Site icon La Courte Échelle

Le nouveau Citrouille vous attend à la Courte Échelle, avec un dossier consacré à la BD et au manga jeunesse.

Oui, les BD et les mangas sont des VRAIS livres ! Voilà un Citrouille pour les circonspects, invités par le personnage de Clément Lefèvre (La magicienne, de Myriam Dhaùan, à paraître en novembre chez Glénat Jeunesse) à se laisser convaincre… Le sommaire du dossier est dense et multiple, il nous emmène à la rencontre de talents de la BD – Mirion Malle, Régis Hautière, Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas… – et d’éditeurs et éditrices éloquent·e·s, nous sommes guidés par des libraires experts à travers les rayons, le jargon, l’offre éditoriale… Passionnant !

Nous avons ensuite rendez-vous avec l’actualité de la littérature jeunesse : une nouvelle maison d’édition est née, elle s’appelle La Partie, Juliette Lagrange nous raconte la lumière ardéchoise, Marcel fête ses 30 ans, les éditions Caurette prépare de belles parutions, Gulf Stream révèle ses techniques pour écrire les 4èmes de couverture, Joanna Concejo s’exprime en toute liberté – comme elle dessine -, et l’on découvre la dynamique bibliothèque de rue de Nantes.


Comme le veut l’usage, chaque libraire du réseau partage ensuite ses coups de cœur. A la Courte Échelle, nous avons choisi de chroniquer le documentaire De l’autre côté du Net qui vient de paraître (nous vous en parlons dans le prochain article). Et ce beau Citrouille se termine dans l’atelier de Clément Lefèvre qui nous confie quelques secrets.

Quitter la version mobile