Publié en 2002 en France par les éditions Agone, Une histoire populaire des Etats-Unis apparait aujourd’hui comme un ouvrage déterminant. Pourquoi ? Parce que son auteur propose un changement d’angle et une manière tout à fait nouvelle de comprendre et de percevoir l’histoire des États-Unis. Ancien docker, bombardier, cantonnier, manutentionnaire, Howard Zinn devenu enseignant redonne à ceux qui avaient été écartés des livres d’histoire, la place qui leur revient. Il rétablit ainsi non seulement la vérité mais redonne également leur dignité à ceux qui ont subi, revendiqué, combattu, milité, espéré.
« Avec l’énorme succès de son livre, Howard Zinn a radicalement changé le regard des américains sur eux-mêmes. A la fin, Howard Zinn disait : Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant ». (Daniel Mermet)
En 2014, les éditions Delcourt ont publié une version illustrée sous forme de bande-dessinée. Cette lecture viendra compléter efficacement la projection du film. Après le ciné, la librairie !