Site icon Librairie La Courte Échelle – Rennes – Livres enfants, jeunesse, jouets, loisirs créatifs

Coup de cœur – Emplettes, de Jérémie Fischer, aux éditions Les Grandes Personnes

– Bonjour monsieur.
– Bonjour Madame.
– Vous désirez ?
– Du beurre.
– 2 kg ?
– Plus.
– 176 kg ?
– D’accord.

S’il vous fallait une seule raison de lire Emplettes, ce serait celle-là : vous allez rire ! A l’épicerie, une cliente et le commerçant entament un dialogue de la façon la plus banale qui soit. La dame veut acheter du beurre. Simple comme bonjour. Mais d’une pichenette, au troisième échange, Jérémie Fischer fait basculer la situation dans un absurde qui confine au génie ! Un génie qui n’aurait pas oublié son âme d’enfant.

Évidemment, il y a bien plus qu’une seule raison de lire Emplettes… Ce livre est un 3 en 1. Une histoire, un objet animé, un jeu. Relié par une belle spirale rouge, il s’articule autour d’acrobaties visuelles, subtilement pensées. Entre chaque double page, un transparent en intercalaire qui – selon qu’il se superpose à l’image du haut ou à celle du bas – fait naître un texte différent et fait se dérouler la conversation. On mesure la complexité de la tâche, la quantité d’expériences qu’il a fallu à l’auteur pour obtenir des correspondances entre les formes, les couleurs et les lettres. Une exploration graphique et ludique qui résume toute le processus créatif de Jérémie Fischer. Le projet fut d’abord sérigraphié et auto-édité avec l’atelier Co-op. Il revient, mis à notre portée par les éditions Les Grandes Personnes. Quel bonheur !

A l’instar de Fanette Mellier, Adrien Parlange ou encore Blexbolex, Jérémie Fischer fait partie de ces auteurs-illustrateurs jeunesse qui « fabriquent » les livres, découpent, collent, bricolent, prototypent, testent… Ces artistes invitent l’enfant dans des formes de narration originales, où le texte et l’image s’imbriquent, ne font qu’un. Ils l’accompagnent dans des territoires inconnus de l’imaginaire, des planètes Mars et des contrées lointaines. Et cela, souvent, en riant !


– Vous pouvez également lire l’article publié dans Citrouille Hebdo à l’occasion de la résidence d’auteur de Jérémie Fischer chez nos copines Sorcières de Tours (librairie Libr’enfant). –

Quitter la version mobile