Seng Soun Ratanavanh reçoit le Prix Landerneau pour Gaspard dans la nuit, aux éditions La Martinière Jeunesse

  • Publication publiée :19 février 2021
  • Post category:Albums

Le jury présidé par Antoine Dole (Mortelle Adèle) a choisi de décerner le Prix Landerneau de l’album Jeunesse à Seng Soun Ratanavanh pour Gaspard dans la nuit, publié aux éditions La Martinière Jeunesse. Bravo à Seng Soun Ratanavanh que nous avions eu le bonheur d’accueillir le 1er mars 2017 pour une séance de dédicaces à l’occasion de la parution de son album Au lit Myuki !

C’est donc à nouveau une histoire de nuit d’enfant que nous raconte l’autrice-illustratrice laotienne. Miyuki refusait d’aller se coucher pour continuer à jouer, Gaspard, lui, est blotti dans son lit…

« Alors que toute la ville est depuis longtemps endormie,
Gaspard, comme bien des soirs, à les yeux grands ouverts,
Il voyage. »

Le temps passe et le sommeil ne vient pas. La peur de la nuit et de la solitude tiennent l’enfant en éveil, il guette les bruits, il guette les ombres. Il lui faudrait des amis bienveillants pour l’apaiser et l’entourer… Oh, une petite souris ! Elle s’appelle Aglaé et elle a des amis à présenter à Gaspard…

Enchanteur et beau comme un rêve, Gaspard dans la nuit accompagne joliment le moment du coucher avec délicatesse, tout en introduisant quelque chose de fantastique qui fait naître l’envie de plonger dans le sommeil.

Seng Soun Ratanavanh ne cesse de nous charmer et son dernier petit album, Propre de la tête aux pieds, Mon imagier pour bien me laver, publié également chez La Martinière Jeunesse, arrivé en février, est lui aussi une douceur.

Laisser un commentaire