La Courte Échelle

Ma petite mésange, de Sophie Chérer et Gerda Muller, publié à L’école des loisirs – Un album simplement merveilleux

Si vous avez participé à l’opération nationale de comptage des oiseaux le week-end dernier, vous avez sans doute croisé quelques mésanges charbonnières. Les demoiselles ne sont plus si farouches lorsqu’on fait l’effort de les séduire avec des boules de graisse et de graines accrochées au balcon ou dans le jardin ! Peut-être y’avait-il Tulip, échappée de Ma petite mésange, le joli livre de Gerda Muller et Sophie Chérer, publié aux éditions L’école des loisirs…

Tulip, la petite mésange, vit près de la maison des Harmand où elle l’objet de grandes attentions. Elle partage ses graines de tournesol, ses pignons et le riz avec la grive, le chardonneret ou encore le rouge-gorge. Mais pas question de mettre des miettes de pain :  » Elles ne sont pas assez nourrissantes et risqueraient de faire gonfler les petites estomacs ! ». Pour Noël, madame Harmand confectionne des guirlandes de cacahuètes et de lardons, d’épis de millet et prépare une boule de saindoux. Un festin pour Tulip et Pitiou, monsieur mésange.

Le printemps approche. C’est le moment de fabriquer le nid dans le pommier. Mais l’arbre est vieux et tombe sous l’effet d’une bourrasque !. Les Harmand fabriqueront-ils un nichoir ou laisseront-ils Tulip s’installer dans la boîte aux lettres ?

Inspiré de Ti-Ti-Ping la petite mésange, écrit et dessiné par Gerda Muller en 1971 (chez Gautier-Languereau), ce petit album poétique est cette fois accompagné d’un texte de Sophie Chérer. A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, il rend compte de la vie de la mésange charbonnière avec fraîcheur, en utilisant les codes du récit.

Les dessins à la gouache de Gerda Muller sont à l’image d’un des plus zazous des passereaux. Élégants, fins, pimpants. Et délicieusement vintages. L’illustratrice d’origine néerlandaise qui fêtera le 21 février ses 95 ans, semble donc loin d’en avoir fini avec le livre jeunesse. Depuis La bonne journée, son premier album paru en 1952 au Père Castor, elle n’a de cesse de mettre le monde de la nature à portée de l’enfant. Et cette grande artiste le fait avec un talent sûr, une pédagogie et une énergie remarquables !

Ma petite mésange est un livre « simplement » merveilleux, composé à quatre mains par deux femmes qui se connaissent bien et qui, en 2019, ont eu une grande conversation que L’école des loisirs a publié un livret de la collection Tout sur mon auteur préféré, consacré à Gerda Muller.

Exit mobile version