Site icon La Courte Échelle

Collection Pustefix – Bulles d’été

tube-de-bulles-de-savon.jpg

Vous le savez, nous adorons les bulles. Et, année après année, la gamme Pustefix, spécialiste de la bulle de savon, continue de nous inspirer.

L’été pointe ses rayons et fait naître des envies de dévaliser le rayon des bulles Pustefix ! Il y a 4 ans, nous avions consacré un hommage à la bulle, nous vous invitons à redécouvrir ce billet. Aujourd’hui, pour compléter nos connaissances ès bulles, revenons sur l’histoire de la bulle de savon (qui devrait être au programme du bac, mais l’Éducation Nationale n’en a pas voulu).

Les bulles sont connues depuis la nuit des temps. On commence par les observer dans la nature sous la forme, par exemple, de bulles d’eau volatiles qu’on ne peut toutefois pas reproduire. Jusqu’à ce qu’au 3ème millénaire, les Sumériens inventent le savon. En Mésopotamie, cette ingénieuse civilisation crée des bulles colorées en mélangeant l’eau et le savon. Difficile ensuite de dater le moment où le savon liquide fut fabriqué à des fins ludiques. Toutefois, les premières images d’enfants jouant avec des bulles de savon datent du Moyen-Âge. On rencontre ensuite régulièrement ce motif dans la peinture classique. Mais l’outil utilisé pour souffler la bulle demeure jusqu’au vingtième siècle le brin de paille.

En 1948, le célèbre pot à bulles est finalement inventé. Mis au point par le Dr Hein, un chimiste allemand, qui fabriquait des détergents et le échangeait contre de la nourriture, il est à l’origine de la création de la marque Pustefix.

Et hop, des bonus :

> Un petit quizz sur la bulle de savon dans la peinture (attention, niveau difficile). 

> L’histoire étonnante de Patrick Vialaneix qui, en 1999, déroba le tableau de Rembrandt, L’enfant à la bulle de savon, au musée de Draguignan.

 

XVIIè siècle – Rembrandt, L’enfant à la bulle de savon.

1663 – Karel Dujardin, Garçon soufflant des bulles de savon.

XVIIè siècle – Attribué à Sir Anthony van Dyck

XVIIè siècle – Gravure de Claudine Stella Bouzonnet, d’après un dessin de Jacques Stella

1734 – Jean-Baptiste-Simeon Chardin, Garçon soufflant des bulles de savon
 

1867 – Edouard Manet, Les bulles de savon

 

(Billet réalisé avec l’aide de Pustefix)

Quitter la version mobile