» La cruche qui dort pendant cent ans en attendant le prince charmant, il n’y a quand même pas plus sexiste comme positionnement et effectivement, tout en découle (…) On a baissé la garde, à l’époque [années 70] le féminisme c’était soi-disant pour les filles, on est quand même en 2009, pour nous, le fémimisme c’est pour les filles et pour les garçons (…) On a bien sûr des princesses qui chassent le dragon, on a aussi des garçons qui ont les cheveux longs, qui aiment bien jouer à la poupée, qui ont le droit de pleurer, qui rêvent pas forément dans leur vie d’être Superman ou d’être pilote de cours … les enfants sont libres (…) qu’ils ne se laissent pas enfermer dans des schémas et des rôles sociaux qui sont lourds à porter, qui sont lourds pour tout le monde. «
Laurence Faron pour Les Nouvelles News, Salon du Livre de Montreuil, 2009
Le ton est donné. Le féminisme selon Talents Hauts, c’est 100% garanti sans sexisme. La cause est commune, elle n’est pas l’apanage des seules filles, elle appartient aussi aux garçons. Le féminisme est un thème qui se partage, loin des clichés et des idées reçues. Les livres édités par Talents Hauts sont donc à mettre en toutes les mains. Sans déroger, Laurence Faron et Mélanie Decourt ont adopté cette posture, depuis 2005, date de création de Talents Hauts.
Eternelle militante, l’ancienne porte-parole de Mix-Cité désormais éditrice, Mélanie Decourt, sera à Rennes samedi 19 mars. Elle participera à une table ronde sur l’égalité filles/garçons dans les livres jeunesse, organisée par la Courte Echelle. Ce rendez-vous, ouvert à tous, s’inscrit dans le programme Enjeux du Féminisme au 21ème siècle, initié par la Ville de Rennes.
> Samedi 19 mars, 14h, Table-Ronde « Garantis 100% sans sexisme en littérature jeunesse »- Ouverte à tous, entrée libre – En présence des éditions Talents Hauts, organisée par la Courte Echelle – Lieu : Ecole Léon Grimault, Bd Léon Grimault, Rennes