Site icon La Courte Échelle

Droits des Femmes, égalité, antisexisme – La littérature jeunesse toujours là, clairvoyante et engagée

Impressionnante littérature jeunesse qui explore toutes les thèmes du féminisme, de l’égalité et de l’antisexisme, sans timidité, sans gêne, sans fausse pudeur ! Vent debout contre les tabous ! Audacieuse, elle rayonne avec une intelligence et une inventivité qui la rendent légitime et résonnante. Diverse, elle parle aux tout-petits comme aux presque adultes, en s’emparant de tous les registres dont elle dispose, de l’humour à la tendresse. Tradition revendiquée, rendez-vous jamais manqué, notre sélection 8 mars vous attend avec des albums, documentaires et romans engagés, qui font bouger les lignes. Et au cœur de la table thématique au rez-de-chaussée, focus sur un roman qui arbore la couleur du féminisme, le violet, c’est le nouveau livre de Jessie Magana, Nos elles déployées.

Nos elles déployées

Jessie Magana – Éditions Thierry Magnier, mars 2021

Trois générations de féministes se succèdent sur près de 50 ans, des années 1970 à aujourd’hui : la mère de Solange, Solange et sa fille Sido. Leurs combats, leurs engagements se répondent, s’enlacent, se meuvent en même temps que els temps qui courent.

Jessie Magana livre un roman qui puise dans l’intime, dans l’histoire personnelle. Un roman qu’elle a « pensé » pour la première fois il y a quinze ans, nous confie-t-elle, et qui, à travers des chemins de traverse, s’est construit pour nous arriver enfin. Le titre lui a été inspiré par la photo d’une manifestante qui brandissait une pancarte sur laquelle était inscrite la phrase « Adèle déploie ses elles ». C’était après la cérémonie des Césars du 28 février 2020.

A lire dès 14 ans. A lire bien au-delà de 14 ans.

Quitter la version mobile