Site icon La Courte Échelle

C’est quand qu’on arrive ? Petits jeux et jouets pour faire patienter les enfants pendant le voyage.

La téléportation ! Rêve secret des parents… et des enfants soumis à forte dose de trajet entre la maison et la destination des vacances. Mais n’est pas Monsieur Spock qui veut. Il faut donc être réaliste et anticiper les difficultés. Prévoir des livres à lire, des coloriages à colorier, des chansons à chanter… Ou des petits jeux et jouets faciles à emporter, peu encombrants, pour « s’occuper les mains et l’esprit ». Sélection courte à étoffer avec une visite au 30 rue Vasselot…

 

 

Pour les tout-petits, une adorable chenille en bois à tordre dans tous les sens, à former, déformer. Compagne de voyage à qui l’on peut aussi faire la conversation.

 

 

 

 

 

 

 

Pour les 10 mois et +, le MiniSpinny coloré, trois hélices à faire tourner sur la vis, à déplacer, à aligner, à décaler. Coordination mains-yeux, sensations tactiles, motricité et tranquillité. 

 

 

 

 

 

 

 

Construire des Tangram avec les Magnetbox, équipées de surfaces aimantées. Boites légères et plates, comme des grands cahiers, elles se posent sur les genoux, les pièces ne bougent pas et les dessins ne se défont pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces kaléidoscopes sont joyeux et infinis. Le tube coulissant contient du gel et des paillettes. Associé aux petits miroirs du kaléidoscope, il démultiplie à l’infini les combinaisons de formes et de couleurs.

 

 

 

La sympathique ardoise magique que l’on retrouve ici sous la forme d’un écran de contrôle. On dessine, on efface. On dessine, on efface.On dessine, on efface. On dessine, on efface…. et le temps passe !

 

 

 

 

 

Les nœuds de l’explorateur pour devenir moussaillon avant d’arriver au port. Noeud de chaise, noeud de cabestan, nœud en 8 ou noeud plat, les instructions et la cordelette se nichent dans la petite boite qui ouvre sur des heures d’entrainement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une version acidulée du Rubik’s Cube, le casse-tête de notre enfance, intemporel et addictif. Mieux qu’une tablette. Record mondial à battre, 3 s 47, temps réalisé en 2018 par le chinois Yusheng Du.

 

 

 

Quitter la version mobile