La Courte Échelle

Chez Georges – Jusqu’au 28 juin à la bibliothèque Armand Salacrou, Le Havre

En Normandie, quand le temps est doux et humide, on dit qu’il avrille. Donc, vendredi, au Havre, il avrillait. Nous passions d’un lieu à l’autre, d’une météo à l’autre. A l’heure du goûter, nous avons terminé la balade chez un ami. Georges. Invité par le réseau Lire au Havre, le garçon a établi ses quartiers depuis le 7 mai à la bibliothèque Armand Salacrou. Et il recevait beaucoup de visites en ce jour de classe ! Une star, ce Georges.

En 2010, lorsqu’il a débarqué dans nos rayons, Georges a donné un sacré coup de plumeau au monde des magazines pour enfants. Papier mat et recyclé. Des noms à la place des numéros : numéro Moustache, numéro Pomme, numéro Chaise, numéro Machine-à-laver…etc. Trois parties distinctes et séparées par une double-page à motifs : histoires, jeux, rubriques-à-brac. Bon, Georges apparaissait organisé et malicieux, pas de quoi fouetter un chat ! Pourtant, Georges s’est révélé vraiment différent. Sa touche personnelle résidait dans la place faite au graphisme et la façon de mettre un dessin soigné et contemporain au service du jeu et de la découverte. Georges vit avec son temps sans négliger ses contenus. Il invite des illustrateurs et graphistes pointus, privilégie le collectif et travaille dur dans son bureau à Lyon.

Voilà pourquoi il nous fallait faire escale chez Georges. Nous avons déambulé dans sa cuisine, son dressing, son salon, nous avons croisé son manteau et son parapluie, ses 45 tours, son téléviseur en couleurs, son fauteuil en skaï, nous avons joué, écouté, feuilleté le numéro Sardine tout chaud et rapporté des images de cette rencontre normande.

 

 

Exit mobile version