Amélie a lu… Tchao Papy, de Laetitia Brauge-Baron

tchaopapy-alice-editions.jpgTchao Papy, Laetitia Brauge-Baron, ill. Florence Weiser – Editions Alice, collection Deuzio – 12€

 » Une magnifique relation entre un grand-père et son petit-fils. C’est très fort. Ce roman me rappelle Pépé La Boulange, d’Yvon Mauffret… »

Léo surprend une conversation entre ses parents : ils projettent de placer son papy dans une maison de retraite. Hyppolite perd un peu la tête mais qu’importe, il est debout et vivant, Léo l’aime si fort. Non, Hyppolite n’ira pas là-bas. D’ailleurs il ne veut pas, il sait qu’on y vieillit vite, plus vite qu’on ne le voudrait.

Ils partent tous les deux. Voyage d’un petit-fils et de son grand-père. Destination : un endroit où Hyppolite a passé sa jeunesse, avant son mariage. Un endroit où se nichent des souvenirs et des passions toujours vives…

C’est une sorte de quête initiatique, dit l’éditeur, qui emmènera Léo à la découverte de ses « racines » et lui donnera un aperçu de ce que le mot « responsabilité » signifie. Car ce n’est pas tout de défendre son grand-père envers et contre tous et tout… Assumer un voyage avec un vieil homme qui a des giboulées dans le capuchon n’est pas aussi reposant que ce qu’il imaginait. Beaucoup de valeurs sont mises en avant dans ce roman : le sens de la famille, la fidélité, la tolérance, la communication inter-génération…

 » Les éditions Alice réservent de belles surprises, il faut les garder à l’oeil ! « .


Nota bene : Tchao Papy a été sélectionné par notre comité de lecture Romans 6/12 ans.

Cet article a 3 commentaires

  1. jody

    trop bien votre livre a bientot

  2. jody

    je suis du collège de Albert Sidoines avec Mme Omnes

  3. La babillarde

    Merci Jody ! A bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !

Les commentaires sont fermés.