Mardi 17 octobre sera la Journée Mondiale du refus de la misère. C’est la date emblématique que le Secours Populaire a choisi pour lancer son action de solidarité « Donnez à lire », en partenariat les Librairies indépendantes et le Syndicat de la Librairie Française. « Donnez à lire » propose aux clients des librairies participantes d’ajouter un livre à leur achat, afin qu’il soit offert à un enfant ou à un adolescent qui n’en a pas.
A la Courte Échelle, nous prendrons part à cette campagne nationale avec cœur et enthousiasme. Puisqu’elle est belle, nous avons choisi de la prolonger au-delà du 20 novembre, à notre manière, localement, en développant l’idée du livre suspendu. Ainsi, tout au long de l’année, nous remettrons au Secours Populaire d’Ille-et-Vilaine les livres qui complèteront vos achats.
Le livre suspendu illustre notre conviction que le refus de la pauvreté, de l’exclusion et la précarité passe par le respect de la dignité humaine. Une dignité qui pourrait se nicher dans le bonheur de posséder des livres, de s’en emparer avec joie, de les tenir à pleines mains, d’y plonger sans retenue et de se construire grâce au rêve, aux mots, aux couleurs, à l’imagination, à la beauté, à la gaité, à la culture..