Nouveautés albums illustrés – Ta peau contre la mienne, Rosie, Tu étais où avant ?

  • Publication publiée :13 novembre 2020
  • Post category:Albums / LIVRES

Trois auteurs-illustrateurs, trois récits originaux et buissonniers, trois quêtes… Une quête de vengeance. Une quête de fil. Une quête de tranquillité.
Dans Ta peau contre la mienne, Rémi Courgeon campe une aventure humaine puissante, sauvage et fulgurante au cœur du désert américain.

Avec Rosie, Gaëtan Dorémus invite à suivre les péripéties et pirouettes émotionnelles d’une petite araignée qui a égaré son fil.
Yvan Pommaux, avec Tu étais où avant ?, fait, quant à lui, parler les pierres et ranime les souvenirs lointains d’un galet.

Ta peau contre la mienne, Rémi Courgeon – Editions Milan

« Adieu, frère cheval.
Adieu, frère aimé.
Depuis mes premiers pas, nous avons grandi côte à côté,
bu la même eau,
dormi dans le même foin,
galopé d’un même corps
de l’aube au crépuscule.
Adieu. »

Le chagrin de Nuée est aussi immense que les plaines désertiques, mais la jeune cavalière brûle davantage d’une colère infinie. La balle tirée par Aaron Blake qui lui était destinée est venue se ficher dans le corps de l’animal. Son ami est mort. Nuée entame la traque, suit la piste du mercenaire à travers le désert. « Sa peau, je la percerai à mon tour. » Elle traverse les canyons, mange la poussière, se rapproche méthodiquement de sa cible. Pourtant, le jour où Nuée se retrouve en face d’Aaron Blake, sa colère semble l’avoir quittée. Ou peut-être s’est-elle modifiée. La jeune fille laisse le tueur à sa « vie crasseuse ». Renoncement ? Faiblesse ? Non, c’est tout autre chose. Son parcours et sa quête lui ont révélé ce qu’elle consent à être. Cheval plutôt qu’humain, car « aucun cheval ne tue ».

Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue

« Mon fil !
Mais non, c’est pas ton fil, c’est ma liane.
Mais alors, où est mon fil ? « 


Rosie, petite araignée rose, a égaré son fil. Elle part à sa recherche à travers le vaste monde de la nature. Un monde coloré, habité, fascinant, où chaque recoin est la promesse d’une nouvelle péripétie et de sensations jamais éprouvées. Rosie s’étonne, pleure, désespère parfois, mais elle rit aussi : « C’était pas mon fil, mais c’était plutôt rigolo. » D’aventure en aventure, la petite araignée apprend, sans même s’en rendre compte… Magie de l’enfance, magie de la nature, magie de la rencontre.

Tu étais où avant ?, Yvan Pommaux, éditions L’école des loisirs

« Les pierres trouvent les journées longues, elles s’ennuient. Mais un matin…
– Oh !
– Regardez !
– Un caillou !
– Qu’il est beau !
– Tout rond ! Tout lisse !
– D’où vient-il ?
– Parle-t-il notre langue ?
– Demandons-lui !
« 

Elles sont folles de joie, les pierres ! Sur leur bord de rivière, un galet a échoué, rompant la monotonie de leur quotidien. Curieuses comme des pies, les habitantes du lieu posent mille questions. Le galet soupire. Sa vie est loin d’être reposante. Il est bringuebalé, transbahuté de poche en poche : « Partout, depuis toujours, on me ramasse, on m’emporte, on me perd… » Personne ne résiste à la beauté de ce galet doux et d’un noir profond.
La conversation se prolonge. Les jours passent, le galet raconte.
Les pierres apprennent qu’il n’a pas toujours été galet. Il a été merveille. Panthère sculptée dans le marbre noir d’une falaise, embarquée sur un voilier qu’une tempête a fait chavirer. C’est au fond des mers que la sculpture s’est brisée, c’est ici que le galet a commencé son épopée…

Un matin, après avoir longuement déroulé ses souvenirs, le galet n’est plus là, rattrapé par son destin. Il a disparu, dans une poche peut-être. Mais il laisse aux pierres un trésor incomparable. Il leur laisse des rêves…

Laisser un commentaire