Site icon La Courte Échelle

Coup de coeur – Petites nouvelles de la révolution, d’Alex Cousseau et Henri Meunier, aux éditions Sarbacane

Petites nouvelles de la révolution, par Alex Cousseau et Henri Meunier

Petites nouvelles de la révolution, par Alex Cousseau et Henri Meunier

L’approche de la rentrée des classes nous donne envie de vous recommander Petites nouvelles de la révolution, le grand livre d’Alex Cousseau et Henri Meunier, publié aux éditions Sarbacane, et arrivé en mai, le mois des révolutions. Il s’agit bien de cela : d’une « Internationale des rêves », d’une farandole d’enfants du monde qui protestent, se lèvent, disent non, disent stop, témoignant du pouvoir de l’imagination, de l’amitié ou de l’amour, attestant de leur droit et de leur capacité à inventer un monde meilleur.

16 voix, 16 nouvelles, écrites à la première personne. Au Royaume-Uni, Wesley rêve d’école buissonnière et de jouer dehors. En Russie, Vlad lance la révolte des fourchettes : « Tout sauf des patates ! ». Au Vietnam, Luu Ly en a assez des cris et des disputes de ses parents, son voisin la réconforte en lui faisant découvrir que le mot « révolution » cache le mot « love »… Si parfois les révoltes échouent, ce qui importe, c’est l’empreinte de ce qui été vécu, ce qui a été appris, ce que cela a réveillé, une lueur, une flamme, le sentiment d’être humain et vivant, la construction d’une relation intime à l’espoir. Chaque texte d’Alex Cousseau se rapporte à un quotidien, d’où part la révolte et où se forment les slogans. Henri Meunier s’en empare pour les mettre en scène dans des affiches révolutionnaires que ces 16 enfants pourraient brandir ou coller sur les murs de leur ville, de leur village, de leur rue.

Amnesty International qui est associée à ces Petites nouvelles de la révolution, y voit « une ode formidable à la capacité de nous avons chacune et chacun de nous engager dans un combat, qu’il soit personnel et collectif« .
Debout, les enfants du monde !

Quitter la version mobile