse en revanche, on freine la maturation de son cerveau.
Catherine Gueguen a le don de la transmission du savoir. Avec sa grande expérience de pédiatre, elle rend accessible tout ce qu’il faut savoir pour que votre enfant soit sécurisé, confiant, autonome, à l’aise dans le monde et avec les autres.

Quitter la version mobile