Site icon Librairie La Courte Échelle – Rennes – Livres enfants, jeunesse, jouets, loisirs créatifs

PLUM magazine est de retour et nous invite à rencontrer les peuples primitifs

L’équipe nazairienne de PLUM nous a prévenus : ce magazine « écologique et bénéfique » paraît à son rythme ! Un parti pris qui nous plait bien. Aussi, en mai – ce devait être un jour de pleine lune – PLUM, que nous n’avions plus vu depuis un moment, est revenu. Le numéro 4 nous accueille avec un formidable message de Mère Terre à ses enfants, porté par l’amérindienne Madeleine Saiga, « Grand-Mère » du clan du Bison Blanc : « Et tant qu’il y aura des arbres, des feuilles, des poissons dans l’eau et un coucher de soleil pourpre, il y a aura de l’espoir. » Pour sa saison 4, PLUM a donc choisi d’en appeler à la sagesse des « gardien·e·s de la terre ».

Le dossier thématique nous invite à rencontrer les peuples primitifs à travers leur protection de la biodiversité, les secrets de leur écriture, les conséquences et la lutte contre la déforestation, leurs animaux totems.
En rubrique Détente, il est question de yoga, de calligramme, de maquillage naturel. Plus loin, en rubrique Métier, Willy Lortria Boche nous parle de son métier de sylvothérapeute… Il y a aussi des jeux, celui du bâton de pluie, un jeu de 7 familles à découper, une légende cherokee, une recette, un attrape-rêves à faire soi-même, une méditation, etc.

Illustré à plusieurs mains, ce sommaire généreux se déploie sur près de 60 pages, imprimées chez en circuit court, à Pornic, sur du papier issu de forêts protégées avec des encres végétales. La couverture de PLUM #4 est en cocoa naturel (papier écologique fabriqué à base de fibres certifiées issues de forêts gérées durablement et de 10% de coques de cacao finement moulues).

Du beau travail éducatif, poétique, engagé, inspirant. PLUM #4 garde son cap en continuant de prendre soin de nos enfants (et de nous).


Quitter la version mobile