La Courte Échelle

Nouveautés livres jeunesse – Écrits et dessinés près de chez nous, à l’ouest.

A chaque saison, nous faisons l’inventaire des livres jeunesse écrits et dessinés près de chez nous, à l’ouest. A chaque saison, devant la vaste palette de nouveautés locales, il nous vient ce même sourire épaté. Ce n’est pas du chauvinisme, c’est juste du bonheur. Se savoir tout près d’autrices, auteurs, illustratrices, illustrateurs, les sentir là, dans le voisinage, cela correspond à l’idée que nous nous faisons de la littérature jeunesse. C’est une forme de certitude sur ses liens avec la vie réelle, cela la rend proche, humaine, incarnée, ça nous tient chaud. Et quelle récolte, dans notre panier d’automne ! Regardez…

Albums illustrés

  • Bien rangés : à l’école, Elo, éditions Sarbacane – Après Bien rangés : à la maison, voici le nouveau livre-jeu de l’illustratrice rennaise. On tourne la molette en carton et les objets vont à leur place, ou à la place qu’on leur attribue, pour le plaisir.
  • Miaou ! Cui ! Ponk !, Michaël escoffier, Matthieu Maudet, éditions L’école des loisirs – Super Lulu va sauver le monde. Un chat, un oiseau, une tortue. En tout cas, c’est le projet !
  • Un thé à l’eau de pluie, Karen Hottois, Chloé Malard, éditions Seuil Jeunesse – Elmo a la nostalgie de l’été, mais ne manque pas d’idées pour prolonger le goût du bonheur. Récolter l’eau des nuages; à l’aide d’un parapluie, la faire bouillir et laisser le thé infuser en bavardant avec les amis. L’automne peut arriver.
  • Bataille de couleurs, Anne-Isabelle Le Touzé, éditions Casterman, collection Castermimouche – 1,2,3… couleur ! Deux pandas jouent. Chacun crie le nom d’une couleur. Et hop, 1 couleur + 1 couleur = une nouvelle couleur !

  • Ours et les choses, Andrée Prigent, éditions Didier Jeunesse – Un album dessiné à la linogravure, dans des nuances outremer, l’histoire d’Ours qui, à force d’amasser des choses dans sa carriole, oublie de regarder autour de lui…
  • Une éclaircie et Les bonbons tombés dans la neige, Sandra Le Guen, Marjorie béal, Jean-Baptiste Drouot, éditions Frimousse – Un enfant en colère, il a perdu ses bonbons sur la route, une girafe désemparée, elle a perdu ses bonbons dans la neige. Deux histoires acidulées et sucrées.
  • Le lundi uniquement, Claire Pissarra, Aurélie Guillerey, éditions Nathan – Une petite fille qui a de l’ambition. Devenir présidente. Le lundi seulement. Et manger des coquillettes à tous les repas !
  • Dodo, Pog, éditions Cipango – Sur son île, Dodo vivait paisiblement avant l’arrivée des hommes… Un album pour les plus jeunes, qui rend accessible la question de la protection des espèces et l’impact des hommes sur l’environnement.

Albums illustrés

  • Tiguidanké, Vanessa Simon Catelin, François Soutif, éditions L’école des loisirs – Puisque Tiguidanké ne veut pas finir son assiette, papa est contraint d’appeler le loup… Et là, surprise… !
  • Elijah Betz le renne (punk) d’Angleterre, Hélène Gloria, Olivier Chéné, éditions D²eux – Adieu la toundra ! Elijah Betz va s’installer en ville, à Londres. Pour y jouer de la musique. Du rock punk.
  • Les animaux ne sont pas obligés, Mathias de Breyne, Charles Dutertre, éditions Magnard Jeunesse – Une quarantaine d’animaux prouvent à que point ils sont beaucoup plus libres que les enfants. Libres de ne pas ranger leur chambre, comme les fourmis. Libres de ne pas arrêter de faire pipi au lit, comme les vaches…
  • (A paraître) L’aveugle à la voix d’or, Marie Diaz, Nicolas Duffaut, Jack De Almeida Fourré, éditions Belin Jeunesse – Un roi abandonne son fils dans la forêt, parce qu’il le juge indigne d’être son héritier. L’enfant est aveugle. Mais il a une voix qui guérit les maux. Un conte sur le pouvoir de la musique et du chant, sur le handicap et la force de la nature sauvage. A lire et à écouter.
  • Murdo Le livre des rêves impossibles, Alex Cousseau, Eva Offredo, éditions Seuil jeunesse – Murdo est un yéti qui rêve d’exister pour de vrai. Pour manger des sandiwiches à tout, construire un pont entre le jour et la nuit, se cacher dans un chaussure… Murdo a une très grande liste qu’Alex Cousseau déroule avec poésie.

Documentaires, bandes dessinées, romans

  • Les insectes, Claire Lecoeuvre, Capucine Mazille, éditions du Ricochet – 21 insectes à la vie passionnante et dont l’existence et les actions œuvrent en faveur de la biodiversité et de la nature. Un documentaire pour se familiariser avec ces petites bêtes et comprendre leur utilité.
  • Lucien et les mystérieux phénomènes , Granit rouge, Delphine Le Lay, Alexis Horellou, éditions Casterman – On retrouve l’intrépide Lucien à Douarnenez. Sur l’île Tristan, il se passe des choses étranges… Qui veut prendre la main sur ce lieu de vie collectif, festif et culturel ?
  • (A paraître) Le temps des mitaines, La nuit des croque-souris, T3, Loïc Clément et Anne Montel, éditions Dargaud – Troisième aventure de Pélagie, la souris pas fûtée mais drôlemnt attachante. Cette fois, le défi est considérable. Les habitants de la Terre ont été transformés en bébés-zombies… !
  • (A paraître) D’où vient la France ? Atlas historique, Jessie Magana, Laure Flavigny, Julien Billaudeau, Joël Cornette, éditions Actes Sud Junior – 4 années de travail collectif ont été nécessaires pour réaliser cet atlas historique qui, de la Préhistoire à 2015, illustre en 34 cartes les grands événements, les guerres, les révolutions. Dédicace à la librairie le 27 novembre.
  • Derrière toi, La malédiction des 33, T1, Evelyne Brisou-Pellen, éditions Bayard Jeunesse – Tess a le don de voir les morts et d’entendre leurs souvenirs. Les ancêtres de la famille semblent avoir un message à transmettre. Un message qui pourrait avoir un lien avec une mystérieuse malédiction…
  • Juste un mot, Frédéric Vinclère, éditions Auzou – Paul et Lou-Victor sont frères. L’un est victime de racket et de chantage, l’autre est en centre de redressement. Ils s’écrivent pour affronter la vie. Ensemble.
Exit mobile version